Plan de mobilité simplifié

réaliser un état des lieux, fixer des objectifs en matière de mobilité et de définir un plan d’actions, en lien avec la prise de compétence mobilité

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Ce plan servira de document de référence et de feuille de route pour l’intercommunalité, qui s’est dotée de la compétence mobilité. Il sera en lien avec les expérimentations du projet mobilité en partage.

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Le plan de mobilité permettra à la Communauté d’avoir un diagnostic des solutions de mobilité sur le territoire et de se doter d’un plan d’actions. L’objectif est de trouver des solutions de mobilité pour les personnes sans moyen de transport et accompagner tous les acteurs à un changement de pratique.
Le projet mobilité en partage permettra d’expérimenter des solutions variées pour construire un parcours d’accompagnement personnalisé vers la mobilité autonome des individus. Ce parcours viendra en réponse aux besoins des habitants du territoire et notamment des personnes en situation de précarité. L’étude va permettre d’impulser la création d’une plateforme mobilité inclusive.
Pour le plan de mobilité simplifié, un bureau d’études accompagne la collectivité pour une durée de 1 an. Il est chargé de réaliser un diagnostic, de définir des orientations et un plan d’actions, en concertation avec les habitants et partenaires du territoire.
Pour le projet mobilité en partage en lançant une étude de faisabilité d’une plateforme mobilité par le pôle de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire pour mettre au cœur de la démarche la dimension participative et inclusive. En proposant des véhicules en location solidaire (voitures, vélos, vélos électriques et voiturettes sans permis) et des ateliers d’accompagnement variés (code de la route, permis, vélo, réparation, sensibilisation au covoiturage, etc).
 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Pour le plan de mobilité simplifié, la mobilité de la population locale de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle sera étudiée. Celle-ci pourra participer à la co-construction du PMS au travers notamment des enquêtes et du comité d’usagers. 
Pour le projet “Mobilité en Partage”, les publics ciblés sont principalement les personnes en situation de précarité et les structures de l’accompagnement.
 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal : Le contexte idéal est l’implication de tous les acteurs concernés dans ce projet (habitants, usagers des moyens de transport ou non, acteurs socio-économiques, élus..). Le contexte national est également important pour faire évoluer les pratiques (paradigme du développement durable, coût de l’essence qui augmente, véhicules électriques qui se développent, bonus vélo...).

Les facteurs de réussite : La réussite de ces deux projets repose principalement sur l’implication des différents acteurs du territoire dans la co-construction des actions de mobilité. L’objectif des projets est de faire participer l’ensemble des parties prenantes. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des moyens dédiés. D’autres facteurs de réussite sont l’établissement d’un modèle économique viable pour un projet final durable. Dans le déroulement de ces projets, veiller à une bonne communication tout au long des projets est un élément clé pour une bonne information, cohésion et organisation entre acteurs.

Les freins potentiels : Ces projets se veulent inclusifs et destinés à tous. Le risque est de ne pas capter l’attention des acteurs concernés lors des différentes actions. Il est également nécessaire de veiller à la bonne coordination entre les échelons dans l’organisation des projets.

Un autre point de vigilance est de s’assurer de l’impact durable sur le changement de comportement des habitants dans leurs habitudes de mobilité. Il sera donc important de s’appuyer sur les réseaux d’acteurs pour échanger sur les bonnes pratiques afin d’accompagner durablement au changement.

Concernant le PMS, Pontivy Communauté et les partenaires veilleront à ce que les actions proposées soient réalistes, concrètes et adaptées aux besoins de la population.

Pour le projet de “Mobilité en Partage”, les freins potentiels peuvent être l’inadéquation des solutions proposées selon les différentes situations de vie que seront amenées à connaître les personnes accompagnées. Par ailleurs, un des freins peut être la difficulté à accompagner au changement vers un nouveau mode de déplacement partagé.

Les leviers : Pour impliquer la population et toutes les parties prenantes, il est important de bien communiquer sur le déroulement des projets (objectifs, l’organisation des réunions et ateliers..) et de les associer dès le départ, au travers des différentes phases des projets. Il est également important d’avoir des outils de suivi des projets pour que leur impact soit durable.

Les besoins en termes de mobilité évoluent constamment selon les parcours de vie, un des leviers serait d’être en capacité d’apporter un accompagnement durable et flexible au plus près des besoins. Pour l’accompagnement au changement, un des leviers est d’animer et d’encadrer cet accompagnement mais aussi de s’appuyer sur des forces vives du territoire pour être relai et assurer un réel effet sur les pratiques de déplacements.

48.0697258, -2.9676964

Plan de mobilité simplifié

Pontivy Communauté

En savoir plus