AMI TENMOD Val d’Ille-Aubigné 2021
Création du guichet itinérant et solidaire des mobilités
Création d’un service de proximité itinérant sur les mobilités durables à destination de tous les habitants du territoire et notamment des publics les plus fragiles
Comment le projet fonctionne ?
L’élaboration d’une stratégie mobilités durables, solidaires et inclusives pour faciliter l’accès à une mobilité autonome des publics cibles en territoire peu dense, incluant un panel de solutions et services de mobilités
Aller à la rencontre des habitants les moins sensibilisés aux alternatives à la voiture solo pour les informer sur les solutions et offres de mobilités durables , toucher les personnes les plus vulnérables et les plus isolées : informations et offres de solutions de mobilités solidaires, conseils en mobilité individualisés, aides à la souscription … Développer et renforcer le service de location de VAE en longue durée de la Communauté de communes et en étendre la portée géographique et sociale, en organisant l’information, la distribution et la maintenance de la flotte de VAE directement dans les communes
Globalement, le projet TENDMO Val d’Ille-Aubigné doit contribuer aux objectifs de diminution de l’empreinte environnementale du territoire fixé au PCAET de la Communauté de communes, à savoir passer d’ici à 2030 à 33 – 40 % de part modale transports en commun, covoiturage et vélo, contre 15 % en 2015 (données Insee hors covoiturage).
Proposer une stratégie et des solutions complémentaires et cohérentes avec le schéma des déplacements du Val d’Ille-Aubigné et les services mobilités déjà déployés sur son territoire et optimiser ou faire évoluer des solutions existantes ou créer de nouvelles solutions, en synergie avec les autres acteurs de la mobilité présents sur le territoire ou les territoires
Permanences d’un camion atelier dans toutes les communes (réparation de cycles + maintenance des VAE en location longue durée), organisation d’animations avec des partenaires et les mairies du territoire, renfort de la communication
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Publics prioritaires : demandeurs d’emploi, jeunes, personnes âgées, isolées, en situation de handicap
Puis tous publics et publics fragiles
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les facteurs de réussite : Identifier et associer autant que possible les associations dynamiques du territoire (dès le début des projets) est une des clés pour permettre l’appropriation, la diffusion et la pérennisation du projet
S’inscrire dans une démarche consultative et participative incluant les élu.e.s communaux et les partenaires institutionnels, tant pour l’étude que pour le guichet des mobilités
Bien communiquer et se coordonner avec les communes membre de l’EPCI et les différents partenaires
Communiquer de manière large, accessible et soutenue sur le guichet itinérant, ce qu’il offre, ses jours de présence etc.… au lancement et tout au long du projet
S’assurer que les communes et partenaires relayent bien les informations
Disposer de temps humain suffisant pour mener le projet sur 3 ans
Bien communiquer, tant auprès des élus que des usagers et des associations, sur la cohérence et la continuité des services et animations mobilités proposés avant, pendant et après le projet TENDMOD