Centre de distribution urbain (CDU) de Monaco Si la décision d’interdire l’approvisionnement de Monaco, par des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes était envisagée, la Principauté se devait de fournir une alternative, d’où la décision des autorités de créer, dès 1989, un Centre de Distribution Urbaine, Transport ferroviaire des ordures ménagères du territoire Marseille-Provence Un habitant du territoire Marseille-Provence produisait environ 402 tonnes par an d’OMR en 2021. En remplacement de la mise en décharge d’Entressen, EVERE est un centre complexe de traitement multi-filières de déchets ménagers construit sur la zone industriel Utilisation de vélos-cargos par les services techniques de la ville de Lorient Cette utilisation de vélos-cargos permet de limiter l’usage de véhicules utilitaires. Les services concernés indiquent que cette pratique permet de créer du lien social avec les habitants, et permet de diffuser la « culture vélo » entre agents. Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville. Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense. Expérimentation d’électromobilité pour la logistique urbaine - Marché d’Intérêt National (MIN) de la Métropole Aix-Marseille-Provence Le dispositif est composé d’une ombrière solaire, d’une borne de recharge et d’un système de stockage d’énergie, et a été dimensionné pour répondre aux besoins de recharge d’un VUL frigorifique électrique, exploité par le logisticien Urby. Déploiement de vélo à assistance électrique en libre service - Commune de Vallauris Golfe-Juan Mise en place de vélos à assistance électrique Mise en oeuvre d'un système de gestion intelligente du stationnement "Smart Parkings" - Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin Utilisation de capteurs, de panneaux de jalonnement dynamiques et d'applications smartphone pour identifier les places de stationnement disponibles en temps réel Ateliers Régionaux de la Logistique (ARL) - Région sud Les ateliers proposent un lieu/cadre d’échanges ouverts, très flexibles : participatifs sans obligation, selon les disponibilités et besoins des acteurs, avec une intégration possible au fil de l’eau. Ils reposent sur un noyau dur de participants. Mon Forfait Artisan - Brest Métropole Ce forfait stationnement proposé aux artisans permet de déroger à la limitation horaire. La méthode dématérialisée permet une identification des véhicules pré-enregistrés et un paiement directement sur les horodateurs ou par applications mobiles. MDPB - Vers une mobilité durable dans le Pays de Brest - Pôle métropolitain Pays de Brest Il met en avant des solutions de mobilité innovantes et adaptées aux difficultés rencontrées dans les zones rurales (autostop organisé, covoiturage local, location de VAE et modes actifs). Golfe Nav’élec - Morbihan Energies L’adaptation de la propulsion « électrique » pour les différents usages maritimes Covoiturage 06 - Conseil Départemental des Alpes-Maritimes Co-construire une méthodologie de concertation avec la communauté de covoiturage de Sophia Antipolis pour pouvoir recueillir un maximum de retour de la population. Covoiturage de proximité - Concarneau Cornouaille Agglomération Expérimenter et développer un réseau de covoiturage de proximité s’appuyant sur les trajets effectués régulièrement (loisirs, marché...) pour apporter une aide aux déplacements (rendez-vous médical, administratif, marché...). HOPLA TAD - Arles Crau Camargue Montagnette Transport réalisé par un vélo triporteur Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Centre de distribution urbain (CDU) de Monaco Si la décision d’interdire l’approvisionnement de Monaco, par des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes était envisagée, la Principauté se devait de fournir une alternative, d’où la décision des autorités de créer, dès 1989, un Centre de Distribution Urbaine,
Transport ferroviaire des ordures ménagères du territoire Marseille-Provence Un habitant du territoire Marseille-Provence produisait environ 402 tonnes par an d’OMR en 2021. En remplacement de la mise en décharge d’Entressen, EVERE est un centre complexe de traitement multi-filières de déchets ménagers construit sur la zone industriel
Utilisation de vélos-cargos par les services techniques de la ville de Lorient Cette utilisation de vélos-cargos permet de limiter l’usage de véhicules utilitaires. Les services concernés indiquent que cette pratique permet de créer du lien social avec les habitants, et permet de diffuser la « culture vélo » entre agents.
Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville.
Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense.
Expérimentation d’électromobilité pour la logistique urbaine - Marché d’Intérêt National (MIN) de la Métropole Aix-Marseille-Provence Le dispositif est composé d’une ombrière solaire, d’une borne de recharge et d’un système de stockage d’énergie, et a été dimensionné pour répondre aux besoins de recharge d’un VUL frigorifique électrique, exploité par le logisticien Urby.
Déploiement de vélo à assistance électrique en libre service - Commune de Vallauris Golfe-Juan Mise en place de vélos à assistance électrique
Mise en oeuvre d'un système de gestion intelligente du stationnement "Smart Parkings" - Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin Utilisation de capteurs, de panneaux de jalonnement dynamiques et d'applications smartphone pour identifier les places de stationnement disponibles en temps réel
Ateliers Régionaux de la Logistique (ARL) - Région sud Les ateliers proposent un lieu/cadre d’échanges ouverts, très flexibles : participatifs sans obligation, selon les disponibilités et besoins des acteurs, avec une intégration possible au fil de l’eau. Ils reposent sur un noyau dur de participants.
Mon Forfait Artisan - Brest Métropole Ce forfait stationnement proposé aux artisans permet de déroger à la limitation horaire. La méthode dématérialisée permet une identification des véhicules pré-enregistrés et un paiement directement sur les horodateurs ou par applications mobiles.
MDPB - Vers une mobilité durable dans le Pays de Brest - Pôle métropolitain Pays de Brest Il met en avant des solutions de mobilité innovantes et adaptées aux difficultés rencontrées dans les zones rurales (autostop organisé, covoiturage local, location de VAE et modes actifs).
Golfe Nav’élec - Morbihan Energies L’adaptation de la propulsion « électrique » pour les différents usages maritimes
Covoiturage 06 - Conseil Départemental des Alpes-Maritimes Co-construire une méthodologie de concertation avec la communauté de covoiturage de Sophia Antipolis pour pouvoir recueillir un maximum de retour de la population.
Covoiturage de proximité - Concarneau Cornouaille Agglomération Expérimenter et développer un réseau de covoiturage de proximité s’appuyant sur les trajets effectués régulièrement (loisirs, marché...) pour apporter une aide aux déplacements (rendez-vous médical, administratif, marché...).