Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mon Forfait Artisan

Proposer une dérogation aux règles de stationnement payant sur voirie en centre-ville pour les activités des artisans.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Ce forfait stationnement proposé aux artisans permet de déroger à la limitation horaire. La méthode dématérialisée permet une identification des véhicules pré-enregistrés et un paiement directement sur les horodateurs ou par applications mobiles.

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

Initialement, les artisans devaient se présenter à la métropole pour délivrance d’une autorisation de stationnement sur voirie sous format papier avant de commencer leur chantier. La facturation mensuelle a posteriori impliquait une lourdeur administrative et engendrait régulièrement des impayés.
La nouvelle méthode dématérialisée, déléguée à l’exploitant, simplifie l’usage et la gestion tant pour l’entreprise que pour le gestionnaire de voirie. La zone orange étant limitée à une durée de stationnement de 3h30, un forfait 4h30 est accessible uniquement aux artisans, ainsi qu’un forfait 8h. Les artisans ont également la possibilité de stationner de 2 à 6 jours consécutifs moyennant l’acquittement du forfait 8h multiplié par le nombre de jour, en zone orange comme en zone verte.
Ce forfait artisan permet aux entreprises éligibles un stationnement mieux adapté à leurs besoins sur le périmètre de stationnement payant sur voirie : plus facile, et plus long le cas échéant, ce qui permet de simplifier leurs interventions en milieu urbain dense.
Il est possible pour l’artisan de choisir un forfait demi-journée, journalier, ou de plusieurs jours, directement sur les horodateurs ou les applications mobiles Flowbird et Easypark. Ce nouveau procédé dématérialisé leur permet également d’adapter le forfait, ainsi la facturation est optimale.
Pour en bénéficier, les entreprises éligibles doivent constituer un dossier auprès de l’exploitant Brest’Park (à l’accueil ou par email) avec notamment la fourniture des plaques d’immatriculation des véhicules qui pourront ensuite être reconnues par les horodateurs et applications mobiles. Le dossier doit être mis à jour tous les 2 ans auprès de l’exploitant.

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les entreprises de type artisanales, référencées selon des codes NAF définis dans le règlement d’accès aux conditions particulières pour les utilisateurs du stationnement payant sur voirie publique, sont éligibles au forfait artisan. Sont considérées comme artisans les professions répertoriées à l'APRM (Activité Principale au Répertoire des Métiers). Seuls les véhicules destinés à la réalisation de travaux, comme les camionnettes ou camions (excluant notamment les véhicules particuliers ou commerciaux), entrent dans le champ du forfait.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Echanges/concertation avec les artisans sur leurs besoins, via réunions.
Administration d’un questionnaire en lien avec les partenaires : CCI, CMA.
De bonnes relations entre les représentants des artisans (CMA notamment) et les services de la métropole.
De bonnes relations entre les représentants des artisans (CMA notamment) et les services de la métropole.
Une communication ciblée pour faire connaître ce forfait de stationnement dédié. La métropole a envoyé des courriers aux entreprises en amont, avec une période de transition en janvier 2020 où les deux méthodes étaient encore disponibles (autorisations en présentiel dans les bureaux de la métropole, et nouveau système dématérialisé). Des flyers et affiches étaient également disponibles à la métropole et à la boutique Brest’Park pour informer les artisans, et le descriptif du forfait est sur www.brest-park.fr
Dans les applications de stationnement, la CB est obligatoire, ce qui peut être un frein pour certains ouvriers, qui doivent ainsi avancer les frais de stationnement pour leur entreprise.
Le risque est une demande d’extension pour un tarif professionnel incluant des personnels soignants (médecins, infirmiers), commerciaux, commerçants, … il a été décidé de se focaliser sur les artisans afin de ne pas multiplier les dérogations.
Gestion de la flotte des véhicules sur le compte de l’entreprise (dans applications mobiles ou via horodateurs), pouvant intégrer une solution de facturation a posteriori.
Solution de facturation a posteriori pour faciliter les transactions : possibilité d’avoir une facturation mensuelle avec l’opérateur EasyPark (mais pas avec Flowbird ou les horodateurs).

 

48.3936653, -4.4831037

Mon Forfait Artisan

Brest Métropole

En savoir plus