La commande publique pour favoriser des évolutions dans le transport de marchandises Les achats de la Ville contribuent à la transition écologique. Plus de 70% des marchés conclus par la Ville contiennent une disposition environnementale en 2023. Chantier public exemplaire en hypercentre Dans le cadre d’un chantier en hypercentre, la collectivité a mis en œuvre une approche innovante, centrée à la fois sur la performance logistique et sur la qualité des relations de proximité avec les usagers du territoire. Dispositif Covoiturage dans l’Arc jurassien - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger Aucune application de mise en relation n'est développée, le programme s'appuie sur de l’animation et de la communication auprès des entreprises directement. Il offre un éventail de solutions pour changer les comportements. Réflexion sur les changements de motorisation mais également sur l’optimisation de la flotte Le décret n° 2021-1491 du 17 novembre 2021 est venu préciser les règles relatives à la commande publique, précisant le taux de véhicule à faibles émissions à acquérir lors du renouvellement annuel des flottes des véhicules acquis par la collectivité. Expérimentation de micro-hubs de logistique urbaine sur des aires de livraison Ce pilote répond à la problématique de manque de foncier dans Paris pour proposer de espaces de logistique urbaine permettant une distribution du dernier km en modes décarbonés. Plan de Mobilité Simplifié mutualisé - CC Norge-et-Tille et CC de la Plaine Dijonnaise Le plan de mobilité simplifié de la CC de la Plaine Dijonnaise a été élaboré en commun avec la CC Norge-et-Tille : il vise à développer les alternatives à l'automobile, par un ensemble de 22 fiches-actions opérationnelles, sur 4 axes stratégiques. Intermodalité en gare Train+VAE sur la ligne TER Angoulême Royan Premier service en France de vélos en gare. Déploiement d'une solution intermodale train+VAE en libre service présente dans toutes les gares de la ligne 16 du TER Nouvelle-Aquitaine. Offre RATP Logistics La mise à disposition de sites, sous la forme d’un partage du temps et de l’espace (chronotopie), pour l’accueil de flottes de véhicules propres à proximité des points de livraison fournit une réponse mutualisée et innovante à la montée en puissance de l’e-commerce dans un contexte de (…) Pédibus • Favoriser les liens sociaux et intergénérationnels • Réduire son empreinte carbone en choisissant un mode de déplacement écoresponsable • Responsabiliser les enfants en leur apprenant les bons réflexes à adopter en tant que piétons Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes : Challenge Consomm’Acteur Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir. L’Immeuble inversé, rue du Grenier Saint-Lazare Une solution multi-services de logistique urbaine tournée vers les besoins des commerçants et des habitants du quartier : stockage de marchandises et acheminement par vélo (micro-hub de cyclo-logistique), conciergerie de quartier proposant des services aux riverains. CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics. Expérimentation : mise en place de micro-hubs d’approvisionnement ou d’enlèvement de colis sur des emplacements de stationnement Permettre à un acteur privé, sur une période limitée, de privatiser un espace de livraison pour tester des solutions innovantes. Le porteur de projet peut utiliser comme micro hub un camion, une remorque mobile, il peut aussi installer un équipement fixe. Clauses environnementales dans les marchés publics de fournitures de bureau et de papier de la Ville de Paris Imposer dans les marchés publics des clauses de cadencement des livraisons, de mise en œuvre des tournées de livraisons définies par la Ville, accompagner les services sur le processus d’approvisionnement, de centralisation et de regroupement de commandes, le déploiement d’un WebAchat (…) Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page 4 … Page suivante ›› Dernière page Dernier »
La commande publique pour favoriser des évolutions dans le transport de marchandises Les achats de la Ville contribuent à la transition écologique. Plus de 70% des marchés conclus par la Ville contiennent une disposition environnementale en 2023.
Chantier public exemplaire en hypercentre Dans le cadre d’un chantier en hypercentre, la collectivité a mis en œuvre une approche innovante, centrée à la fois sur la performance logistique et sur la qualité des relations de proximité avec les usagers du territoire.
Dispositif Covoiturage dans l’Arc jurassien - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger Aucune application de mise en relation n'est développée, le programme s'appuie sur de l’animation et de la communication auprès des entreprises directement. Il offre un éventail de solutions pour changer les comportements.
Réflexion sur les changements de motorisation mais également sur l’optimisation de la flotte Le décret n° 2021-1491 du 17 novembre 2021 est venu préciser les règles relatives à la commande publique, précisant le taux de véhicule à faibles émissions à acquérir lors du renouvellement annuel des flottes des véhicules acquis par la collectivité.
Expérimentation de micro-hubs de logistique urbaine sur des aires de livraison Ce pilote répond à la problématique de manque de foncier dans Paris pour proposer de espaces de logistique urbaine permettant une distribution du dernier km en modes décarbonés.
Plan de Mobilité Simplifié mutualisé - CC Norge-et-Tille et CC de la Plaine Dijonnaise Le plan de mobilité simplifié de la CC de la Plaine Dijonnaise a été élaboré en commun avec la CC Norge-et-Tille : il vise à développer les alternatives à l'automobile, par un ensemble de 22 fiches-actions opérationnelles, sur 4 axes stratégiques.
Intermodalité en gare Train+VAE sur la ligne TER Angoulême Royan Premier service en France de vélos en gare. Déploiement d'une solution intermodale train+VAE en libre service présente dans toutes les gares de la ligne 16 du TER Nouvelle-Aquitaine.
Offre RATP Logistics La mise à disposition de sites, sous la forme d’un partage du temps et de l’espace (chronotopie), pour l’accueil de flottes de véhicules propres à proximité des points de livraison fournit une réponse mutualisée et innovante à la montée en puissance de l’e-commerce dans un contexte de (…)
Pédibus • Favoriser les liens sociaux et intergénérationnels • Réduire son empreinte carbone en choisissant un mode de déplacement écoresponsable • Responsabiliser les enfants en leur apprenant les bons réflexes à adopter en tant que piétons
Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes :
Challenge Consomm’Acteur Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir.
L’Immeuble inversé, rue du Grenier Saint-Lazare Une solution multi-services de logistique urbaine tournée vers les besoins des commerçants et des habitants du quartier : stockage de marchandises et acheminement par vélo (micro-hub de cyclo-logistique), conciergerie de quartier proposant des services aux riverains.
CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics.
Expérimentation : mise en place de micro-hubs d’approvisionnement ou d’enlèvement de colis sur des emplacements de stationnement Permettre à un acteur privé, sur une période limitée, de privatiser un espace de livraison pour tester des solutions innovantes. Le porteur de projet peut utiliser comme micro hub un camion, une remorque mobile, il peut aussi installer un équipement fixe.
Clauses environnementales dans les marchés publics de fournitures de bureau et de papier de la Ville de Paris Imposer dans les marchés publics des clauses de cadencement des livraisons, de mise en œuvre des tournées de livraisons définies par la Ville, accompagner les services sur le processus d’approvisionnement, de centralisation et de regroupement de commandes, le déploiement d’un WebAchat (…)