Collectivités, dites-nous ce que vous pensez de France Mobilités !    👉 Donnez votre avis

Y’LICO, navettes à la demande en rabattement vers les arrêts de transport en commun régionaux et les bourgs

Offrir aux habitants un accès facilité aux transports régionaux et aux pôles d’activités grâce à un service de rabattement en minibus, améliorant le report modal et la desserte du dernier kilomètre. 

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’innovation repose sur l’expérimentation d’un service de transport collectif à la demande conçu pour compléter l’offre existante et assurer les rabattements vers les arrêts de transports en commun régionaux et vers les bourgs-centres. Le Schéma Local d’Orientation des Mobilités (SLOM) de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs avait identifié le besoin d’un transport collectif adapté au dernier kilomètre, sans en définir la forme. Y’LICO constitue donc une solution nouvelle pensée pour ce besoin précis. Il est en complémentarité avec le transport à la demande LiberTAD existant depuis 2011 qui cible les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes en situation de handicap.

Le projet a reçu le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) via le dispositif Avenir Montagne Mobilité. 

Année de mise en oeuvre
2025

Comment le projet fonctionne ?

Le service Y’LICO est un transport à la demande effectué en minibus au départ de 66 points d’arrêts définis dans chacune des 47 communes de la Communauté de communes :

  • En heure de pointe : il est possible, depuis chaque commune, de rejoindre les arrêts de transport en commun régionaux (3 gares et 2 arrêts de cars régionaux) et la commune centre (aller le matin entre 7h et 9h/ retour entre 17h et 19h).
  • En heure creuse (10h-13h ou 13h-16h), le service permet d’accéder à la commune centre (Valdahon) et au bourg de proximité de sa zone. Le territoire est découpé en 5 zones regroupant un ou deux bourgs de proximité et les communes appartenant à leur « territoire de vie ». Chaque zone bénéficie d’une période de desserte chaque jour (10h-13h ou 13h-16h) 

 

Les trajets doivent être réservés au maximum 30 jours avant le trajet et au plus tard la veille à 17h (ou le samedi pour le lundi). D’abord possible par téléphone, la réservation en ligne est ouverte depuis décembre 2025. Le trajet coûte 3 € (gratuit pour les moins de 10 ans). Le service fonctionne du lundi au vendredi, la centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi. 

Le service est organisé par la CC des Portes du Haut-Doubs, AOM locale, qui en assure la gestion et la coordination. Le service est contractualisé avec un opérateur de transport qui assure également les réservations. Il est opérationnel depuis janvier 2025.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le projet cible plusieurs types de publics :

  • Habitants désirant se rendre dans la ville-centre (Valdahon) ou le bourg de proximité, quel que soit le motif.  
  • Personnes se rendant vers les pôles internes ou externes (emploi, services, commerces), y compris vers Besançon, Pontarlier, Morteau ou la Suisse 

 

Le service circule dans les limites de la Communauté de Communes, cependant il n’y a pas de condition de résidence sur le territoire pour en bénéficier. 

La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs porte deux projets distincts de Transport à la Demande. 

  • Y’LICO doit permettre de mutualiser des courts trajets effectués quotidiennement en voiture pour rejoindre un transport interrégional ou la commune centre.
  • LiberTAD est un service assuré en régie pour offrir une solution de transport aux personnes qui ne sont pas autonomes dans la conduite (plus de 75 ans et/ ou personnes en situation de handicap.

 

Pour en savoir plus, consulter le Répertoire des mobilités de la CC Portes du Haut-Doubs

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les principaux facteurs identifiés sont :

  • Un responsable de projet à temps plein, permettant une coordination efficace et continue du développement du service.
  • Une forte attente de la population, liée à la dépendance à la voiture et au vieillissement démographique, favorisant l’adoption du service.
  • Un travail préparatoire conséquent, en lien avec les communes, notamment sur la localisation des arrêts.  
  • Une démarche de planification préalable structurée (SLOM), apportant un diagnostic détaillé et des objectifs clairs pour améliorer l’intermodalité et renforcer l’offre de TC, ce qui a donné un cadre solide à la conception du projet.
  • Un accompagnement poussé par un prestataire indépendant. Un cabinet d’étude à accompagner la collectivité pour définir le service, contractualiser avec le transporteur et assurer un suivi sur un an avec deux bilans complets (été et fin d’année, appuyé par une enquête auprès des habitants).
  • Une stratégie de communication active, incluant flocage des minibus, panneaux aux arrêts, réunions avec les secrétaires de mairie, relais dans les structures locales et les communes, supports presse et radio et participation citoyenne pour nommer le service.
  • L’appui d’un comité de pilotage incluant des partenaires et des usagers potentiels (habitants, employeurs, élus).

 

Un accompagnement renforcé permet une analyse fine après un an de fonctionnement pour adapter au mieux le service. Durant trois ans, un suivi mensuel basé sur les principaux indicateurs permet de mesurer l’évolution pour ajuster les modalités de service.

47.148417343846, 6.3280248114592

Y’LICO, navettes à la demande en rabattement vers les arrêts de transport en commun régionaux et les bourgs

Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

En savoir plus