Collectivités, dites-nous ce que vous pensez de France Mobilités !    👉 Donnez votre avis

Transformons l'Auxerrois 2021-2031 (Vélo)

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

La Communauté de l’Auxerrois a élaboré un premier schéma directeur cyclable en 2014. Partiellement mis en œuvre, ce document a été réactualisé afin de mieux répondre aux ambitions du Projet de territoire 2021–2031. Une nouvelle phase de diagnostic et de concertation a permis d’enrichir les orientations, en intégrant les enjeux de sécurité et de continuité des itinéraires.

Le schéma actualisé, approuvé en septembre 2023, constitue désormais une feuille de route stratégique pour le développement des infrastructures cyclables à l’échelle intercommunale.

Le réseau d’intérêt communautaire couvre 156 km de continuités cyclables. Une première tranche de travaux, prévue entre 2025 et 2030, prévoit la réalisation de 6 itinéraires cyclables. Le coût estimé de cette programmation s’élève à 4 850 000 € HT.

La Communauté de l’Auxerrois a été désignée lauréate de l’appel à programme « Territoires cyclables », porté par l’État.

Ce dispositif vise à soutenir la création de réseaux cyclables exemplaires — efficaces, attractifs et accessibles au plus grand nombre. Il encourage des investissements renforcés dans des territoires moteurs, afin d’en observer les effets concrets sur les usages et de faire émerger des références locales. Ces territoires sont appelés à devenir des démonstrateurs inspirants pour les collectivités voisines, en matière de politiques cyclables ambitieuses et reproductibles.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

L’enjeu central du projet porté par la Communauté de l’Auxerrois est d’accompagner un changement durable des pratiques de mobilité, en favorisant l’usage quotidien du vélo. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transition écologique, d’amélioration du cadre de vie et de réduction des émissions liées aux déplacements.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs leviers sont mobilisés :

  • Mise en service en mai 2023 d’un service de location de vélo à assistance électrique (VAE) avec au moins une station dans chaque commune. Le service a fait l’objet d’une première extension en 2025 avec l’ajout de 14 stations et de 100 vélos.
  • Réalisation d’une première tranche de travaux de 55km entre 2025 et 2030 depuis les communes rurales jusqu’au cœur d’Auxerre mais aussi en connectant des itinéraires locaux aux réseaux existants, notamment le Tour de Bourgogne, pour renforcer l’attractivité et l’intermodalité.
  • Renforcement de l’offre de services, incluant stationnement sécurisé, réparation, location et accompagnement à la pratique.
  • Revalorisation d’une trentaine de VAE, achat d’un vélo-cargo électrique et d’un véhicule intermédiaire pour les déplacements professionnels des agents de la Communauté de l’Auxerrois.
  • 1ère participation à l’opération Mai à vélo avec mise en place d’un ciné cyclo et d’ateliers de sensibilisation à la mobilité.
  • 5e participation au Challenge Mobilité Bourgogne-Franche-Comté.
  • Organisation d’une journée dédiée à la mobilité lors de la Semaine européenne de la mobilité au centre-ville d’Auxerre.
  • Sensibilisation et accompagnement en entreprise, via des actions ciblées pour intégrer le vélo dans les plans de mobilité.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Tous les publics du territoire de l’Auxerrois et les touristes.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Plusieurs éléments ont contribué à la réussite du projet cyclable de la Communauté de l’Auxerrois et peuvent être considérés comme des leviers de reproductibilité pour d’autres territoires :

  • Une volonté politique affirmée, portée par les élus communautaires, a permis de donner une orientation claire au projet et de mobiliser les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Une intervention d’un bureau d’études permettant de réaliser un état des lieux précis et contextualisé du territoire, en intégrant les spécificités locales.
  • Une collecte de données approfondie, combinant sources publiques et enquête en ligne auprès des habitants, afin d’identifier finement les besoins, les attentes et les freins à la pratique cyclable.
  • L’implication active et régulière des parties prenantes, notamment les communes, les services de la Communauté de l’Auxerrois et de l’Etat, l’association cycliste, favorisant une compréhension partagée des enjeux et une adhésion collective au projet.
  • L’organisation d’événements de communication ciblés, permettant de mobiliser les acteurs locaux, de valoriser les initiatives en cours et de renforcer la visibilité du projet auprès du grand public.

Ces leviers, articulés autour d’une gouvernance partagée et d’une approche territoriale intégrée, constituent des facteurs clés pour la mise en œuvre de politiques cyclables ambitieuses et reproductibles.

47.795344882709, 3.5708209136766

Transformons l'Auxerrois 2021-2031 (Vélo)

Communauté d'agglomération de l'Auxerrois

En savoir plus