Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema. Réflexion sur les changements de motorisation mais également sur l’optimisation de la flotte Le décret n° 2021-1491 du 17 novembre 2021 est venu préciser les règles relatives à la commande publique, précisant le taux de véhicule à faibles émissions à acquérir lors du renouvellement annuel des flottes des véhicules acquis par la collectivité. Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes : Clauses environnementales dans le schéma de promotion des achats responsables Ce nouveau SPAR se décline en 8 enjeux, dont un enjeu où l’on retrouve les ambitions autour des véhicules de transport de marchandises (Enjeu 1 : Agir pour un environnement favorable à la santé) Appel à projet FLUX : émergence de projets de logistique urbaine innovants Cet appel à projets a permis de promouvoir le développement de projets innovants sur le territoire sur des sujets divers (cyclo-logistique, logistique fluviale ou encore alternée ; circuits de consigne, hub logistique, circuits courts alimentaires). CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics. Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP) - Communauté de communes du Haut-Poitou Concertation/innovation/partenariat Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés. Création d’une Maison du Vélo à Rochefort - CARO Installer la 1ère maison du vélo sur Rochefort Cyclenville - Communauté d'Agglomération du Grand Dax Mise en place de vélos en libre-service Développement des transports solidaires - Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault partenariat avec l'association CIF-SP qui a une volonté de se déployer à l'échelle du département de la Vienne, soutenue également par le département, la région, l'assurance maladie, MSA et Grand Poitiers Plateforme Noé - Bordeaux Euratlantique La plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés inter-chantiers. Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV. Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants. Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie). Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema.
Réflexion sur les changements de motorisation mais également sur l’optimisation de la flotte Le décret n° 2021-1491 du 17 novembre 2021 est venu préciser les règles relatives à la commande publique, précisant le taux de véhicule à faibles émissions à acquérir lors du renouvellement annuel des flottes des véhicules acquis par la collectivité.
Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes :
Clauses environnementales dans le schéma de promotion des achats responsables Ce nouveau SPAR se décline en 8 enjeux, dont un enjeu où l’on retrouve les ambitions autour des véhicules de transport de marchandises (Enjeu 1 : Agir pour un environnement favorable à la santé)
Appel à projet FLUX : émergence de projets de logistique urbaine innovants Cet appel à projets a permis de promouvoir le développement de projets innovants sur le territoire sur des sujets divers (cyclo-logistique, logistique fluviale ou encore alternée ; circuits de consigne, hub logistique, circuits courts alimentaires).
CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics.
Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP) - Communauté de communes du Haut-Poitou Concertation/innovation/partenariat
Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés.
Développement des transports solidaires - Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault partenariat avec l'association CIF-SP qui a une volonté de se déployer à l'échelle du département de la Vienne, soutenue également par le département, la région, l'assurance maladie, MSA et Grand Poitiers
Plateforme Noé - Bordeaux Euratlantique La plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés inter-chantiers.
Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV.
Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants.
Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie).