Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP)

l’élaboration de la Stratégie locale de mobilité pour tous, en articulation avec les autres politiques publiques locales

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Concertation/innovation/partenariat

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP)

Le projet a pour objectif la mise en place :

  • d’une gouvernance de la Mobilité : partenariale et citoyenne,
  • d’un bouquet de solutions de mobilité durables et de dé-mobilité, inclusives, efficientes, partagées, - d’outils de connaissance des offres de mobilité et de sensibilisation à la mobilité durable, accessibles et adaptés à tous.

Résultats attendus :

  • Valoriser le rôle des pôles de proximité internes au territoire (Mirebeau, Vouillé et Neuville du Poitou, Latillé, St Martin la Pallu/Vendeuvre) en favorisant l’accessibilité aux services publics, commerces, établissements de santé,
  • Faciliter les déplacements vers les pôles d’emplois internes au territoire (Neuville du Poitou notamment) pour favoriser l’accès à l’emploi pour les publics vulnérables,
  • Améliorer les liens d’une part à destination du pôle d’emploi majeur de Poitiers et son agglomération pour le sud et l’est du territoire, d’autre part avec le Loudunais au nord pour répondre aux problématiques de mobilité rurale (faible densité des flux, distances relativement importantes, diversité des besoins, ...),
  • Promouvoir le développement d’offres de services de mobilité durable internes aux principales polarités pour tendre vers un apaisement de l’espace public
  • Garantir le droit à la mobilité pour tous sur le territoire et en particulier pour les publics les plus fragiles (personnes âgées, à faibles ressources, jeunes...).

Un projet « Mobilité » qui repose sur 3 piliers : concertation/innovation/partenariat

  • Une démarche concertée par la mobilisation large des acteurs publics et privés concernés par la mobilité sur le territoire, et des citoyens,
  • Une volonté des élus de voir émerger des solutions de mobilité innovantes, résilientes, diverses et adaptées aux réalités socio-économiques du territoire (selon les typologies de publics et des espaces peu denses/très peu denses, périurbains),
  • Une volonté de s’associer à la définition d’une politique de mobilité à l’échelle d’un nouveau bassin de mobilité (échelle du SCOT).

Elaboration de la stratégie de mobilité à travers la réalisation du Plan de Mobilité Simplifié - PDMS comprenant :

  • La réalisation du diagnostic de la Mobilité,
  • La définition de la Stratégie Mobilité,
  • L’élaboration du Plan d'actions opérationnel.    

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Une concertation active avec les acteurs de la mobilité :

Etablissements publics et collectivités :

-              Communauté urbaine de Grand Poitiers,

-              Communauté d’agglomération Grand Châtellerault,

-              Syndicat Mixte d’Aménagement du Seuil du Poitou,

-              Communautés communes voisines : Airvaudais, Loudunais…

-              Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Vienne.

Représentants des acteurs socio-économiques :

-              Association Vivre et Entreprendre en Haut-Poitou,

-              Entreprises du territoire de l’industrie et de l’agroalimentaire en particulier (Marie Surgelés,

Sateco, APE Etiquettes…) et autres entreprises volontaires.

Représentants de l’économie sociale et solidaire :

-              Centres Socio-Culturels La Pousse (Nord) et la Case (Sud),

-              Epiceries sociales, Secours catholique,

-              Associations sportives et culturelles.

Autres acteurs de la mobilité et de l’emploi :

-              Association Vélocité 86,

-              Mobi’Vienne

-              Mission Locale d’Insertion du Poitou.

Une concertation avec les citoyens :

-              Organisation de réunions publiques,

-              Questionnaire en ligne,

-              Evaluation de la faisabilité de mettre en ligne une plateforme de participation citoyenne en ligne,

-              Echantillonnage (ex. les bénéficiaires des aides VAE…).

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal :

Les facteurs de réussite : -           La mise en place d’une gouvernance locale multipartenariale,

-              Des relations constructives avec la Région Nouvelle Aquitaine, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Seuil du Poitou (SCOT) et les territoires voisins (en particulier Grand Poitiers),

-              La participation de l’ensemble des services de la collectivité à la construction du projet,

-              La participation des représentants de citoyens.

Les freins potentiels : Freins d’ordre « partenarial » :

- Des entreprises ayant d’autres préoccupation que la mobilité et les déplacements de leurs salariés,

- Des difficultés de travail en commun avec les autorités organisatrices de la mobilité en présence sur le territoire,

Freins techniques et financiers :

- Une difficile mobilisation de leviers financiers.

Les leviers : - Travailler dès le démarrage avec le service Développement économique de la CC du Haut-Poitou, les associations d’entreprises et les chambres consulaires pour lancer la dynamique de zones (de ZAE),

- Travailler avec la structure porteuse du SCOT (SMASP) pour engager la concertation inter-AOM/inter-territoriale,

- Bien identifier les besoins pour dimensionner un service adapté et dont l’aspect financier sera mieux accepté par la population,

- Expérimenter la mise en place de services mobilité innovants grâce à des soutiens financiers « de démarrage » (dans le cadre d’Appel à projets par exemple…),

- Mettre en place le Versement Mobilité pour financer de manière pérenne le service expérimenté.

46.6808154, 0.2630008

Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP)

Communauté de communes du Haut-Poitou

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