Création d’une Maison du Vélo à Rochefort

  • développer les connexions avec les mobilités douces, 
  • proposer des services vélos à la gare SNCF, 
  • répondre aux déplacements pendulaires et cyclotourisme
Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Installer la 1ère maison du vélo sur Rochefort

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Constat : un nombre important de déplacements majoritairement en voiture et sur de courtes distances et une pratique accrue du vélo depuis la crise sanitaire sur la Ville de Rochefort

Opportunités :

-développement de l’intermodalité

-développement des mobilités alternatives à la voiture

-exploitation du fort potentiel de développement des modes doux

-organisation des déplacements pendulaires et cyclotouristes

Proposer différents services vélos à la gare SNCF  :

-La location de vélos à courte ou longue durée :

La flotte (de 50 à 60 vélos) se composera de vélos classiques mais également de vélos à assistance électrique et de vélos cargos, loués révisés et répondant aux normes de sécurité routière (éclairage, sonnette, porte bagage, panier avant amovible, cadenas, bombe anti-crevaison, casques enfants…). Les usagers pourront également y louer des équipements complémentaires (remorques pour enfants, sacoches de voyage pour porte bagage, kit de réparation, textiles e pluie, housse de transport de vélo pour train notamment).

-Un atelier de réparation mécanique offrant les prestations suivantes : réparation et entretien de vélos par un technicien diplômé et polyvalent capable d’intervenir sur tous types de vélos et de marques, gravage des vélos contre le vol, cours collectifs d’apprentissage des bases de la mécanique vélo, mise à disposition ponctuelle de l’atelier aux associations d’autoréparations locales, ventes de petits outils et de pièces d’entretien des vélos (clés, pompes, pièces de freinage, pneumatiques, chambres à air…) et vente d’accessoires pour le confort et la sécurité à vélo (éclairage, casques, gilets fluorescents, vêtements de pluie…).

-Une offre conséquente de stationnement vélo sécurisée. 

- Un service d’orientation et de conseil en direction des touristes à vélo avec la mise à disposition des cartes des itinéraires vélo du territoire, la vente de cartes cyclo touristiques locales, régionales et nationales, des conseils pour la navigation cyclo-touristique (applications géo localisées, choix de supports, outils de navigation, équipements…), une information sur les sites de visite et des propositions d’itinéraires, des informations sur l’offre d’hôtellerie et d’hébergement notamment ceux labellisés Accueil vélo…

-Un espace d’accueil convivial, pratique et innovant comprenant un petit espace café, une « cyclothéque » (en lien avec la médiathèque de Rochefort) permettant de consulter sur place livres et revues dédiés au vélo, une consigne à bagages, un service de recharge rapide des vélos à assistance électrique, des toilettes….

Cet équipement aura également vocation à constituer un lieu d’apprentissage et d’échange pour les cyclistes en lien avec les acteurs locaux du vélo (associations, clubs, magasins, collectivités…).

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

La CARO souhaite développer les connexions avec les mobilités douces, en proposant différents services vélos à la gare SNCF, afin de répondre aux déplacements pendulaires (domicile-travail, domicile-études) mais aussi aux visiteurs et curistes, ainsi qu’aux cyclotouristes (Rochefort traversée par vélodyssée et Flow vélo).

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Un contexte favorable au développement du vélo (crise sanitaire), une pratique accrue du vélo et des dispositifs incitatifs (bonus VAE, Forfait Mobilité durable)

Un lieu stratégique en lien avec le futur pôle d’échanges multimodal

Une ville qui se prête à la pratique du vélo

Cadre réglementaire LOM

Un partenariat engagé avec la SNCF et un porteur de projet dynamique

Une pratique de la voiture ancrée dans les esprits et les mentalités locales (même sur de courtes distances)

Le développement d’aménagements cyclables propices à l’usage du vélo au quotidien (domicile-travail, domicile-études) mais aussi touristique et de loisirs.   Le développement d’action de sensibilisation à destination des habitants du territoire.  Le recrutement d’un chargée de mission vélo et mobilités actives.

45.926971, -0.9516073

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