Expérimentation : mise en place de micro-hubs d’approvisionnement ou d’enlèvement de colis sur des emplacements de stationnement Permettre à un acteur privé, sur une période limitée, de privatiser un espace de livraison pour tester des solutions innovantes. Le porteur de projet peut utiliser comme micro hub un camion, une remorque mobile, il peut aussi installer un équipement fixe. Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés. Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL) - Valence Romans Déplacements « Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017 Saint-Omer Ville 30 - Ville de Saint-Omer Le projet a été travaillé avec un Comité Vélo (devenu Comité des Mobilités Actives) mis en place par la ville en 2016 qui rassemble en un groupe de travail des élus, des partenaires associatifs, le Département, l’Intercommunalité et les services technique Liaison douce Melun, Vaux-le-Vicomte, Saint Germain-Laxis - Communauté d’agglomération Melun Val de Seine L’itinéraire est aménagé dans le site classé du Val d’Ancoeur, en longeant régulièrement l’Almont. Quatre passerelles piétonnes/cycles sont aménagées pour franchir les cours d’eau. Le projet a donc nécessité une attention particulière Vélos en libre service FREDO - VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION Ce n’est pas tant une innovation en tant que telle mais la transposition dans un contexte différent (de l’urbain dense vers les villes moyennes) + apport d’un service de mobilités supplémentaire Création d’une Maison du Vélo à Rochefort - CARO Installer la 1ère maison du vélo sur Rochefort Savoir rouler à vélo dans les écoles. - Ville de Calais Partenariat avec l’Education Nationale, la collectivité et une association locale pour intervenir dans les écoles et permettre à une génération d’enfants d’acquérir les compétences pour se déplacer seul à vélo avant l’entrée au collège. Cyclenville - Communauté d'Agglomération du Grand Dax Mise en place de vélos en libre-service un arc-en-ciel terrestre - Ville de LAON Action artistique permettant de redonner une visibilité à l'escalier municipal Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises. Disque de livraison dans le Grand Lyon - Métropole de Lyon Diminution du temps d’arrêt des véhicules de livraison Accroissement du taux de rotation Facilitation du contrôle Carte des temps de trajets en vélo - Sète agglopôle méditerranée Ce projet est avant tout un outil de sensibilisation destiné à faire prendre conscience que de nombreux déplacements peuvent se faire en vélo Géovélo - Sète agglopôle méditerranée Cet outil de guidage permet aux cyclistes de préparer leurs trajets en sélectionnant l’itinéraire le plus adapté en fonction de sa facilité, sécurité, longueur, etc. Plan Vélo mobilité - Mairie de Cayenne Nous travaillerons avec le réseau associatif présent sur le territoire, afin de prévoir l’accompagnement nécessaire notamment pour la valorisation de l’usage du vélo et des modes doux. Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Expérimentation : mise en place de micro-hubs d’approvisionnement ou d’enlèvement de colis sur des emplacements de stationnement Permettre à un acteur privé, sur une période limitée, de privatiser un espace de livraison pour tester des solutions innovantes. Le porteur de projet peut utiliser comme micro hub un camion, une remorque mobile, il peut aussi installer un équipement fixe.
Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés.
Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL) - Valence Romans Déplacements « Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017
Saint-Omer Ville 30 - Ville de Saint-Omer Le projet a été travaillé avec un Comité Vélo (devenu Comité des Mobilités Actives) mis en place par la ville en 2016 qui rassemble en un groupe de travail des élus, des partenaires associatifs, le Département, l’Intercommunalité et les services technique
Liaison douce Melun, Vaux-le-Vicomte, Saint Germain-Laxis - Communauté d’agglomération Melun Val de Seine L’itinéraire est aménagé dans le site classé du Val d’Ancoeur, en longeant régulièrement l’Almont. Quatre passerelles piétonnes/cycles sont aménagées pour franchir les cours d’eau. Le projet a donc nécessité une attention particulière
Vélos en libre service FREDO - VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION Ce n’est pas tant une innovation en tant que telle mais la transposition dans un contexte différent (de l’urbain dense vers les villes moyennes) + apport d’un service de mobilités supplémentaire
Savoir rouler à vélo dans les écoles. - Ville de Calais Partenariat avec l’Education Nationale, la collectivité et une association locale pour intervenir dans les écoles et permettre à une génération d’enfants d’acquérir les compétences pour se déplacer seul à vélo avant l’entrée au collège.
un arc-en-ciel terrestre - Ville de LAON Action artistique permettant de redonner une visibilité à l'escalier municipal
Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises.
Disque de livraison dans le Grand Lyon - Métropole de Lyon Diminution du temps d’arrêt des véhicules de livraison Accroissement du taux de rotation Facilitation du contrôle
Carte des temps de trajets en vélo - Sète agglopôle méditerranée Ce projet est avant tout un outil de sensibilisation destiné à faire prendre conscience que de nombreux déplacements peuvent se faire en vélo
Géovélo - Sète agglopôle méditerranée Cet outil de guidage permet aux cyclistes de préparer leurs trajets en sélectionnant l’itinéraire le plus adapté en fonction de sa facilité, sécurité, longueur, etc.
Plan Vélo mobilité - Mairie de Cayenne Nous travaillerons avec le réseau associatif présent sur le territoire, afin de prévoir l’accompagnement nécessaire notamment pour la valorisation de l’usage du vélo et des modes doux.