Points Info Mobilité
L'innovation réside dans le fait que ce service n'existait pas sur le territoire de la métropole de Montpellier. Nos Points Info Mobilité permettent aux habitants de trouver des solutions à leurs problématiques de déplacement. Nombres de solutions ne sont pas bien identifiées par les usagers et nous les mettons en lumière. Nous traitons toutes les problématiques liées au déplacement : séniors qui doivent se déplacer pour des rendez-vous médicaux, déplacements loisirs, fonctionnement covoiturage, solutions de micro crédit solidaire pour obtenir un véhicule dans le cadre d'une insertion professionnelle, lien avec les plateformes de mobilités, France Travail, les Maisons France Services, les aides financières à l'achat de vélo, fonctionnement des ZFE Zone à Faible Émission, abonnement aux transports en commun, etc. Voici quelques uns des sujets qui peuvent être traité lors de nos permanences.
Comment le projet fonctionne ?
Nous avons des permanences physiques mensuelles dans 9 des 31 communes de la Métropole de Montpellier. Nous avons conventionnés avec chaque commune qui nous accueille. Parallèlement nous avons des permanences téléphoniques et par mail hebdomadaires. Enfin pour compléter la mise en place de ces Points Info Mobilité, nous proposons une vingtaine d'animation par an sur la thématique des mobilités durables et inclusive pour le grand public, souvent avec des acteurs locaux historiques de la mobilité et nous rencontrons également les professionnels qui accompagnent des publics en situation de précarité mobilité pour nous faire connaitre et pouvoir être en support de leur missions sur ces questions.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tous les habitants de la Métropole de Montpellier, soit environ 500 000 habitants. Nous ciblons malgré tout les publics les plus vulnérables quand cela nous est possible.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
La Métropole de Montpellier nous a soutenu officiellement par courrier dès la genèse de notre projet, tout comme la Région Occitanie et les 9 communes qui accueillent nos Points Info Mobilité.