Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL)
Le schéma des aires de livraison permet d’assurer une cohérence des aménagements et des principes d’implantation des aires de livraisons sur les communes du territoire de Valence-Romans Déplacements
« Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017
Comment le projet fonctionne ?
L’aire de livraison constitue le premier niveau d’espace logistique urbain en s’insérant dans l’organisation spatiale de la voirie, à une échelle très fine.
Les objectifs du schéma des aires de livraison sont :
• d’adapter l’offre à la demande logistique,
• d’identifier les éventuels nouveaux besoins et leur localisation,
• de définir les principes des aires de livraison : aménagement conforme aux normes et répondant aux besoins des livreurs
Le Schéma Directeur des Aires de Livraison permet d’optimiser la répartition et la localisation des aires de livraison sur le territoire, améliorant ainsi les conditions de travail des chauffeurs-livreurs, les conditions de circulation de l’ensemble des usagers et le partage sécurisé de la voirie.
La reprise ou création d’aires de livraison relève de la compétence des communes, à travers la prise d’un arrêté municipal et l’aménagement de l’aire de livraisons.
La première étape d’élaboration du Schéma Directeur consiste à la réalisation d’un diagnostic, particulièrement sur les zones les plus sensibles en termes de congestion et/ou de conflits d’usages (stationnement voiture particulière / livraisons / circulation), afin d’identifier les besoins avec les professionnels du transport. Ce travail permet de recenser les aires existantes à préserver, les aires existantes à supprimer et les aires à créer.
A court terme :
• Dimensionnement de l’offre
• Schéma directeur des aires de livraison
• Mise aux normes des aires existantes, création ou suppression d’aires de livraisons
• Formation des agents en charge du contrôle des aires de livraison
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les usagers de ce projet sont les transporteurs, logisticiens, chauffeurs-livreurs et artisans.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les aires de livraison doivent respecter plusieurs principes :
• être situées en début de linéaire de stationnement (soit après une intersection, soit après une rupture dans ce linéaire)
• à proximité d’un abaissement de trottoir,
• sans mobilier gênant à proximité.
Il faut veiller à ce que l’aménagement facilite autant que possible l’insertion du véhicule dans l’aire et les conditions de manutention par le chauffeur-livreur.
La mise en conformité des aires de livraisons avec l’instruction interministérielle du 31/07/2002 doit être assurée pour un meilleur usage et un contrôle facilité.
Ce travail doit se faire avec l’implication des services techniques des villes et des transporteurs dès la phase de diagnostic.
Préconisations du BE Interface Transport pour les aires de livraison sur le territoire de Valence Romans Déplacements (https://interface-transport.com/etudes-de-cas/livraisons-aires) :
• Un plan quantifiant et localisant les besoins complémentaires ou les emplacements à supprimer
• Une planification de mise en œuvre des opérations à réaliser
• Une estimation financière des opérations à réaliser à court et moyen terme
• Des pistes concernant les outils de contrôle pouvant être mobilisées. Leur but sera de faciliter les opérations de contrôle et le bon fonctionnement des aires
• Un arrêté général type portant sur l’utilisation des emplacements de livraisons (durée limitée à l’aide d’un disque, horaires de livraisons, …).
Les enjeux financiers liés à l’aménagement des aires de livraisons sont à prendre en compte