Vélos en libre service FREDO

Proposer des systèmes de vélos en libre service à moindre coût et sans travaux de génie civil.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Ce n’est pas tant une innovation en tant que telle mais la transposition dans un contexte différent (de l’urbain dense vers les villes moyennes) + apport d’un service de mobilités supplémentaire

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Le diagnostic établi pour l’élaboration  du plan de mobilité du territoire fait apparaitre une part modale de la voiture de 82% pour les déplacements internes au territoire. Ce sont les déplacements pour lesquels les possibilités de report modal vers le vélo semblent les plus appropriées. L’expérimentation du vélo en libre-service pendant 6 mois permettra à Vienne Condrieu Agglomération de voir si le service trouve son public
D’augmenter la part modale du vélo, en particulier sur les trajets de courte distance en proposant une alternative à l’usage de la voiture, de diminuer la congestion des axes routiers et la place de la voiture dans le centre-ville historique, d’améliorer la qualité de l’air… Le service se veut simple, permet aux usagers non familiers de vélos à assistance électrique de tester le matériel. 
La tarification incitative (20 premières minutes gratuites, calquée sur les 20 minutes de stationnement gratuites) permet aux usagers de tester le temps d’un trajet le service et d’assurer un maximum de rotations pour les vélos. Côté autorité organisatrice de la mobilité, le service permet d’avoir connaissance des trajets les plus empruntés.
Chaque vélo est équipé d’un tracker GPS, d’un cadenas connecté, déverrouillable avec l’application
 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le public cible est très large, il s’agit des personnes majeures résidents ou usagers du territoire. Il englobe les actifs, les touristes, les visiteurs et également les habitants non équipés en vélos électriques

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Un centre-ville apaisé et bien maillé en voies cyclables, favorable à la pratique sécurisée du vélo
Nombre d’utilisations fixes
Nombres d’utilisateurs inscrits au service
Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs
Les freins potentiels sont les suivants : la carence en arceaux vélo, l’identification d’un réseau de linéaire cyclable trop peu important. Par ailleurs, l’expérimentation est conduite sur le noyau urbain de la communauté d’agglomération. Il pourrait être élargi à terme sur un plan grand périmètre.
Le développement de pistes cyclables, l’aménagement de zones de circulation apaisée pour favoriser une cohabitation entre les différents modes de déplacement, l’installation d’arceaux vélo supplémentaires.
 

45.512283325195, 4.8648633956909

Vélos en libre service FREDO

VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

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