Augmentation du nombre de périmètres de localisation (PLoc) logistique dans le PLU bioclimatique parisien Ce projet permet de répondre à la problématique de manque de foncier dans Paris en favorisant la création d’espaces de logistique urbaine (ELU) permettant une distribution du dernier km en modes décarbonés. Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema. Centre de distribution urbain (CDU) de Monaco Si la décision d’interdire l’approvisionnement de Monaco, par des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes était envisagée, la Principauté se devait de fournir une alternative, d’où la décision des autorités de créer, dès 1989, un Centre de Distribution Urbaine, Stratégie de développement des mobilités - CCIRB Il s’agit pour la CCIRB de proposer une desserte intercommunale assurant aux 11% de la population non motorisée l’accès aux services mais également de réduire les différents impacts liés à l'usage des véhicules en centre-ville. Points Info Mobilité L'innovation réside dans le fait que ce service n'existait pas sur le territoire de la métropole de Montpellier. Nos Points Info Mobilité permettent aux habitants de trouver des solutions à leurs problématiques de déplacement. Garage solidaire du Cantal - GS15 (2025) En lien avec les pouvoirs publics et les acteurs socioprofessionnels du Cantal, l’association Aurore, le Secours Catholique Caritas Cantal - Puy-de-Dôme et l’AFAPCA ont co-construit un projet de garage solidaire à vocation départementale. Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville. Plan de Mobilité Simplifié mutualisé - CC Norge-et-Tille et CC de la Plaine Dijonnaise Le plan de mobilité simplifié de la CC de la Plaine Dijonnaise a été élaboré en commun avec la CC Norge-et-Tille : il vise à développer les alternatives à l'automobile, par un ensemble de 22 fiches-actions opérationnelles, sur 4 axes stratégiques. Dispositif de gratification au covoiturage régulier - Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise Le caractère innovant du projet réside dans l'ambition donnée : offrir un mode de mobilité gratuit pour les passagers, pour une expérimentation de minimum 3 ans, sur un périmètre large. Maison de la mobilité itinérante Un des points innovants est le caractère mobile de l’installation, qui peut ainsi être mise en place dans les différentes communes du territoire lors d’événements variés et toucher des publics plus larges. RLV Proxi MOBI - CA Riom Limagne et Volcans Aller à la rencontre des habitants assez facilement sur une large palette de lieux. La proximité a réellement un fort accent, une véritable plus-value. Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes : MAIA, une passerelle sur la Cèze Cet ouvrage doit limiter les effets de « coupure urbaine » que la rivière induit entre la périphérie et le centre-ville. Aujourd’hui, l’unique point de passage à vocation essentielle routière est assuré par le pont Robert-Schumann, utilisé quotidiennement par 25 000 véhicules en (…) Le Savoir Rouler à Vélo dans le Sud Corse Le projet porté par la Communauté de Communes du Sud Corse se veut innovant, tout d'abord sur sa volonté de créer une culture vélo étudiée sous le prisme de la jeune génération scolarisée dans le Sud Corse et d'autre part par la généralisation à l'ensemble des écoles du territoire de ce (…) Mobilisation citoyenne au coeur d’une Etude Mobilité - Communauté de communes du Pays de Pouzauges L’implication des acteurs du territoire autour d’une étude mobilité Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page 4 … Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Augmentation du nombre de périmètres de localisation (PLoc) logistique dans le PLU bioclimatique parisien Ce projet permet de répondre à la problématique de manque de foncier dans Paris en favorisant la création d’espaces de logistique urbaine (ELU) permettant une distribution du dernier km en modes décarbonés.
Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema.
Centre de distribution urbain (CDU) de Monaco Si la décision d’interdire l’approvisionnement de Monaco, par des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes était envisagée, la Principauté se devait de fournir une alternative, d’où la décision des autorités de créer, dès 1989, un Centre de Distribution Urbaine,
Stratégie de développement des mobilités - CCIRB Il s’agit pour la CCIRB de proposer une desserte intercommunale assurant aux 11% de la population non motorisée l’accès aux services mais également de réduire les différents impacts liés à l'usage des véhicules en centre-ville.
Points Info Mobilité L'innovation réside dans le fait que ce service n'existait pas sur le territoire de la métropole de Montpellier. Nos Points Info Mobilité permettent aux habitants de trouver des solutions à leurs problématiques de déplacement.
Garage solidaire du Cantal - GS15 (2025) En lien avec les pouvoirs publics et les acteurs socioprofessionnels du Cantal, l’association Aurore, le Secours Catholique Caritas Cantal - Puy-de-Dôme et l’AFAPCA ont co-construit un projet de garage solidaire à vocation départementale.
Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville.
Plan de Mobilité Simplifié mutualisé - CC Norge-et-Tille et CC de la Plaine Dijonnaise Le plan de mobilité simplifié de la CC de la Plaine Dijonnaise a été élaboré en commun avec la CC Norge-et-Tille : il vise à développer les alternatives à l'automobile, par un ensemble de 22 fiches-actions opérationnelles, sur 4 axes stratégiques.
Dispositif de gratification au covoiturage régulier - Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise Le caractère innovant du projet réside dans l'ambition donnée : offrir un mode de mobilité gratuit pour les passagers, pour une expérimentation de minimum 3 ans, sur un périmètre large.
Maison de la mobilité itinérante Un des points innovants est le caractère mobile de l’installation, qui peut ainsi être mise en place dans les différentes communes du territoire lors d’événements variés et toucher des publics plus larges.
RLV Proxi MOBI - CA Riom Limagne et Volcans Aller à la rencontre des habitants assez facilement sur une large palette de lieux. La proximité a réellement un fort accent, une véritable plus-value.
Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes :
MAIA, une passerelle sur la Cèze Cet ouvrage doit limiter les effets de « coupure urbaine » que la rivière induit entre la périphérie et le centre-ville. Aujourd’hui, l’unique point de passage à vocation essentielle routière est assuré par le pont Robert-Schumann, utilisé quotidiennement par 25 000 véhicules en (…)
Le Savoir Rouler à Vélo dans le Sud Corse Le projet porté par la Communauté de Communes du Sud Corse se veut innovant, tout d'abord sur sa volonté de créer une culture vélo étudiée sous le prisme de la jeune génération scolarisée dans le Sud Corse et d'autre part par la généralisation à l'ensemble des écoles du territoire de ce (…)
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