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T’MOB une solution de mobilités pour tous !

Le projet T’MOB vise à proposer des solutions de mobilités diversifiées, inclusives et adaptées à toutes les catégories d’usagers du territoire de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. 

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le projet T’MOB vise à proposer des solutions de mobilités diversifiées, inclusives et adaptées à toutes les catégories d’usagers du territoire de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Il ambitionne de répondre à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques en réduisant la dépendance à la voiture individuelle, en améliorant l’intermodalité, et en rendant le territoire plus attractif.

L’objectif est de permettre à chacun d'accéder à une offre de mobilité mieux structurée et plus lisible, incluant covoiturage, transport à la demande (TAD), autopartage, mobilités actives (voie verte) et solidaires. Le projet s'inscrit également dans une volonté de changement de comportements en matière de déplacements, en favorisant des pratiques plus durables.

Le projet T’MOB innove par sa démarche globale et expérimentale à l’échelle d’un territoire rural, en associant différents leviers de mobilité alternative :

  • Refonte du service de transport à la demande ; renouvellement marché en mars 2026
  • Mise en place d’un dispositif d’incitation financière au covoiturage (septembre 2024) ciblant les trajets domicile-travail ; renouvellement de la convention avec Blablacar Daily de septembre 2025  à décembre 2026 avec une nouvelle tarification
  • Mise à disposition gratuitement d’un véhicule financé par régie publicitaire, utilisable par les associations à caractère social, les collectivités locales et les entreprises du territoire ;
  • Réflexion sur l’autopartage de véhicules communautaires, en lien avec des opérateurs spécialisés ; pourrait être mis en place en 2026 avec deux véhicules électriques ; sites/lieux pressentis : Gare de Gannat et Gare de Louroux-de-Bouble
  • Mise en réseau des acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités, citoyens) autour d’ateliers et rencontres citoyennes ; présence et « animations mobilités » sur différents évènements du territoire (forum des associations, à travers champs, soirée entreprise (Chez Zinq) animations lors de la quinzaine de France Services…)
  • Élaboration d'une cartographie participative recensant toutes les offres de déplacement existantes (lignes régionales, aires de covoiturage, gares routières…) ;
  • Communication multi-supports (présence sur les marchés, réseaux sociaux, site internet (cartographie mise à jour régulièrement), plaquette de communication, abri bus).

 

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

Le projet fonctionne selon une logique de mise en synergie des moyens existants, de coordination interacteurs, et d’expérimentation progressive de nouveaux services :

  • Transport à la Demande T’LIB : ouvert à tous et pour tous motifs de déplacement, service de porte à porte, fonctionnement de 7h à 19h en semaine et de 8h30 à 13h le samedi, tarification à 5 € ou 4 € en cas de trajet groupé avec un autre passager. Le TAD assure environ 400 trajets chaque mois.
  • Covoiturage : après un premier test peu concluant avec la plateforme régionale Mov’ici, un partenariat avec un opérateur de covoiturage a permis d’expérimenter une incitation financière pour les passagers. Les trajets de 2 à 80 km au départ ou à l’arrivée de la Communauté de communes sont éligibles. Le passager contribue à hauteur de 0,50 € par trajet, le conducteur reçoit 2 €. Après quelques mois de fonctionnement, environ 150 trajets sont cofinancés chaque mois. Changement de tarification à partir de septembre 2025
  • Mobilité solidaire : convention avec un prestataire pour fournir gratuitement un véhicule dédié aux associations et entreprises à vocation sociale. Réflexion de chèque mobilité à destination d’un public précaire et/ou fragile et des personnes âgées afin de faciliter les transports hors territoire pour motifs santé et emploi.
  • Autopartage : étude est en cours pour expérimenter l’autopartage de véhicules communautaire : 2 véhicules électriques acquis et contact avec les opérateurs.
  • Animation territoriale : des réunions citoyennes, ateliers, stands sur les marchés et sensibilisations en entreprises ont été organisés pour coconstruire les solutions et impliquer la population. Un questionnaire de satisfaction a été adressé aux utilisateurs actifs du TAD afin d’obtenir leur ressentis et éventuellement les axes d’amélioration

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le projet s’adresse à un large éventail d’usagers :

  • Résidents du territoire, incluant les habitants des 6 bassins de vie (2 villes de 5 000 habitants, Gannat et Saint-Pourçain-sur-Sioule, et 4 bourgs de plus de 1 000 habitants).
  • Salariés des entreprises locales, avec un accent sur les trajets domicile-travail.
  • Personnes en situation de précarité ou de mobilité réduite, via les solutions de transport solidaire. : n’a pu être mis en place. Prise en charge des PMR dans le TAD avec véhicule adapté.
  • Usagers occasionnels souhaitant utiliser les services d’autopartage, de TAD ou de covoiturage.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Clefs de réussite :

  • Animation territoriale forte : la mobilisation de la population par des réunions citoyennes, ateliers participatifs, animations sur les marchés, et sensibilisation dans les entreprises…
  • Communication ciblée et régulière : cartes de mobilité, site web, affichage, réseaux sociaux, supports papier…
  • Mise en réseau des parties prenantes : associations, Région, services de l’État, entreprises locales…
  • Diversité des solutions proposées : le projet combine plusieurs approches (TAD, covoiturage, autopartage, ce qui permet de répondre à une diversité de besoins.
  • Financement structuré : appels à projets (AMI Avenir Montagnes Mobilités…), partenariats privés (régie publicitaire pour véhicule solidaire…), cofinancements de la Région.

 

Leviers facilitateurs :

  • Adhésion au réseau Mob’In pour structurer le transport solidaire ;
  • Cartographie des mobilités, améliorant la lisibilité de l’offre ;
  • Volonté politique locale affirmée, malgré certaines difficultés de ressources humaines ;
  • Participation à des événements nationaux et régionaux (exemple : sommet des mobilités durables organisé par Orbimob), à des webinaires, inscriptions sur divers sites ressources sur la mobilité (Expertises Territoires) pour échanges de bonnes pratiques et retours d’expérience…

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T’MOB une solution de mobilités pour tous !

Communauté de communes Saint Pourçain Sioule Limagne

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