Collectivités, dites-nous ce que vous pensez de France Mobilités !    👉 Donnez votre avis

Travail sur l'amélioration de la mobilité des personnes empêchées

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le projet innove en proposant la mise en place d'une plateforme mobilité inclusive, visant à constituer un guichet unique à destination des personnes empêchées dans leur mobilité, notamment pour celles dont le frein à la mobilité est lié à des capacités physiques ou à des vulnérabilités psychologiques, psychiques ou cognitives. Cette plateforme s'adosse à une structure existante dans tous les départements : le dispositif d'appui à la coordination, financé par l'ARS. Grand Poitiers a accordé un financement permettant le renforcement de l'équipe de coordonnateurs de parcours afin de proposer ce service supplémentaire. De la mise en place de cette plateforme et du travail partenarial avec le DAC a découlé une autre innovation : les modalités d'accès au service Handibus (TPMR) ont évolué afin de se baser sur les besoins réels des personnes et non plus sur leur statut. L'expertise des coordonnateurs du DAC dans l'évaluation des situations et des besoins a permis cette évolution, puisque ce sont eux, désormais, qui prescrivent les droits d'accès au service Handibus.

Année de mise en oeuvre
2024

Comment le projet fonctionne ?

La plateforme répond à un réel besoin en termes d’écoute, d’accompagnement et d’orientation vers les ressources du territoire, de la part des personnes empêchées dans leur mobilité. Les missions confiées à cette plateforme sont les suivantes : - informer sur la diversité des solutions de mobilité - constituer un guichet unique, centraliser l’information - conseiller et accompagner de façon bienveillante - diversifier les langages pour rendre l’information accessible au plus grand nombre - assurer un rôle de coordination entre les acteurs et d’animation territoriale. Dans la continuité des travaux portant sur l’amélioration de la mobilité des personnes empêchées et afin de répondre aux besoins exprimés lors des groupes de travail, s’est également ajouté le rôle d’organisme prescripteur permettant l’accès au service de transport adapté Handibus, exploité par Vitalis, Ainsi, le DAC, porteur de la plateforme, évalue la situation des personnes ainsi que leurs besoins, et, le cas échéant, leur ouvre les droits d’accès au service Handibus, en s’appuyant notamment sur un document guide co-construit avec les associations et partenaires. Ces derniers, réunis au sein du Comité de Pilotage Mobilité empêchée ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis du dispositif, dont l’approche médico-sociale est très appréciée, en comparaison avec l’approche très technique proposée jusqu’alors, notamment concernant l’accès au service Handibus, pour lequel la réponse était binaire : soit le dossier était accepté, soit il était refusé. Désormais, chaque personne est orientée vers la ou les solutions qui lui correspondent le mieux. S’il demeure des cas, minoritaires, où l’absence de solutions persiste, la prise en charge des besoins a malgré tout considérablement gagné en qualité. Les besoins des personnes sont écoutés et pris en compte, dans la limite des ressources disponibles sur le territoire.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les usagers concernés sont ceux qui rencontrent des difficultés à se déplacer, que le frein à la mobilité soit lié à des capacités physiques, ou à des vulnérabilités psychologiques, psychiques ou cognitives, usagers du territoire.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Ce projet est le fruit d'un travail de co-construction avec de nombreux structures et associations agissant dans le domaine du handicap. Cela a permis de recueillir une connaissance fine des besoins réels des usagers. Ces partenaires ont été réunis régulièrement dans le cadre de comités de pilotage et de groupes de travail thématiques, amenant à l'élaboration d'un plan d'actions qui a pu être intégré au Plan de Mobilité. La mobilisation durable des partenaires est à souligner, elle a été centrale pour maintenir la dynamique autour du projet. L'implication du DAC et le soutien de l'ARS ont été indispensables pour concrétiser les projets, et apporter des réponses aux usagers.

46.58261, 0.34348

Travail sur l'amélioration de la mobilité des personnes empêchées

Améliorer la mobilité des personnes empêchées notamment via : 

- la mise en place d’une plateforme mobilité inclusive, guichet unique d’information et de conseil 

- la mise en place de nouvelles modalités d’accès au service Handibus, basées sur le besoin et non plus sur le statut de la personne.