Collectivités, dites-nous ce que vous pensez de France Mobilités !    👉 Donnez votre avis

Bugey-Sud Mobilités

Offrir un bouquet de solutions de mobilité locale adaptées au territoire de Bugey-Sud, via une stratégie concertée, pour améliorer l’accès aux services, à l’emploi et réduire la dépendance à la voiture individuelle.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le projet « Bugey-Sud Mobilités » innove par la combinaison coordonnée de plusieurs services complémentaires (navette urbaine à Belley, refonte d’un service de transport à la demande, écosystème autour des modes actifs, covoiturage, réseau de points-stop, autopartage...), intégrés dans une stratégie globale de mobilité de proximité. 

Il introduit aussi des outils participatifs comme les ambassadeurs et relais mobilités, et adapte les services aux besoins identifiés lors d’une large concertation. 

L’approche multi-dispositifs permet de dépasser le modèle d’action unique, offrant une réponse plus fine aux problématiques locales, le tout sous l'œil de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AOM locale sur le territoire de la communauté de commune, convention de délégation, soutien financier).

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Le projet est structuré en deux volets : 

Volet 1 - Élaboration de la stratégie de mobilité de proximité

La stratégie de mobilité de proximité a été lancée en fin 2022. Elle s’est appuyée sur une large phase de concertation, notamment à travers une consultation en ligne ayant recueilli 1 800 contributions et des ateliers participatifs. Cette démarche a permis d’identifier les besoins prioritaires et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre. Certaines propositions issues de la concertation, non prévues initialement, ont été ajoutées, comme par exemple la navette urbaine. La feuille de route pour le développement des projets de mobilité locale a été validée en octobre 2023 par les élus de la CC Bugey-Sud, en cohérence avec les compétences déléguées par la Région. 

Volet 2 - Mise en œuvre opérationnelle du bouquet de solutions de mobilité 

La Navette. Projet issu de la phase de concertation, La Navette fonctionne depuis fin septembre 2024 à titre expérimental. Ouverte à tous et complémentaire aux Cars Région, La Navette dessert une quinzaine de points d’arrêts. Elle a enregistré plus de 20 000 voyages la 1ère année. Le budget annuel de fonctionnement est d'environ 350 000 € TTC, financé à 50 % par la Région (et 30% par l'AMI Avenir Montagnes Mobilités la 1ère année). 

Refonte du transport à la demande. Créé en 2007, les évolutions mises en place en mars 2024 ont permis de maintenir une couverture complète du territoire tout en assouplissant les critères d’accès et en simplifiant les réservations. Le dispositif cible les PMR, les personnes âgées, les demandeurs d’emploi et désormais les jeunes de 15 à 18 ans. Ces évolutions ont entraîné une augmentation des bénéficiaires et des voyages réalisés (8150 voyages/an) . Le financement est assuré à 70% par la Région AURA. La communication a été financée par l'AMI Avenir Montagnes. 

Le développement des mobilités actives s'appuie sur un schéma directeur 2022-2032. 

Mobilités partagées. Plusieurs actions sont déployées pour encourager les mobilités partagées : 

  • Covoiturage : des incitations financières via Blablacar Daily ont été mises en place à partir de décembre 2024, dans une logique d’harmonisation avec les territoires voisins comme la Savoie. Le dispositif a été financé à 50 % par le Fonds Vert en 2025, et reconduit en 2026.
  • Points-stop : une phase pilote est lancée à partir de l'automne 2025, avec des points provisoires dans le nord du territoire. Cette action s'appuie sur l'animateur mobilité Bugey-Sud, le relais de l'association locale Vivre en Valromey Retord et le financement de l’AMI Avenir Montagnes Mobilités.
  • Autopartage : le déploiement est prévu début 2026 avec 3 stations. L'ingénierie pour le développement du projet a été financée par l'AMI Avenir Montagnes Mobilités (investissement : co-financé par Région). 

Enfin, au-delà de la création du bouquet de services, la CCBS a travaillé sur le volet communication (présentoir "relais mobités")

 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

L’ensemble des services de mobilité vise à répondre aux besoins de mobilité quotidienne pour l’accès aux services, à l’emploi, aux soins et aux activités sociales. Les usagers concernés sont les habitants de la CC Bugey-Sud, en particulier : 

  • Habitants de Belley (La Navette).
  • Personnes à mobilité réduite, personnes âgées, demandeurs d’emploi (transport à la demande).
  • Actifs et employeurs locaux (covoiturage, autopartage).
  • Scolaires et familles (TAD, savoir rouler à vélo). 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

  • Ingénierie interne renforcée : recrutement d’un second chargé de mission mobilités, indispensable pour lancer plusieurs actions simultanément.
  • Effet levier des financements : combinaison de dispositifs (AMI Avenir Montagnes Mobilités, Région, Fonds Vert, AVELO, Fonds Mobilités Actives, CEE Génération Vélo, Département).
  • Soutien politique fort : mobilisation des élus, validation rapide des décisions stratégiques.
  • Concertation citoyenne : forte participation des habitants (1 800 contributions) facilitant l’appropriation des projets.
  • Communication structurée : site internet mis à jour, relais mobilités, présence sur événements locaux.
  • Adaptation aux besoins : intégration d’actions non prévues initialement (navette Belley, incitations covoiturage) issues de la concertation.
  • Approche intégrée : bouquet de services plutôt qu’action isolée, augmentant l’efficacité et l’impact sur différents publics. 

45.75917, 5.68813

Bugey-Sud Mobilités

Communauté de communes Bugey-Sud

En savoir plus