Collectivités, dites-nous ce que vous pensez de France Mobilités !    👉 Donnez votre avis

Covoit'Solidaire Pays de Saint-Eloy

Permettre à toutes les personnes précaires empêchées dans leur mobilité de se déplacer pour leur besoin de santé, insertion, administratifs et alimentaires.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Accéder à la mobilité en milieu rural.

La Communauté de communes du Pays de Saint-Eloy est un territoire rural géographiquement isolé où les habitants, vieillissants, sont fortement dépendants de la voiture privée. En raison du déficit de solutions de mobilité, mais aussi du profil social et économique plutôt défavorisé du territoire, la CCPSE a initié un service de mise en relation entre conducteurs et personnes en situation de précarité, permettant aux personnes empêchées dans leur mobilité de se déplacer. Initialement dédié à l’accès aux services de santé (voir la fiche projet Covoit'Santé), la phase expérimentale financée par l’Ademe a permis une évolution en 2024 vers un transport d’utilité sociale, le Covoit’Solidaire, axé autour de quatre motifs de déplacement : 

  • l’accès aux soins,
  • l’insertion professionnelle,
  • les rendez-vous administratifs,
  • les courses de première nécessité. 

 

Réapprendre à vivre ensemble en se déplaçant Transition écologique, impact de l’évolution des coûts de l’énergie pour les familles précaires, isolement géographique mais aussi délitement des liens sociaux sont autant de facteurs qui impactent le territoire nationalement et localement. 

Le covoiturage à destination des publics précaires, présente un fort potentiel de réduction des inégalités et des consommations énergétiques individuelles. Le dispositif est basé sur la participation de conducteurs, qui perçoivent une indemnité en échange du temps et du service qu’ils accordent aux usagers en les emmenant à leurs rendez-vous. La mutualisation des trajets, la réduction des coûts ou encore l’usage d’un véhicule décarboné sont autant de leviers mis en œuvre pour répondre aux différents enjeux liés à l’accès à la mobilité en milieu rural. Ce projet renouvelle les solidarités locales et permet de créer des liens forts entre conducteurs solidaires, usagers du service et la collectivité locale.

Année de mise en oeuvre
2024

Comment le projet fonctionne ?

Le projet s’appuie aujourd’hui sur : 

  • Un parc de deux véhicules dont un électrique, qui diminue les frais induits pour les conducteurs, les émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements et le tarif imputé aux usagers.
  • Une documentation établie (règlement intérieur, charte de fonctionnement, dossiers usagers et conducteurs).
  • Des outils de gestions (tableurs de réservation, documents de fonctionnement liés aux trajets). 

 

Le Covoit’solidaire fonctionne aujourd’hui avec une animatrice à temps plein dont les missions sont variées : 

  • Réception des demandes de trajets et organisation avec les conducteurs solidaires.
  • Recrutement des conducteurs et animations locales.
  • Animation du réseau de conducteurs et d’usagers avec des formations, l’organisation de moments festifs… 

 

Le service fonctionne tous les jours de semaine hors jours fériés entre 8h et 18h. Une permanence téléphonique est assurée tous les après-midis pour recevoir les demandes de trajets.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Toute personne en situation de précarité telle que défini par le score EPICE avec une majoration pour les personnes en situation d'empêchement de mobilité. 

En 2025, le covoit’solidaire représente : 

  • 31 conducteurs solidaires dont 35% ne pratiquaient pas le covoiturage avant de s’engager pour le service avec près de 1.450 heures de bénévolat entre 2021 et 2024.
  • 90 usagers inscrits, dont 62% a plus de 60 ans. Un tiers est en situation de grande précarité.
  • Une liste d’attente d’une quarantaine de demandeurs.
  • Une moyenne de 25 trajets par mois.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les conditions de reproductibilité sont : un portage et une volonté politique forts, un réseau de partenaires associatifs et sociaux mobilisé, la mise à disposition de ressources humaines dédiées, disponibles et mobilisant des valeurs d’accueil et de soin auprès des conducteurs et des usagers. Des animations et formations sont proposées chaque année, afin de renforcer les liens sociaux, de créer des espaces de rencontre et de partage, d’autonomiser les publics cibles mais aussi d’impliquer les usagers et les conducteurs solidaires à la gouvernance du projet. 

46.1745, 2.83958

Covoit'Solidaire Pays de Saint-Eloy

Communauté de communes du Pays de Saint-Eloy

En savoir plus