Collectivités, dites-nous ce que vous pensez de France Mobilités !    👉 Donnez votre avis

Ruralités et écomobilités : les Baronnies en mode actif

Le projet vise à améliorer l’accès à des solutions de mobilité active, partagée et solidaire, adaptées aux spécificités d’un territoire rural. Il propose à la fois des offres de découverte et de location de vélos à assistance électrique et une centrale de mobilité pour faciliter l’intermodalité.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

L’innovation repose sur une approche intégrée et progressive de la mobilité en milieu rural. Trois axes principaux se complètent :

  • « Prêt découverte de VAE » : depuis 2021, la communauté de communes propose de louer gratuitement des vélos à assistance électrique (VAE) sur une courte période. Ouvert aux entreprises comme aux habitants du territoire, ce dispositif permet de tester gratuitement un vélo à assistance électrique pendant plusieurs jours, avant un éventuel achat.
  • « Vélo pour tous » : depuis 2023, la communauté de communes propose un service de location de VAE sur une durée de 1 semaine à 6 mois à des publics précaires (jeunes, contrats courte durée, personnes en recherche d’emploi, familles monoparentales, allocataires du RSA), à un tarif très modéré. Ce programme est réalisé en partenariat avec 5 associations sociales et solidaires du territoire : Le Carrefour des Habitants à Nyons ; Le foyer de jeunes de la Maison Constantin à Nyons ; L’Association Familiale des Baronnies à Buis-les-Baronnies ; L’Association d’Animation Sociale du Haut Nyonsais à Curnier ; Projet Clochette à Montauban-sur-l’Ouvèze.
  • Centrale de mobilités et « Caravane des mobilités » : la communauté de communes a pour objectif de construire une Centrale des Mobilités, un outil local qui recensera toutes les solutions de transport existantes formelles et informelles et identifiera les besoins des habitants pour imaginer des réponses adaptées. Dans un premier temps, la Caravane des mobilités a sillonné l’ensemble des communes de la communauté de communes entre mai et juillet 2025 à la rencontre des habitantes lors d’événements, sur les marchés, ou dans des lieux de vie pour mener l’enquête directement sur le terrain.

 

L’innovation tient dans l’articulation de ces actions, qui couvrent à la fois la sensibilisation, l’accessibilité financière et la coordination des services de mobilité

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Le projet s’appuie sur trois dispositifs :

  • « Prêt découverte de VAE » pour inciter les habitants et les entreprises à adopter ce mode de déplacement. Ce dispositif est réalisé en partenariat avec les loueurs vélocistes du territoire (4 loueurs partenaires en 2025)
  • « Vélo pour tous » à destination des publics précaires, location longue durée de VAE, avec un loyer très faible permettant, sur la durée, l’acquisition du vélo à moindre coût. La gestion inclut maintenance et renouvellement de la flotte, en partenariat avec des acteurs sociaux et économiques.
  • Centrale de mobilité des Baronnies : développement d’une plateforme web en partenariat avec Dromolib (association drômoise d’écomobilité) permettant de recenser et cartographier les initiatives et solutions de mobilité existantes sur le territoire de la CCBDP. Cette cartographie s’appuie sur les données collectées lors de la caravane de mobilité, une enquête itinérante qui recense directement les services et solutions de mobilité choisies et/ou initiées par les habitants, travailleurs et visiteurs. 

 

Les premières actions sont déjà mises en œuvre (5 éditions du service de découverte VAE, flotte de 19 VAE en location sociale). La centrale de mobilité sera déployée progressivement à partir de 2025 ; avec une mise en ligne de la plateforme prévue fin 2025. 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

  • Habitants actifs et entreprises : via le dispositif de « Prêt découverte de VAE ».
  • Publics précaires : grâce à la location longue durée de VAE à coût réduit, visant à lever les freins économiques à la mobilité.
  • Ensemble des usagers du territoire : habitants permanents, travailleurs venant de l’extérieur, visiteurs ponctuels (touristes, professionnels) qui bénéficieront de la centrale de mobilité.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Plusieurs facteurs clés ressortent :

  • Accompagnement technique pour la conception et l’ajustement du projet, en particulier sur la flotte de VAE.
  • Partenariats financiers : Région, DREETS, AMI Avenir Montagnes Mobilités et ANCT ont permis de sécuriser les investissements et le fonctionnement.
  • Réseau local : implication d’opérateurs économiques et sociaux, création d’un réseau des mobilités sur le territoire.
  • Progressivité des actions : les deux premières actions s’appuient sur des expériences déjà amorcées, favorisant leur succès.
  • Communication adaptée : ciblée sur les usagers pour la location sociale et large pour la caravane des mobilités (affiches, flyers, radio locale, réseaux sociaux).
  • Expérimentation et flexibilité : l’AMI Avenir Montagnes Mobilités a permis de tester, ajuster et réorienter notamment la centrale de mobilité (format numérique et itinérant plutôt que physique).
  • Organisation interne : mobilisation d’une équipe dédiée (3 permanents, stagiaires, référente vélo) et collaboration avec des structures spécialisées (associations Dromolib et ADRETS notamment).

 

Ces leviers ont permis de dépasser certains freins, notamment de gouvernance, et de structurer une offre adaptée au territoire rural

44.352127964631, 5.1182751382632

Ruralités et écomobilités : les Baronnies en mode actif

Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale

En savoir plus