Solutions de mobilité pour la vallée de la Truyère
Proposer un ensemble de solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle pour les habitants et les visiteurs de Saint-Flour Communauté, afin d’améliorer l’accessibilité, diversifier les déplacements et réduire l’impact carbone.
Le projet innove par une approche intégrée et multi-services adaptée à un territoire rural et de montagne. Il combine plusieurs leviers de mobilité durable :
- Transports collectifs : expérimentation de navettes locales et saisonnières, étude de nouvelles dessertes adaptées à la fréquentation touristique.
- Mobilités actives : développement du vélo à assistance électrique (aides financières, flotte en location longue durée, bornes de recharge, schéma directeur cyclable AVELO 2). Création d’une boucle cyclotouristique autour de la Vallée de la Truyère pour sa découverte sans voiture.
- Mobilités solidaires et partagées : adaptation du transport à la demande (passage du porte-à-porte à des points fixes pour plus d’efficacité), plan d’action pour le covoiturage (création d’une communauté Mov’ici, aires dédiées, futures lignes de covoiturage).
- Mobilité ferroviaire : participation au projet du Parc naturel régional de l’Aubrac pour valoriser la ligne ferroviaire, créer des services en gare et renforcer l’attractivité touristique du train.
L’innovation tient à la coordination entre plusieurs types de mobilité (quotidienne, touristique et solidaire) et à l’adaptation fine aux contraintes géographiques et socio-économiques locales. Elle introduit une logique de “bouquet de services” dans un environnement où l’autosolisme reste dominant.
Comment le projet fonctionne ?
Le projet repose sur la coopération entre Saint-Flour Communauté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AOM locale), le Département du Cantal et divers partenaires.
Transports collectifs :
- Navette hivernale Saint-Flour - station de Prat-de-Bouc : expérimentée 4 semaines en février 2024, elle a été bien accueillie même si le manque de neige a limité la fréquentation. Expérimentation reconduite du 9 février au 9 mars 2025. Coût : environ 20 000 € par période, financé par la Région.
- Navette desservant les principaux bourgs et le centre de loisirs : expérimenté sur 1 an en 2024, le service a été arrêté faute de fréquentation.
- Dessertes saisonnières sur la vallée de la Truyère pour relier les pôles touristiques, hébergements et zones d’activités : études en cours pour une expérimentation en 2027. Financement à 50 % par la Région et 50 % par la CC et les communes desservies.
- Refonte du réseau urbain Floribus (créé en 2013) : étude en cours pour évaluer la pertinence de l’offre actuelle.
Refonte du service de transport à la demande :
- Refonte du TAD existant depuis 2019 pour s’adapter aux standards régionaux. L’ancien service, en porte-à-porte et sans horaires fixes, était coûteux et peu optimisé. Depuis 2024, service en porte-à-point et point-à-point, avec des arrêts identifiés et des trajets rationalisés.
- Expérimentation d’un an satisfaisante : utilisation régulière et meilleure gestion logistique. La CC envisage l’acquisition d’un logiciel de gestion du TAD pour pérenniser le service. Coût : environ 45 000 € par an, financé à 50 % par la Région et à 50 % par la CC.
Mobilités actives :
- Aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) proposée entre 2020 et février 2025 (100 € par dossier, cumulable avec l’aide de l’Etat). 276 personnes en ont bénéficié au total. Coût : 27 600 €, financé par la CC.
- Flotte de VAE disponible dans 4 points du territoire. La gestion est confiée à des partenaires locaux (offices de tourisme, prestataires d’activités de pleine nature), qui conservent entre 80 et 95 % du tarif de location, la part restante servant à l’entretien. Le service, initialement déficitaire, approche désormais l’équilibre financier. Il est proposé aux habitants une location longue durée (une semaine ou un mois) avec tarifs réduits.
- 20 bornes de recharge pour VAE installées sur des sites stratégiques.
- Schéma directeur cyclable approuvé en 2024.
- Boucle cyclotouristique dans la vallée de la Truyère : faisabilité étudiée (2023-2024), mise en œuvre prévue été 2026 après concertation avec 25 communes et accompagnement par un prestataire externe.
Covoiturage :
- Création d’une communauté sur la plateforme régionale Mov’Ici.
- Déploiement progressif d’aires de covoiturage et amélioration des aires déjà existantes.
- Projet de mise en place de lignes de covoiturage (étude 2025-2026).
Mobilité ferroviaire :
- Projet avec le PNR de l’Aubrac : valorisation des haltes, création de services en gare, page web dédiée, podcasts touristiques.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
- Habitants : pour les trajets du quotidien (travail, services, loisirs).
- Touristes et excursionnistes : accès et découverte décarbonée de la vallée.
- Personnes à mobilité réduite et publics fragiles : bénéficiaires du TAD et du covoiturage solidaire.
- Seniors, jeunes, scolaires : cibles spécifiques d’actions de sensibilisation (ateliers “Roulez Sénior”, “Roulez Junior”).
- Entreprises et salariés : bénéficiaires potentiels des dispositifs domicile-travail et des futures lignes de covoiturage.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
- Gouvernance collaborative : coordination entre la Communauté de communes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AOM sur le territoire de la Communauté de communes), le Département et les partenaires locaux (offices de tourisme, associations, entreprises, PNR, …).
- Adaptation au contexte rural et montagnard : conception de services souples et saisonniers (navettes, TAD, VLD) plutôt qu’un modèle urbain.
- Mobilisation locale : implication des communes (25 communes consultées pour les boucles cyclables) et sensibilisation régulière via des événements (Challenge Mobilité, Semaine Européenne de la Mobilité, fête du vélo).
- Communication active : animations, ateliers pratiques (VAE, covoiturage, outils numériques), temps forts évènementiels sur la mobilité (semaine de la mobilité, fête du vélo) et guide des mobilités (version numérique et papier en 2025).
- Soutiens financiers diversifiés : Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la convention de délégation de compétence avec la Communauté de communes, programmes nationaux (Fonds Vert, AVELO 2, ALVÉOLE Plus), participation des communes et partenariats privés.
- Approche progressive et expérimentale : tests de services avant généralisation (navettes, TAD, covoiturage).
- Intégration territoriale : articulation entre mobilité du quotidien, mobilité touristique et transition écologique.
Caractéristiques
45.062308844594, 3.1076185031184
Solutions de mobilité pour la vallée de la Truyère
Communauté de communes Saint-Flour Communauté


