Schéma Directeur des Mobilités Actives Aménagement marche et vélo en zone peu denses Véhicule en autopartage Voiture électrique communale en auto-partage pour renforcer le lien social et développer la transition énergétique. Dispositif de gratification au covoiturage régulier Le caractère innovant du projet réside dans l'ambition donnée : offrir un mode de mobilité gratuit pour les passagers, pour une expérimentation de minimum 3 ans, sur un périmètre large. Hôtel logistique urbain (HLU) au port Edouard Herriot L’Hôtel Logistique Urbain (HLU) est un lieu de massification des flux de marchandises pour livrer la métropole (l’intérieur de la ZFE-m), en favorisant une livraison du dernier kilomètre décarbonée. Maison de la mobilité itinérante Un des points innovants est le caractère mobile de l’installation, qui peut ainsi être mise en place dans les différentes communes du territoire lors d’événements variés et toucher des publics plus larges. Offre RATP Logistics La mise à disposition de sites, sous la forme d’un partage du temps et de l’espace (chronotopie), pour l’accueil de flottes de véhicules propres à proximité des points de livraison fournit une réponse mutualisée et innovante à la montée en puissance de l’e-commerce dans un contexte de (…) Centre de distribution urbain (Elcidis) Ce centre de distribution urbain a été un des premiers implémentés en France. Pédibus • Favoriser les liens sociaux et intergénérationnels • Réduire son empreinte carbone en choisissant un mode de déplacement écoresponsable • Responsabiliser les enfants en leur apprenant les bons réflexes à adopter en tant que piétons MAIA, une passerelle sur la Cèze Cet ouvrage doit limiter les effets de « coupure urbaine » que la rivière induit entre la périphérie et le centre-ville. Aujourd’hui, l’unique point de passage à vocation essentielle routière est assuré par le pont Robert-Schumann, utilisé quotidiennement par 25 000 véhicules en (…) Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense. Clauses environnementales dans le schéma de promotion des achats responsables Ce nouveau SPAR se décline en 8 enjeux, dont un enjeu où l’on retrouve les ambitions autour des véhicules de transport de marchandises (Enjeu 1 : Agir pour un environnement favorable à la santé) Cityporto (Centre de Distribution Urbain) Cityporto est un centre de distribution urbaine (CDU). Challenge Consomm’Acteur Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir. L’Immeuble inversé, rue du Grenier Saint-Lazare Une solution multi-services de logistique urbaine tournée vers les besoins des commerçants et des habitants du quartier : stockage de marchandises et acheminement par vélo (micro-hub de cyclo-logistique), conciergerie de quartier proposant des services aux riverains. Clauses environnementales dans les marchés publics et verdissement de la flotte métropolitaine Elaboration du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) qui décline vingt engagements sur la période 2022-2026 qui s’appliqueront à tous les contrats de la commande publique métropolitaine, marchés publics et concessions. Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page 4 … Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Véhicule en autopartage Voiture électrique communale en auto-partage pour renforcer le lien social et développer la transition énergétique.
Dispositif de gratification au covoiturage régulier Le caractère innovant du projet réside dans l'ambition donnée : offrir un mode de mobilité gratuit pour les passagers, pour une expérimentation de minimum 3 ans, sur un périmètre large.
Hôtel logistique urbain (HLU) au port Edouard Herriot L’Hôtel Logistique Urbain (HLU) est un lieu de massification des flux de marchandises pour livrer la métropole (l’intérieur de la ZFE-m), en favorisant une livraison du dernier kilomètre décarbonée.
Maison de la mobilité itinérante Un des points innovants est le caractère mobile de l’installation, qui peut ainsi être mise en place dans les différentes communes du territoire lors d’événements variés et toucher des publics plus larges.
Offre RATP Logistics La mise à disposition de sites, sous la forme d’un partage du temps et de l’espace (chronotopie), pour l’accueil de flottes de véhicules propres à proximité des points de livraison fournit une réponse mutualisée et innovante à la montée en puissance de l’e-commerce dans un contexte de (…)
Centre de distribution urbain (Elcidis) Ce centre de distribution urbain a été un des premiers implémentés en France.
Pédibus • Favoriser les liens sociaux et intergénérationnels • Réduire son empreinte carbone en choisissant un mode de déplacement écoresponsable • Responsabiliser les enfants en leur apprenant les bons réflexes à adopter en tant que piétons
MAIA, une passerelle sur la Cèze Cet ouvrage doit limiter les effets de « coupure urbaine » que la rivière induit entre la périphérie et le centre-ville. Aujourd’hui, l’unique point de passage à vocation essentielle routière est assuré par le pont Robert-Schumann, utilisé quotidiennement par 25 000 véhicules en (…)
Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense.
Clauses environnementales dans le schéma de promotion des achats responsables Ce nouveau SPAR se décline en 8 enjeux, dont un enjeu où l’on retrouve les ambitions autour des véhicules de transport de marchandises (Enjeu 1 : Agir pour un environnement favorable à la santé)
Challenge Consomm’Acteur Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir.
L’Immeuble inversé, rue du Grenier Saint-Lazare Une solution multi-services de logistique urbaine tournée vers les besoins des commerçants et des habitants du quartier : stockage de marchandises et acheminement par vélo (micro-hub de cyclo-logistique), conciergerie de quartier proposant des services aux riverains.
Clauses environnementales dans les marchés publics et verdissement de la flotte métropolitaine Elaboration du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) qui décline vingt engagements sur la période 2022-2026 qui s’appliqueront à tous les contrats de la commande publique métropolitaine, marchés publics et concessions.