Proxi Vélo, les services vélo proposés par Proxim iTi
Le projet global vise à encourager l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien sur le territoire du SM4CC en développant deux volets complémentaires : une politique de stationnement vélo sécurisé et un service de vélos en libre-service.
L'ambition du projet est de structurer l’offre cyclable, en facilitant d’une part le stationnement sécurisé et adapté selon les usages (longue, moyenne ou courte durée), et d’autre part l’accès à des vélos en libre-service pour des déplacements de courte durée. Ces actions doivent favoriser l’intermodalité, réduire l’usage de la voiture et répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, notamment pour les actifs locaux.
Le projet se distingue par son approche intégrée et progressive de la mobilité cyclable :
- Diagnostic territorial approfondi : le schéma directeur de stationnement vélo s’appuie sur un recensement terrain détaillé, des entretiens avec les 35 communes du territoire et une cartographie des besoins.
- Complémentarité des offres : l’innovation réside dans la mise en cohérence d’un maillage de stationnement sécurisé et d’une offre de vélos en libre-service, pensée pour répondre à des usages différents mais complémentaires.
- Technologie connectée : les vélos en libre-service sont équipés de cadenas connectés, sans bornes fixes, permettant une gestion flexible et moderne du service.
- Expérimentation et flexibilité : des tests comparatifs de prestataires ont été réalisés et 1 mois de location de vélo (en agence Proxi vélo) sera offert pour les jeunes résidents sur le territoire.
- Communication multicanal ciblée : un plan de communication diversifié (réseaux sociaux, spot publicitaire, presse locale, bus, dépliants, parrainage) vise à maximiser la visibilité du service et sensibiliser les publics.
Comment le projet fonctionne ?
Le projet repose sur trois axes principaux :
Un schéma directeur de stationnement vélo sécurisé (réalisé en 2022) : mené par la SPL Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, il comprend un diagnostic de l’existant, des propositions de nouveaux emplacements selon les types de stationnement (longue, moyenne, courte durée), et la création de fiches descriptives pour chaque site. Ce schéma sert de guide aux collectivités pour leurs investissements futurs.
Des services de location vélo, avec un service de vélo en libre-service et un service de location de moyenne et longue durée.
- Service de location moyenne et longue durée (depuis 2024) : 4 points de location, permettant de louer des vélos classiques, des vélos à assistance électrique ou des vélos longtails à assistance électrique, des remorques et accessoires pour une durée de 3 jours à 6 mois. Les tarifs varient suivant la durée de location et le type de vélo : pour 1 mois, 25 € pour un vélo classique, 60 € pour un VAE, 85 € pour un longtail. Un tarif réduit (-50%) est proposé pour les résidents du territoire étant aussi : lycéens, étudiants, plus de 65 ans, demandeurs d’emploi, abonnés ProximiTi et/ou TER
- Service de vélos en libre-service (depuis 2025) : 6 stations existantes (2 à Bonneville, 2 à Reignier-Esery et 2 à La Roche sur Foron) avec 4 vélos chacune. Les vélos sont équipés de cadenas connectés et GPS intégrés (solution Fredo). Le tarif de location est de 1 € pour 1h, 2 € jusqu’à 12h, 5 € jusqu’à 24H, puis 10€ par heure supplémentaire.
Des consignes à vélos collectives (mises en service entre 2024 et 2025) : Proxim iTi gère 6 consignes à vélos collectives, sécurisées et abritées, de 6 à 40 places chacune, dont certaines équipées de recharge pour vélo électrique. Le tarif varie de 1 € pour 1 jour à 35 € pour un an.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le projet s’adresse à plusieurs types d’usagers :
- Habitants du territoire, pour leurs déplacements du quotidien ;
- Travailleurs du territoire et/ou frontaliers, souvent confrontés à des problématiques de mobilité ;
- Usagers des transports publics, pour qui le vélo en libre-service peut jouer un rôle d’appoint ou de rabattement ;
- Jeunes et étudiants, via l’offre gratuite ciblée à partir de septembre 2025.
- Touristes fréquentant le territoire…
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Clefs de réussite :
- Diagnostic territorial rigoureux, impliquant l’ensemble des communes, avec un recensement de terrain et une base de données fiable sur les stationnements existants ;
- Mobilisation régulière des élus via les comités de pilotage, les conseils syndicaux du SM4CC ;
- Partenariat avec la SPL Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, garant d’une expertise technique et d’un appui opérationnel solide ;
- Communication proactive, intégrant supports papiers, numériques, audiovisuels et événementiels.
Leviers facilitateurs :
- Financements extérieurs via les Appels à projets AAP Qualité de l’air de l’ADEME, AVELO2 de l’ADEME et Avenir Montagnes Mobilités ;
- Identité de marque existante « Proxi Vélo » ;
- Visibilité du service via les totems informatifs, les stations VLS implantées dans des lieux de passages et les agences Proxi Vélo près des gares ;
- Implication des collectivités locales, condition essentielle au déploiement opérationnel du service ;
- Outils numériques modernes, avec cadenas connectés et plateformes de gestion adaptées aux contraintes locales