Le Transport en Site Propre de l'Ouest strasbourgeois (TSPO)
ligne interurbaine à haut niveau de service qui relie Strasbourg à Wasselonne et station urbaine
En accord avec la politique publique de l’État concernant les mobilités, l’objectif du TSPO est de combler l’absence d’une desserte ferroviaire régionale de TER sur ce secteur, afin d’offrir une alternative crédible au "tout automobile" pour les habitants, leur permettant d’échapper aux aléas de la congestion automobile quotidienne entre Wasselonne et Strasbourg.
Ce nouvel arrêt, directement accessible sur la M351, garanti un temps de trajet maîtrisé pour les cars express en proposant un linéaire dédié permettant de ne pas être impacté par les aléas du trafic.
Desservie par quatre lignes de cars express (CTBR 205, 209, 230, 240), la station multimodale Paul-Eluard, implantée sur cette M351, connecte cars et trams via des ascenseurs et des escaliers. Une première en France, et une manière efficace de rejoindre le centre-ville de Strasbourg en transports en commun, tout en desservant les commerces et le CHU de Hautepierre.
Depuis le démarrage des travaux en 2012, les aménagements suivants ont été réalisés par la Collectivité européenne d’Alsace sur la partie interurbaine du TSPO, pour faciliter la mobilité entre Wasselonne et Ittenheim :
- 15 kilomètres de voies dédiées au TSPO, pour ne pas subir les aléas de trafic et bouchons automobiles
- 6 carrefours aménagés avec des feux tricolores de régulation du trafic, pour donner la priorité au TSPO dans les agglomérations traversées
- 10 stations d’arrêts et 2 pôles de correspondance entre les lignes du réseau Fluo, facilement accessibles à pied ou à vélo dans les zones habitées
- 400 places de stationnement sur 5 P+R en tête de ligne à Marlenheim et à Wasselonne, facilement accessibles en voiture depuis les villages environnants
- des quais voyageurs avec des abris
- des arceaux vélos protégés par des auvents
- des panneaux d'information dynamique le long de la RD1004 pour indiquer aux automobilistes le nombre de places encore disponibles aux P+R
Cette station urbaine a également fait l'objet d'une réalisation d'une œuvre artistique : une fresque de Vincent Broquaire
Comment le projet fonctionne ?
Elle relie le centre de Strasbourg et la Place des Halles avec la Commune de Wasselonne (collège), en desservant au passage Marlenheim, Ittenheim, Handschuheim et Furdenheim.
Ce projet promet à terme un temps de trajet de 40 minutes entre ses deux extrémités, avec une première station d'arrêt « Paul Éluard » dès la porte Ouest de l'Eurométropole de Strasbourg, à 30 minutes environ de Wasselonne.
Après la mise en service entre Wolfisheim et Hautepierre, les travaux de la dernière section entre Hautepierre et la Place des Halles débuteront mi 2025 au niveau de l'entrée urbaine dans la bretelle de sortie des Halles sur la M35. La fin des travaux sur la M351 est planifiée de mi 2026 à mi 2028, et sur la section centrale de la M35 mi 2028.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
tout public
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Un projet partenarial
La mise en œuvre du TSPO a impliqué l’État et la Région au titre de l’aménagement de la mobilité sur le territoire, mais également les autres acteurs locaux du territoire, du fait de l’étendue du projet (3 Communautés de Communes, 3 cantons, 2 Bourgs Centre, l’EMS, 3 gestionnaires routiers concernés sur 25km). L’ensemble de ces partenaires contribuent au financement des aménagements nécessaires, soit directement dans le plan de financement, soit indirectement par les communes, en finançant certaines parties des travaux.
Une mobilité multimodale facilitée

