Aménagement de l'aire de covoiturage de Chatenois, dotée d'ombrières photovoltaïques
Soutien dans le cadre du FV covoiturage 2023)
La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) souhaite réaliser une aire de covoiturage afin de répondre à une demande croissante que l’aire de covoiturage existante ne permet plus d’absorber.
Le projet de nouvelle aire de covoiturage se situe au cœur d'un carrefour routier stratégique (intersection A35 Strasbourg-Colmar, RN59 Sélestat-St Dié des Vosges, RD424 Val de Villé-Sélestat) et à proximité de nombreux sites touristiques (Château du Haut-Koenigsbourg, Volerie des Aigles, Montagne des Singes, Route des Vins).
la commune de Châtenois a officialisé au début des années 2010 un parking occupé par du stationnement sauvage en aire de covoiturage (intersection RD424 - Vieux Chemin de Châtenois). Ce site dispose d'une capacité de 25 places mais il est victime du succès du covoiturage et de son positionnement stratégique. Sous-dimensionné, il fait l'objet de stationnements anarchiques et il est par ailleurs démuni d'éclairage et de cheminements piétons. Un agrandissement et une relocalisation sont impératifs pour encourager la pratique.
Comment le projet fonctionne ?
Le site présente un emplacement stratégique pour aménager une aire de covoiturage de plus de 170 places, sur des délaissés d'anciens aménagements du carrefour RD59/RD1059. Le projet s'inscrit dans le cadre de la déviation de Châtenois, projet consistant à la réalisation d'une route neuve d'environ 5 kms au statut de voie express, permettant de soulager la traversée de Châtenois, qui supporte actuellement un trafic supérieur à 20.000 véh/j.
L'aménagement sera réalisé en 2 phases :
- l’aménagement d’environ 110 places de stationnement
- une extension ultérieure d’environ 60 places pour répondre à l’évolution des besoins
Le projet s'inscrit aussi dans la volonté affirmée de la commune de trouver sur son ban un meilleur équilibre entre les différents modes de transports en valorisant les modes alternatifs en cœur d’agglomération ou à l’extérieur notamment, en lien avec la CeA, par le développement du covoiturage.
L’ensemble des places de stationnement, soit 2 175 m², sera recouvert d’ombrières photovoltaïques permettant la production d’énergie solaire (conformément à la loi du 10 mars 2023)
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les actifs principalement.
(Aujourd'hui, près de 70% des déplacements quotidiens sont réalisés en voiture individuelle alors que le covoiturage peine à décoller avec ses 3% de parts modales.)
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
- Soutien dans le cadre du FV covoiturage 2023
- Volonté à l'échelle de l’Alsace centrale de tripler sa capacité de covoiturage entre 2025 et début 2026
- intégration d'autres services mobilité pour en faire un hub : abri vélo sécurisé, abri piétons, arrêt de bus
- aire de stationnement aménagé avec des matériaux plus écologiques (permettant l'infiltration des eaux pluviales et estimation à près de 600 Wc grâce aux ombrières photovoltaïques)

