Ce document synthétique tire le bilan annuel de l'accidentalité des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) pour l'année 2023 en se référant aux chiffres du bulletin d'analyse des accidents corporels (BAAC) : la base de données des accidents corporels enregistrés par les forces (…)
Les trottinettes électriques, popularisées à la fin des années 2010, sont devenues un mode de transport visible. Mais quelle part représentent-elles exactement dans la mobilité quotidienne ? Quelques premiers éclairages avec les enquêtes mobilités certifiées Cerema (EMC²)
La DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) a commandé en février 2024 la réalisation d’une étude visant à établir la faisabilité du déploiement d’un logiciel libre de calcul d’itinéraires, OpenTripPlanner version 2 à l’échelle de la France.
La « Mobilité Améliorée par Association de Services » MaaS (de l’anglais Mobility as a Service) désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des différents services de mobilité.
Cette étude s'intéresse au coût réel des services de micromobilité partagée en libre-service, du coût de l'achat des trottinettes et des batteries, de l'alimentation en énergie, le processus de recharge sur le terrain, la commercialisation du service, la maintenance, le prix (…)
L’Agence de l’Innovation pour les Transports a organisé un webinaire le 06 décembre 2023 afin de présenter les approches européennes dans le domaine de l'intéropérabilité billettique nationale.
L'objectif de l'étude est d''explorer le sujet, peu traité, de la comparaison des lésions résultants d'accidents des usagers du vélo et de la trottinette électrique motorisée.
G. Bagou, A.Ndiaye, D.Hugenschmitt, G. Ebroussard, C. Gerbaud, K. Tazarourte pour l'Université Gustave Eiffel.
Cet article décrit la population et les types de lésions des usagers de trottinettes électriques en s'appuyant sur le registre du Rhône pour l'année 2019.
L'étude publiée par le Forum international des transports donne une définition générale de la micromobilité, documente l'évolution de la pratique et de l'accidentalité des Engins de déplacement personnels (EDP) et des Engins de déplacement personnel motorisés (EDPm), et notamment de la (…)
F. Héran dans Annales des Mines - Réalités industrielles.
Cet article analyse les différences techniques des nouvelles formes de mobilités (EDPm, vélos à assistance électrique, vélos-cargos, véhicules intermédiaires) et les performances de ces différents modes au regard de leurs usages.