L’accès aux transports publics par la carte bancaire se déploie en France et à l’étranger. Dans un contexte de nécessaire décarbonation des mobilités et de fortes contraintes financières, plusieurs questions se posent :
La DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) a commandé en février 2024 la réalisation d’une étude visant à établir la faisabilité du déploiement d’un logiciel libre de calcul d’itinéraires, OpenTripPlanner version 2 à l’échelle de la France.
La « Mobilité Améliorée par Association de Services » MaaS (de l’anglais Mobility as a Service) désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des différents services de mobilité.
L’Agence de l’Innovation pour les Transports a organisé un webinaire le 06 décembre 2023 afin de présenter les approches européennes dans le domaine de l'intéropérabilité billettique nationale.
L’Agence de l’Innovation pour les Transports a organisé un webinaire le 20 juin afin d’informer l’ensemble des acteurs du secteur des suites du Hackathon « titre de transport de demain ».
Ce rapport d'état des lieux de la Mobilité par Association de Services (MAS), ou services numériques de mobilité, a été réalisé par la Fabrique des Mobilités pour la DGITM et la DGE en association avec le CEREMA.