Rapport : essai d'un calculateur d'itinéraires national avec OpenTripPlanner

Présentation

La DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) a commandé en février 2024 la réalisation d’une étude visant à établir la faisabilité du déploiement d’un logiciel libre de calcul d’itinéraires, OpenTripPlanner version 2 à l’échelle de la France. Celui-ci a intégré des données provenant du Point d’Accès National aux données de transport, transport.data.gouv.fr.

Ces tests ont permis de formuler des recommandations en matière de dimensionnent d’infrastructure technique : nombre de machines, coeurs, mémoires et coûts associés. L’étude met en évidence les points de vigilance suivants : la correspondance des identifiants entre les données théoriques et en temps réel, la difficulté à collecter des données tarifaires, la gestion des correspondances, le nommage des arrêts et l’utilité d’une base nationale des arrêts.

Cette étude servira à nourrir les réflexions du projet de "titre de transport unique" dont le marché public associé sortira dans les prochaines semaines.

Date de parution

Description

Les objectifs de cette étude sont les suivants : 

1. Intégration de données des transports en commun et de la voirie ; 

2. Observations sur la qualité des sources de données sélectionnées, lacunes, accord entre données théoriques et temps réel ; 

3. Test de plusieurs calculs d’itinéraires via API HTTP ; 

4. Prérequis et chiffrage en matière d’hébergement, load balancing et DevOps ; 

5. Évaluation de la pertinence des logiciels open source existants pour l’interface web. 

L’étude réalisée comporte les données suivantes : le réseau routier français (données OpenStreetMap), 34 fichiers GTFS couvrant les 100 communes les plus peuplées de France et les données temps réel associées lorsqu’elles sont disponibles. Elle s’est concrétisée par la mise en oeuvre d’un site web de test. Ces tests ont permis de formuler des recommandations en matière de dimensionnent d’infrastructure technique : nombre de machines, cœurs, mémoires et coûts associés. 

L’étude met en évidence les points de vigilance suivants : la correspondance des identifiants entre les données théoriques et en temps réel, la difficulté à collecter des données tarifaires, la gestion des correspondances, le nommage des arrêts et l’utilité d’une base nationale des arrêts. 

L’étude a été réalisée par l’entreprise Codeurs en Liberté et Andrew Byrd, consultant OpenTripPlanner.

Caractéristiques

Date de parution
Mots clés
Mobility as a Service
Thématiques
Information voyageur et billettique multimodale
Territoire
International
National
Auteur
Acteur public
Langue
Français