MaaS et Changement de comportement. Le numérique peut-il influer sur les pratiques de mobilité ?

Présentation

La « Mobilité Améliorée par Association de Services » MaaS (de l’anglais Mobility as a Service) désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des différents services de mobilité. Le déploiement de ces systèmes se fait progressivement, et l’observatoire des MaaS a vocation à mettre en lumière l'avancement des différents systèmes vers cet objectif d'intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées. L’un des objectifs du présent rapport est de caractériser le rôle de ce type d'outil pour inciter les personnes à recourir davantage à des modes de déplacement plus écologiques (covoiturage, autopartage, transports publics, location de vélos...). En un mot, dans quelle mesure une application MaaS facilite un changement de comportement modal durable parmi ses usagers ? C’est l’objet de ce document qui décrit en 4 parties (chapitres 3 à 6) comment le concept de MaaS peut contribuer à changer le comportement des personnes dans leur mobilité. 

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Mots clés
Mobility as a Service
Thématiques
Information voyageur et billettique multimodale
Auteur
Acteur public
Langue
Français