État des lieux de l'implémentation des standards NeTEx et SIRI en France

Étude du niveau d'adoption et du déploiement des standards européens de l'écosystème Transmodel

Présentation

Ce rapport a été commandé en 2023 par la DGITM à l’association ITxPT, partenaire dans la normalisation de ces standards.

Date de parution

Résumé

Dans le contexte de la mise à jour de la réglementation européenne sur l’ouverture et le partage des données sur l’information voyageurs du transport multimodal, la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités a commandité en 2023 un rapport d’État des lieux de l’implémentation des standards SIRI et NeTEx en France à l’association ITxPT, partenaire dans la normalisation de ces standards. Ce rapport s’est appuyé sur les réponses à un questionnaire diffusé fin 2023 et début 2024 auprès des acteurs de la mobilité et d’entretiens menés avec certains acteurs volontaires à la même période.

Tout d’abord, on constate une forte disponibilité des données de mobilité multimodale sous forme numérique sur le Point d’Accès National (PAN) français aux données du transport multimodal (transport.data.gouv.fr). Ces données servent également à l’exploitation, gestion et optimisation de l’offre, et elles sont alors le plus souvent échangées en interne et/ou en direct avec une autre organisation, sans passer par le PAN. Ces échanges se font dans plusieurs formats de données, ce qui amène très souvent les acteurs, opérateurs et AOM, à gérer différents formats de données de mobilité multimodale. On peut noter :

  • Un usage du GTFS pour un premier pas de mise en conformité avec la demande d’ouverture des données d’information voyageur, notamment chez les AOM et/ou opérateurs de plus petite taille,
  • Un export natif à la fois en GTFS et NeTEx chez les producteurs de données, notamment ceux de taille moyenne à grande,
  • Un usage de convertisseurs plus fréquent pour les données temps réel alimentant l’info voyageurs, allant de SIRI à GTFS Realtime,
  • Un usage de NeTEx et SIRI pour les échanges allant au-delà de l’information voyageur, notamment dans le cadre de l’optimisation ou l’exploitation de l’offre.

Partant des cas d’usage de production et réutilisation des données de mobilité multimodale, on peut souligner une adoption et perception différenciée de chacun des standards Transmodel, NeTEx et SIRI.

Parmi les freins les plus fréquemment cités, nous retiendrons :

  • L'accès aux documents de référence des standards est jugé difficile,
  • Les périmètres et définition de chaque norme, standard et spécification sont parfois mal compris, par exemple une assimilation du périmètre de NeTEx à celui de GTFS Schedule hormis pour l’accessibilité,
  • Un manque de ressources disponibles pour accompagner ces normes,
  • Trop peu d’acteurs sont capables de produire et/ou réutiliser des flux en NeTEx ou SIRI que ce soit pour l’information voyageur, les calculs d’itinéraires, les solutions de gestion des flottes, etc.

A partir de ces constats et de l’analyse de l’expérience dans d’autres pays européens, les propositions d’actions se structurent sur trois piliers :

  1. Simplifier les standards eux-mêmes.
  2. Offrir un accompagnement technique renforcé.
  3. Donner de la visibilité à l’écosystème pour le renforcer.

Caractéristiques

Date de parution
Mots clés
Mobilité améliorée par association de services
Multimodalité
Numérique
Thématiques
Information voyageur et billettique multimodale
Multimodalité
Territoire
International
National
Type d'auteur
Acteur public
Langue
Français