Proposer une solution de mobilité sur l’ensemble du territoire Doter tous les territoires d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour construire les solutions de mobilité adaptées aux enjeux locaux, y compris dans les territoires peu denses. Rôle et compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) Elargir le champ de compétences des autorités organisatrices de la mobilité et des régions afin qu’elles puissent disposer de l’ensemble des leviers d’actions pour agir sur leur territoire, en leur laissant toute latitude sur les solutions et services de Permettre une meilleure coordination entre les collectivités concernées par les enjeux de mobilité Définir un cadre de travail qui dépasse les frontières administratives en créant des bassins de mobilité et assurer une meilleure coordination entre les collectivités par la conclusion de contrats opérationnels de mobilité. Le versement mobilité Transformer le versement mobilité en cohérence avec le champ de compétences des AOM et donner une visibilité aux usagers et employeurs sur son usage. Permettre une meilleure planification de la mobilité Planifier l’organisation des mobilités sur tous les territoires afin de construire localement les stratégies de mobilité en réponse aux enjeux de mobilité de nos concitoyens. Ouvrir les données de mobilité Ouvrir les données de mobilités pour faire émerger de nouveaux services numériques et améliorer l'information aux usagers. Accompagner le développement de Zones à faibles émissions (ZFE) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France). Renforcement des plans climat air énergie territoriaux (PCAET) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France). Apprendre le vélo aux enfants à l'école primaire Le plan vélo et mobilités actives du gouvernement prévoit une généralisation de l’apprentissage du vélo pour tous les élèves en 2022. Sécuriser les circulations cyclistes et piétonnes La sécurité des déplacements à vélo et le sentiment d’insécurité des cyclistes est un des freins à une utilisation accrue du vélo. Viser la décarbonation des transports terrestres en 2050 Le secteur des transports jouera un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050 au niveau national. Encadrer les services en "free floating" Le développement de ces nouveaux services s’est fait de manière très rapide et parfois anarchique. Voies réservées et contrôle automatisé de leur usage Augmenter le nombre de personnes transportées sur les autoroutes urbaines et autres routes à chaussées séparées faisant l’objet d’une congestion récurrente, en favorisant les transports en commun et le covoiturage e Subventions du covoiturage par les AOMs Renforcer l’offre de transport public en complétant notamment une ligne régulière. Offrir un Développement de système « mobility as a service » (MAAS) Favoriser l’intermodalité et lutter contre l’auto-solisme Pagination Page courante 1 Page 2 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Proposer une solution de mobilité sur l’ensemble du territoire Doter tous les territoires d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour construire les solutions de mobilité adaptées aux enjeux locaux, y compris dans les territoires peu denses.
Rôle et compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) Elargir le champ de compétences des autorités organisatrices de la mobilité et des régions afin qu’elles puissent disposer de l’ensemble des leviers d’actions pour agir sur leur territoire, en leur laissant toute latitude sur les solutions et services de
Permettre une meilleure coordination entre les collectivités concernées par les enjeux de mobilité Définir un cadre de travail qui dépasse les frontières administratives en créant des bassins de mobilité et assurer une meilleure coordination entre les collectivités par la conclusion de contrats opérationnels de mobilité.
Le versement mobilité Transformer le versement mobilité en cohérence avec le champ de compétences des AOM et donner une visibilité aux usagers et employeurs sur son usage.
Permettre une meilleure planification de la mobilité Planifier l’organisation des mobilités sur tous les territoires afin de construire localement les stratégies de mobilité en réponse aux enjeux de mobilité de nos concitoyens.
Ouvrir les données de mobilité Ouvrir les données de mobilités pour faire émerger de nouveaux services numériques et améliorer l'information aux usagers.
Accompagner le développement de Zones à faibles émissions (ZFE) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France).
Renforcement des plans climat air énergie territoriaux (PCAET) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France).
Apprendre le vélo aux enfants à l'école primaire Le plan vélo et mobilités actives du gouvernement prévoit une généralisation de l’apprentissage du vélo pour tous les élèves en 2022.
Sécuriser les circulations cyclistes et piétonnes La sécurité des déplacements à vélo et le sentiment d’insécurité des cyclistes est un des freins à une utilisation accrue du vélo.
Viser la décarbonation des transports terrestres en 2050 Le secteur des transports jouera un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050 au niveau national.
Encadrer les services en "free floating" Le développement de ces nouveaux services s’est fait de manière très rapide et parfois anarchique.
Voies réservées et contrôle automatisé de leur usage Augmenter le nombre de personnes transportées sur les autoroutes urbaines et autres routes à chaussées séparées faisant l’objet d’une congestion récurrente, en favorisant les transports en commun et le covoiturage e
Subventions du covoiturage par les AOMs Renforcer l’offre de transport public en complétant notamment une ligne régulière. Offrir un
Développement de système « mobility as a service » (MAAS) Favoriser l’intermodalité et lutter contre l’auto-solisme