Proposer une solution de mobilité sur l’ensemble du territoire Doter tous les territoires d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour construire les solutions de mobilité adaptées aux enjeux locaux, y compris dans les territoires peu denses. Rôle et compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) Elargir le champ de compétences des autorités organisatrices de la mobilité et des régions afin qu’elles puissent disposer de l’ensemble des leviers d’actions pour agir sur leur territoire, en leur laissant toute latitude sur les solutions et services de Permettre une meilleure coordination entre les collectivités concernées par les enjeux de mobilité Définir un cadre de travail qui dépasse les frontières administratives en créant des bassins de mobilité et assurer une meilleure coordination entre les collectivités par la conclusion de contrats opérationnels de mobilité. Le versement mobilité Transformer le versement mobilité en cohérence avec le champ de compétences des AOM et donner une visibilité aux usagers et employeurs sur son usage. Permettre une meilleure planification de la mobilité Planifier l’organisation des mobilités sur tous les territoires afin de construire localement les stratégies de mobilité en réponse aux enjeux de mobilité de nos concitoyens. Ouvrir les données de mobilité Ouvrir les données de mobilités pour faire émerger de nouveaux services numériques et améliorer l'information aux usagers. Accompagner le développement de Zones à faibles émissions (ZFE) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France). Encadrer les services en "free floating" Le développement de ces nouveaux services s’est fait de manière très rapide et parfois anarchique. Développement de système « mobility as a service » (MAAS) Favoriser l’intermodalité et lutter contre l’auto-solisme Faciliter la mobilité des publics les plus fragiles Rendre obligatoire la mise en place d’un plan d’action commun en faveur de la mobilité solidaire et faciliter localement la mobilité des plus fragiles, en assurant une coordination entre les acteurs de la sphère sociale, de l’emploi et de l’insertion et les autorités en Renforcer la place des employeurs et des usagers dans la gouvernance de la mobilité Créer le comité des partenaires associant à minima employeurs et usagers, et l’intégrer dans la gouvernance de la mobilité.
Proposer une solution de mobilité sur l’ensemble du territoire Doter tous les territoires d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour construire les solutions de mobilité adaptées aux enjeux locaux, y compris dans les territoires peu denses.
Rôle et compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) Elargir le champ de compétences des autorités organisatrices de la mobilité et des régions afin qu’elles puissent disposer de l’ensemble des leviers d’actions pour agir sur leur territoire, en leur laissant toute latitude sur les solutions et services de
Permettre une meilleure coordination entre les collectivités concernées par les enjeux de mobilité Définir un cadre de travail qui dépasse les frontières administratives en créant des bassins de mobilité et assurer une meilleure coordination entre les collectivités par la conclusion de contrats opérationnels de mobilité.
Le versement mobilité Transformer le versement mobilité en cohérence avec le champ de compétences des AOM et donner une visibilité aux usagers et employeurs sur son usage.
Permettre une meilleure planification de la mobilité Planifier l’organisation des mobilités sur tous les territoires afin de construire localement les stratégies de mobilité en réponse aux enjeux de mobilité de nos concitoyens.
Ouvrir les données de mobilité Ouvrir les données de mobilités pour faire émerger de nouveaux services numériques et améliorer l'information aux usagers.
Accompagner le développement de Zones à faibles émissions (ZFE) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France).
Encadrer les services en "free floating" Le développement de ces nouveaux services s’est fait de manière très rapide et parfois anarchique.
Développement de système « mobility as a service » (MAAS) Favoriser l’intermodalité et lutter contre l’auto-solisme
Faciliter la mobilité des publics les plus fragiles Rendre obligatoire la mise en place d’un plan d’action commun en faveur de la mobilité solidaire et faciliter localement la mobilité des plus fragiles, en assurant une coordination entre les acteurs de la sphère sociale, de l’emploi et de l’insertion et les autorités en
Renforcer la place des employeurs et des usagers dans la gouvernance de la mobilité Créer le comité des partenaires associant à minima employeurs et usagers, et l’intégrer dans la gouvernance de la mobilité.