Plan de Mobilité Simplifié mutualisé CCNeT / CCPD Le plan de mobilité simplifié de la Plaine Dijonnaise a été élaboré en commun avec la CC Norge et Tille : il vise à développer les alternatives à l'automobile, par un ensemble de 22 fiches-actions opérationnelles, sur 4 axes stratégiques. Hôtel logistique urbain (HLU) au port Edouard Herriot L’Hôtel Logistique Urbain (HLU) est un lieu de massification des flux de marchandises pour livrer la métropole (l’intérieur de la ZFE-m), en favorisant une livraison du dernier kilomètre décarbonée. REGULY Le projet REGULY réduit les problèmes d’encombrement des chaussées et de nuisances auditives, olfactives et de qualité de l’air générés par les chantiers en milieu urbain et particulièrement en Zone à Faible Emission (ZFE-m). RLV Proxi MOBI Aller à la rencontre des habitants assez facilement sur une large palette de lieux. La proximité a réellement un fort accent, une véritable plus-value. Clauses environnementales dans les marchés publics et verdissement de la flotte métropolitaine Elaboration du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) qui décline vingt engagements sur la période 2022-2026 qui s’appliqueront à tous les contrats de la commande publique métropolitaine, marchés publics et concessions. REZO POUCE - Communautés de Communes du Centre-Ouest ( 3CO) Chercher des alternatives respectant la transition écologique et énergétique : organisation de l’autostop Accompagnement au Changement de Comportement des publics scolaires et salariés en Isère - Association pour une Gestion Durable de l’ENergie - AGEDEN MERGEFIELD Quelle_innovation_pour_le_projetlactio Faire connaître l’offre de mobilité alternative et accompagner le public vers l’expérimentation de ces solutions. Garage solidaire du Cantal GS15 - Association Aurore Ce projet est le premier garage solidaire du Cantal, et le seul établissement à proposer ces types de prestations sur critères de revenus, pour assurer des solutions de mobilité à des tarifs adaptés pour les personnes précaires. Déchèterie fluviale - Métropole de Lyon Afin de pallier au manque de déchèterie dans l’hyper centre, cette solution par le fleuve permet de proposer un service hebdomadaire de collecte et tri des déchets, sans que l’utilisation de foncier dédié soit nécessaire. Réglementation en faveur des véhicules propres - Valence Romans Déplacements Une réglementation avantageuse présente un argument compétitif pour favoriser le report vers des véhicules « propres » dont le coût est pour l’instant plus élevé qu’un véhicule diesel ou essence. Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL) - Valence Romans Déplacements « Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017 Harmonisation de la réglementation - Valence Romans Déplacements Mise en place d’un arrêté général réglementant la circulation du transport de marchandises pour faciliter la lisibilité, la compréhension et donc le respect de cette réglementation par les professionnels. Mise en place d’un appel à candidatures auprès des écoles du territoire pour décliner le programme « Savoir rouler à vélo » - Loire Forez agglomération Loire Forez a lancé un appel à candidatures auprès des écoles du territoire, permettant d’établir un partenariat entre les équipes pédagogiques et des formateurs externes avec une approche à la fois pratique et théorique sur l’apprentissage du vélo. Vélos en libre service FREDO - VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION Ce n’est pas tant une innovation en tant que telle mais la transposition dans un contexte différent (de l’urbain dense vers les villes moyennes) + apport d’un service de mobilités supplémentaire Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises. Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Plan de Mobilité Simplifié mutualisé CCNeT / CCPD Le plan de mobilité simplifié de la Plaine Dijonnaise a été élaboré en commun avec la CC Norge et Tille : il vise à développer les alternatives à l'automobile, par un ensemble de 22 fiches-actions opérationnelles, sur 4 axes stratégiques.
Hôtel logistique urbain (HLU) au port Edouard Herriot L’Hôtel Logistique Urbain (HLU) est un lieu de massification des flux de marchandises pour livrer la métropole (l’intérieur de la ZFE-m), en favorisant une livraison du dernier kilomètre décarbonée.
REGULY Le projet REGULY réduit les problèmes d’encombrement des chaussées et de nuisances auditives, olfactives et de qualité de l’air générés par les chantiers en milieu urbain et particulièrement en Zone à Faible Emission (ZFE-m).
RLV Proxi MOBI Aller à la rencontre des habitants assez facilement sur une large palette de lieux. La proximité a réellement un fort accent, une véritable plus-value.
Clauses environnementales dans les marchés publics et verdissement de la flotte métropolitaine Elaboration du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) qui décline vingt engagements sur la période 2022-2026 qui s’appliqueront à tous les contrats de la commande publique métropolitaine, marchés publics et concessions.
REZO POUCE - Communautés de Communes du Centre-Ouest ( 3CO) Chercher des alternatives respectant la transition écologique et énergétique : organisation de l’autostop
Accompagnement au Changement de Comportement des publics scolaires et salariés en Isère - Association pour une Gestion Durable de l’ENergie - AGEDEN MERGEFIELD Quelle_innovation_pour_le_projetlactio Faire connaître l’offre de mobilité alternative et accompagner le public vers l’expérimentation de ces solutions.
Garage solidaire du Cantal GS15 - Association Aurore Ce projet est le premier garage solidaire du Cantal, et le seul établissement à proposer ces types de prestations sur critères de revenus, pour assurer des solutions de mobilité à des tarifs adaptés pour les personnes précaires.
Déchèterie fluviale - Métropole de Lyon Afin de pallier au manque de déchèterie dans l’hyper centre, cette solution par le fleuve permet de proposer un service hebdomadaire de collecte et tri des déchets, sans que l’utilisation de foncier dédié soit nécessaire.
Réglementation en faveur des véhicules propres - Valence Romans Déplacements Une réglementation avantageuse présente un argument compétitif pour favoriser le report vers des véhicules « propres » dont le coût est pour l’instant plus élevé qu’un véhicule diesel ou essence.
Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL) - Valence Romans Déplacements « Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017
Harmonisation de la réglementation - Valence Romans Déplacements Mise en place d’un arrêté général réglementant la circulation du transport de marchandises pour faciliter la lisibilité, la compréhension et donc le respect de cette réglementation par les professionnels.
Mise en place d’un appel à candidatures auprès des écoles du territoire pour décliner le programme « Savoir rouler à vélo » - Loire Forez agglomération Loire Forez a lancé un appel à candidatures auprès des écoles du territoire, permettant d’établir un partenariat entre les équipes pédagogiques et des formateurs externes avec une approche à la fois pratique et théorique sur l’apprentissage du vélo.
Vélos en libre service FREDO - VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION Ce n’est pas tant une innovation en tant que telle mais la transposition dans un contexte différent (de l’urbain dense vers les villes moyennes) + apport d’un service de mobilités supplémentaire
Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises.