Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mise en place d’un appel à candidatures auprès des écoles du territoire pour décliner le programme « Savoir rouler à vélo »

Permettre aux élèves scolarisés sur le territoire d’appréhender l’usage du vélo et tout particulièrement

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Loire Forez a lancé un appel à candidatures auprès des écoles du territoire, permettant d’établir un partenariat entre les équipes pédagogiques et des formateurs externes avec une approche à la fois pratique et théorique sur l’apprentissage du vélo.

Année de mise en oeuvre
2020

Comment le projet fonctionne ?

Former les enfants à la pratique du vélo dès l’école élémentaire peut être une réponse transversale à plusieurs problématiques dont la dépendance à l’automobile dans la mobilité quotidienne, la qualité de l’air et la sédentarité des jeunes.
Cette action permet aux jeunes de maîtriser les fondamentaux de la pratique du vélo, tout en découvrant la mobilité dans un milieu sécurisé, avec l’objectif pour les enfants d’être autonome sur la voie publique. Ils auront ainsi la possibilité de pratiquer quotidiennement une activité physique et de se déplacer de manière écologique et économique.
L’enseignement apporté aux enfants est réalisé sous la forme de deux modules : 
1.    un module pratique avec l’intervention d’un formateur extérieur agréé (fournissant les vélos),
2.    un enseignement théorique sur les notions du code de la route, les aménagements spécifiques aux vélos, la règlementation applicable aux cyclistes… réalisé par les enseignants.
Deux intervenants locaux agréés ont été retenus pour apporter l’enseignement à la pratique du vélo.
De plus, un projet pédagogique cyclable a été coconstruit entre l’éducation nationale, les formateurs et Loire Forez. Ce projet a été co-signé entre l’éducation nationale et chacune des écoles. L’objectif de ce document était de pouvoir disposer d’un cadre général et d’avoir un socle commun pour toutes les écoles retenues dans le cadre du dispositif. Par exemple, ce document intègre les engagements des écoles :
- enseignement d’un module théorique par l’enseignant,
- obligation de sortie en milieu ouvert des CM2 pour valider le dispositif national « Savoir rouler à Vélo »,
- faire un retour d’expérience de ce dispositif auprès de l’agglomération.
 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Cette action est destinée aux enfants de 6 à 11 ans. Plus particulièrement, les classes de CE2 et CM2 ont été privilégiées.
49 classes de CE2 et de CM2, réparties dans 28 écoles du territoire, soit plus de 1 130 élèves ont bénéficié de cet apprentissage au cours de l’année scolaire 2020/2021
 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte scolaire est idéal pour mettre en œuvre cette action car il donne la possibilité de lier enseignement pratique et théorique. Les enseignants ont d’ailleurs la possibilité de proposer à leurs élèves des activités sur le thème du vélo en lien avec les matières enseignées (mathématiques, français…).
-    La communication et le relai de l’action auprès des écoles
-    Travail sur un projet pédagogique cyclable coconstruit entre l’éducation national, les formateurs et Loire Forez qui a permis de disposer d’un cadre général et d’un socle commun pour toutes les écoles retenues dans le cadre du dispositif.
Face au nombre important de candidatures reçues (34 dossiers, 106 classes), une sélection a dû être réalisée, que ce soit en termes de nombre de classes mais aussi de niveau. 
Il a été ainsi décidé de privilégier les classes de CE2 et CM2 car les autres niveaux de classe (CP, CE1 et CM1) bénéficient déjà d’un autre enseignement à la pratique de la natation, financé intégralement par Loire Forez agglomération.
Un financement plus important pourrait permettre à plus de classes de bénéficier du dispositif ou de ne pas demander / réduire la participation financière aux écoles.
 

45.608882904053, 4.0622363090515

Mise en place d’un appel à candidatures auprès des écoles du territoire pour décliner le programme « Savoir rouler à vélo »

Loire Forez agglomération

En savoir plus