Accompagnement au Changement de Comportement des publics scolaires et salariés en Isère

accompagner le changement de comportement vers les mobilités alternatives, via des actions de terrain

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

 MERGEFIELD Quelle_innovation_pour_le_projetlactio Faire connaître l’offre de mobilité alternative et accompagner le public vers l’expérimentation de ces solutions.

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Accompagnement au Changement de Comportement des publics scolaires et salariés en Isère

Le projet vise à accompagner (par des actions d’animation, de communication et de sensibilisation) les publics scolaire et entreprise vers le changement de mobilité pour les trajets spécifiques domicile-école et domicile-travail, parce qu’il s’agit de trajets facilement identifiables et réguliers. Une fois le changement opéré sur ces déplacements, il est plus aisé pour ces publics d’envisager une autre mobilité pour d’autres déplacements plus ponctuels.

Public entreprise :

-              Pré-étude mobilité : réalisation d’une cartographie des lieux d’habitation des salariés afin de repérer le potentiel de report modale vers le vélo, le covoiturage et les transports en commun.

-              Diagnostic mobilité: sur la base de ce travail, un temps d’accompagnement est proposé aux salariés afin d’expliquer les solutions alternatives pertinentes.

-              Formation des référents mobilité : former des référents dans les entreprises, les agences d’intérim et les relais emploi afin qu’ils puissent apporter un premier niveau d’information à leur public sur l’offre de mobilité.

-              Prêt de flotte de VAE : permettre l’expérimentation du vélo au sein des entreprises et favoriser des déplacements domicile-travail décarbonés.

Public scolaire :

-              Challenge mobilité : intitulé « A l’école en mode actif ou collectif », ce challenge mobilise les familles pour réaliser les trajets domiciles-écoles en mode alternatif : à pieds, en vélo, en covoiturage ou en transports en commun.

-              Animation vélo : interventions dans le cadre du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » permettant aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

-              Démarche pédibus : accompagner la mise en place d’un mode de ramassage scolaire alternatif à la voiture, qui peut s’effectue à pied mais aussi à vélo.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le projet proposé porte sur l’accompagnement au changement de comportement en ciblant les salariés et les scolaires via un programme de sensibilisation, d’animations et d’expérimentations menées sur 3 ans, sur l’ensemble des territoires volontaires de l’Isère.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal : Ces actions demandent à ce qu’il y ait une réceptivité des interlocuteurs dans les écoles et les entreprises afin que le message soit porté auprès de la cible. Ce critère doit être couplé à la volonté des territoires d’accompagner le changement et de proposer une offre en mobilité adaptée aux besoins.

L’objectif est de limiter l’usage de la voiture individuelle et permettre le report modal vers des solutions de mobilité plus soutenables.

Les facteurs de réussite : -           L’intégration de ces actions d’accompagnement au changement de comportement dans les démarches stratégiques des territoires (PCAET, Plans de mobilité...)

-              La disponibilité et la réceptivité des interlocuteurs sur cette thématique.

-              La prise de conscience qui s’opère sur la nécessite de rationnaliser l’utilisation de la voiture individuelle.

-              L’adaptation des solutions alternatives au contexte des territoires et aux besoins des publics.

-              La prise en compte de la nécessité d’instaurer une dynamique dans la durée parce que le changement demande du temps.

Les freins potentiels : La notion de confort et de liberté  est un frein très important sur cette question de changement de comportement.

Ceci s’ajoute à la complexité du chainage des déplacements qui place la voiture comme un mode de transport apprécié et largement utilisé en territoires ruraux car très polyvalent, bien qu’elle soit très couteuse d’un point de vue environnemental et financier.

La volonté des publics à changer se confronte souvent à l’attente d’aménagements (ex pour le vélo) et de services qui sont couteux, parfois complexes et longs à mettre en œuvre.

Les leviers : Le contexte national sur les enjeux et les objectifs en termes de mobilité, l’attente des territoires pour faire évoluer cette question, les moyens financiers mis à disposition pour animer le changement et la prise de conscience des citoyens sont des leviers qui, combinés ensemble, sont propices à l’intégration par tous de la nécessité de changer nos comportements vis-à-vis de nos besoins en mobilité et des moyens utilisés pour les assouvir.

45.187171936035, 5.7528553009033

Accompagnement au Changement de Comportement des publics scolaires et salariés en Isère

Association pour une Gestion Durable de l’ENergie - AGEDEN

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