Garage solidaire du Cantal GS15

des tarifs attractifs des réparations, de la location et de la vente de véhicules à des bénéficiaires (sur critères de revenus)

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Ce projet est le premier garage solidaire du Cantal, et le seul établissement à proposer ces types de prestations sur critères de revenus, pour assurer des solutions de mobilité à des tarifs adaptés pour les personnes précaires.

Année de mise en oeuvre
2021

Comment le projet fonctionne ?

Garage solidaire du Cantal GS15

GS15 propose donc trois types de prestations. D’abord des locations de voitures et de VAE pour des personnes en parcours d’emploi et de formation. Le but est qu’aucun travailleur ne refuse un contrat en évoquant comme raison un manque de mobilité. Nous proposons également des services de réparations et d’entretien à des prix attractifs, et qui comme la location peuvent être cofinancés : ainsi, en bénéficiant de nos tarifs et d’aides (du Conseil Départemental, de la CAF, du FASTT…) les personnes peuvent accéder à des services qui sont pour eux trop onéreux dans le secteur classique. Enfin, nous proposons des véhicules d’occasion à la vente à des petits prix.

Ces prestations sont réalisées dans le cadre d’un ACI, par des personnes en insertion sous la supervision et le contrôle d’un encadrant technique diplômé en mécanique auto. Cela permet à des personnes éloignées de l’emploi de découvrir le monde du travail et le métier d’ouvrier mécanicien. Ils sont accompagnés tout au long de leur parcours par une CIP pour définir et réaliser leur projet socioprofessionnel, et à ce titre, ils peuvent réaliser des stages et des périodes de formation.

L’accès aux prestations du garage se fait majoritairement sur prescription d’un travailleur social, qui vérifie notamment que le bénéficiaire entre dans les critères de revenus, et, pour les locations, qu’il  est bien dans un parcours d’emploi ou de formation.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

L’ensemble des prestations du garage solidaire est accessible sur critères de revenus : nous demandons aux bénéficiaires de justifier d’un quotient CAF inférieur à 750€. La location est réservée aux personnes en parcours d’emploi ou de formation (pas de location dans le cadre d’un projet de vacances, par exemple).

Pour l’année 2021, nous avons reçu 86 bénéficiaires, dont 56.5% étaient en emploi, 27.5% en recherche d’emploi, 5.8% en formation, 7.2% retraités et 3% étudiants.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal : Avoir suffisamment de dons de véhicules pour permettre à une majorité de bénéficiaires de pouvoir louer un véhicule ou d’en acquérir un.

Notre objectif est de mettre en place une douzaine de points relais sur l’ensemble du département, en partenariat avec le secours catholique et les EPCI et d’autre part d’apporter un service de garage mobile itinérant afin d’apporter les services entretien et réparations au plus près des bénéficiaires ;

Les facteurs de réussite : La réussite de ce projet est largement liée au soutien de tous les partenaires institutionnels et des professionnels de l’accompagnement social, qui sont prescripteurs de nos prestations. La large diffusion des informations concernant notre garage solidaire auprès de leurs bénéficiaires a contribué à nous faire connaitre. De plus, des structures partenaires ont accepté de prendre en charge des points relais de location, afin que des véhicules soient disponibles dans différents lieux du département, au plus près des besoins.

Les freins potentiels : Les principaux freins au développement de l’action à l’échelle du département seront de réussir à aller vers les bénéficiaires les plus éloignés. En effet, les réparations et les véhicules de location sont disponibles dans notre atelier d’Aurillac. Or, nos prestations s’adressent à des personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité. Il est donc compliqué pour des bénéficiaires qui vivent en dehors de la communauté d’agglomération de profiter de nos services, alors même qu’ils vivent dans les bassins de vie où l’offre de solution de transport est la plus faible.

Les leviers : Afin de répondre au mieux à ces besoins, nous comptons nous appuyer sur nos partenaires (Maison France Services et antennes du Secours Catholique notamment) pour créer de nouveaux « points relais » pour les véhicules de location, qui seront ainsi accessibles plus facilement sur l’ensemble des EPCI du département.

De plus, la garage va s’équiper de deux véhicules d’intervention (un pour le remorquage, un pour la réparation), afin de pouvoir proposer des réparations et des prestations d’entretien en délocalisation pour faciliter l’accès aux bénéficiaires les plus éloignés géographiquement.

44.91054, 2.44551

Garage solidaire du Cantal GS15

Association Aurore

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