Appel à projet FLUX : émergence de projets de logistique urbaine innovants Cet appel à projets a permis de promouvoir le développement de projets innovants sur le territoire sur des sujets divers (cyclo-logistique, logistique fluviale ou encore alternée ; circuits de consigne, hub logistique, circuits courts alimentaires). Challenge Consomm’Acteur Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir. Accompagnement et valorisation de projets locaux de logistique urbaine durable à travers un Appel à Manifestation d'intérêt - REGION Île-de-France La région Île-de-France soutient l’innovation et l’expérimentation de solutions nouvelles de fret et logistique à l’échelle régionale, en proposant un AMI Fret Régional. L’un des objectifs prioritaires de cet AMI est la mise en place de solutions de collecte et de partage de données. (…) Evacuation de déblais de chantiers par la voie fluviale - Société du Grand Paris Utilisation de la voie fluviale pour évacuer les déblais de chantiers Expérimentation d’électromobilité pour la logistique urbaine - Marché d’Intérêt National (MIN) de la Métropole Aix-Marseille-Provence Le dispositif est composé d’une ombrière solaire, d’une borne de recharge et d’un système de stockage d’énergie, et a été dimensionné pour répondre aux besoins de recharge d’un VUL frigorifique électrique, exploité par le logisticien Urby. Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés. Déchèterie fluviale - Métropole de Lyon Afin de pallier au manque de déchèterie dans l’hyper centre, cette solution par le fleuve permet de proposer un service hebdomadaire de collecte et tri des déchets, sans que l’utilisation de foncier dédié soit nécessaire. Navette fluviale pour livrer l’hyper-centre – plateforme Fischerstaden - Eurométropole de Strasbourg Une solution innovante pour approvisionner des restaurants et bars du centre-ville, évacuer des déchets recyclables, livrer des colis dans l’hyper-centre – en limitant les émissions et renforçant la qualité de vie des riverains. Station d’avitaillement – GNC, hydrogène, électricité - Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences Mise à disposition de stations d’avitaillement (électricité, GNC, hydrogène) sur le territoire de la CASC. L’hydrogène est produit sur place par électrolyse à partir d’électricité verte. Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises. Espace Logistique Urbain – ELU Cordeliers - Métropole de Lyon Cet Espace Logistique Urbain (ELU) a été précurseur dans le développement d’une nouvelle organisation de la distribution des marchandises en zone urbaine afin de créer un réseau maillé offrant aux opérateurs le foncier nécessaire pour qu’ils testent leur organisation logistique. Disque de livraison dans le Grand Lyon - Métropole de Lyon Diminution du temps d’arrêt des véhicules de livraison Accroissement du taux de rotation Facilitation du contrôle Ateliers Régionaux de la Logistique (ARL) - Région sud Les ateliers proposent un lieu/cadre d’échanges ouverts, très flexibles : participatifs sans obligation, selon les disponibilités et besoins des acteurs, avec une intégration possible au fil de l’eau. Ils reposent sur un noyau dur de participants. Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV. Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants. Pagination Page courante 1 Page 2 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Appel à projet FLUX : émergence de projets de logistique urbaine innovants Cet appel à projets a permis de promouvoir le développement de projets innovants sur le territoire sur des sujets divers (cyclo-logistique, logistique fluviale ou encore alternée ; circuits de consigne, hub logistique, circuits courts alimentaires).
Challenge Consomm’Acteur Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir.
Accompagnement et valorisation de projets locaux de logistique urbaine durable à travers un Appel à Manifestation d'intérêt - REGION Île-de-France La région Île-de-France soutient l’innovation et l’expérimentation de solutions nouvelles de fret et logistique à l’échelle régionale, en proposant un AMI Fret Régional. L’un des objectifs prioritaires de cet AMI est la mise en place de solutions de collecte et de partage de données. (…)
Evacuation de déblais de chantiers par la voie fluviale - Société du Grand Paris Utilisation de la voie fluviale pour évacuer les déblais de chantiers
Expérimentation d’électromobilité pour la logistique urbaine - Marché d’Intérêt National (MIN) de la Métropole Aix-Marseille-Provence Le dispositif est composé d’une ombrière solaire, d’une borne de recharge et d’un système de stockage d’énergie, et a été dimensionné pour répondre aux besoins de recharge d’un VUL frigorifique électrique, exploité par le logisticien Urby.
Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés.
Déchèterie fluviale - Métropole de Lyon Afin de pallier au manque de déchèterie dans l’hyper centre, cette solution par le fleuve permet de proposer un service hebdomadaire de collecte et tri des déchets, sans que l’utilisation de foncier dédié soit nécessaire.
Navette fluviale pour livrer l’hyper-centre – plateforme Fischerstaden - Eurométropole de Strasbourg Une solution innovante pour approvisionner des restaurants et bars du centre-ville, évacuer des déchets recyclables, livrer des colis dans l’hyper-centre – en limitant les émissions et renforçant la qualité de vie des riverains.
Station d’avitaillement – GNC, hydrogène, électricité - Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences Mise à disposition de stations d’avitaillement (électricité, GNC, hydrogène) sur le territoire de la CASC. L’hydrogène est produit sur place par électrolyse à partir d’électricité verte.
Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises.
Espace Logistique Urbain – ELU Cordeliers - Métropole de Lyon Cet Espace Logistique Urbain (ELU) a été précurseur dans le développement d’une nouvelle organisation de la distribution des marchandises en zone urbaine afin de créer un réseau maillé offrant aux opérateurs le foncier nécessaire pour qu’ils testent leur organisation logistique.
Disque de livraison dans le Grand Lyon - Métropole de Lyon Diminution du temps d’arrêt des véhicules de livraison Accroissement du taux de rotation Facilitation du contrôle
Ateliers Régionaux de la Logistique (ARL) - Région sud Les ateliers proposent un lieu/cadre d’échanges ouverts, très flexibles : participatifs sans obligation, selon les disponibilités et besoins des acteurs, avec une intégration possible au fil de l’eau. Ils reposent sur un noyau dur de participants.
Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV.
Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants.