Chantier public exemplaire en hypercentre Dans le cadre d’un chantier en hypercentre, la collectivité a mis en œuvre une approche innovante, centrée à la fois sur la performance logistique et sur la qualité des relations de proximité avec les usagers du territoire. Réflexion sur les changements de motorisation mais également sur l’optimisation de la flotte Le décret n° 2021-1491 du 17 novembre 2021 est venu préciser les règles relatives à la commande publique, précisant le taux de véhicule à faibles émissions à acquérir lors du renouvellement annuel des flottes des véhicules acquis par la collectivité. CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics. Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés. Plateforme Noé - Bordeaux Euratlantique La plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés inter-chantiers. Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV. Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants. Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie). Altern’Actifs - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre Offrir un service de mobilité sur un territoire peu dense mais qui à l’atout d’avoir 4 gares sur son territoire. Pouce Vert - Communauté de Communes du Périgord Nontronnais L’entraide, la mutualisation et le partage sont les mots-clés de ce projet puisque le but est de favoriser le covoiturage spontané et le vivre-ensemble intergénérationnel. Plateforme des Plans de Mobilité - Bordeaux Métropole Recensement des PDM obligatoires Solution Alternative de Logistique du Dernier Kilomètre - Communauté d’agglomération de Saintes Développer un véhicule pouvant s’arrimer à l’arrière d’un poids lourd pour sans modifier le poids lourd et pouvant assurer, la rupture de charge avec le poids lourd, le transport des charges sur le centre-ville et la mise à terre en toute autonomie et sans manutention
Chantier public exemplaire en hypercentre Dans le cadre d’un chantier en hypercentre, la collectivité a mis en œuvre une approche innovante, centrée à la fois sur la performance logistique et sur la qualité des relations de proximité avec les usagers du territoire.
Réflexion sur les changements de motorisation mais également sur l’optimisation de la flotte Le décret n° 2021-1491 du 17 novembre 2021 est venu préciser les règles relatives à la commande publique, précisant le taux de véhicule à faibles émissions à acquérir lors du renouvellement annuel des flottes des véhicules acquis par la collectivité.
CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics.
Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés.
Plateforme Noé - Bordeaux Euratlantique La plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés inter-chantiers.
Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV.
Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants.
Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie).
Altern’Actifs - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre Offrir un service de mobilité sur un territoire peu dense mais qui à l’atout d’avoir 4 gares sur son territoire.
Pouce Vert - Communauté de Communes du Périgord Nontronnais L’entraide, la mutualisation et le partage sont les mots-clés de ce projet puisque le but est de favoriser le covoiturage spontané et le vivre-ensemble intergénérationnel.
Solution Alternative de Logistique du Dernier Kilomètre - Communauté d’agglomération de Saintes Développer un véhicule pouvant s’arrimer à l’arrière d’un poids lourd pour sans modifier le poids lourd et pouvant assurer, la rupture de charge avec le poids lourd, le transport des charges sur le centre-ville et la mise à terre en toute autonomie et sans manutention