Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Solution Alternative de Logistique du Dernier Kilomètre

Validation et homologation du « Kit PL/Prototype »

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Développer un véhicule pouvant s’arrimer à l’arrière d’un poids lourd pour sans modifier le poids lourd et pouvant assurer, la rupture de charge avec le poids lourd, le transport des charges sur le centre-ville et la mise à terre en toute autonomie et sans manutention

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Dans le cadre du Plan Global de Déplacements élaboré en 2017 par la CA de Saintes, le diagnostic identifie le manque de places de stationnement dédiées à la livraison en centre-ville de Saintes ainsi que le non-respect de leur affectation par les usagers tout public. Les stationnements en double file et dans les rues piétonnes du centre historique induisent des phénomènes de congestion en hyper-centre de Saintes, de la pollution atmosphérique ainsi qu’une insécurité pour les piétons.

L’expérimentation doit permettre de diminuer ces effets et améliorer les conditions de sécurité et de réduire la pénibilité au travail tout en valorisant le métier de livreur. Elle doit aussi permettre de démontrer la rentabilité économique dans l’exploitation de cette nouvelle solution logistique.

Il s’agit d’expérimenter une solution alternative de logistique du dernier kilomètre en centre-ville, avec l’entreprise CENTRAL DESIGN, la ville de Saintes et les acteurs économiques, en utilisant un véhicule de distribution électrique intégrant toutes les fonctions de manutention. Ce véhicule permettra à partir d’un PL, remplissant les fonctions de transport et de stockage temporaire, stationné en périphérie du centre-ville de distribuer les marchandises dans un rayon de 500m

CENTRAL DESIGN a signé début 2018 un accord de partenariat avec SCANIA pour adapter un véhicule PL non polluant aux besoins de l’expérimentation. En parallèle les logisticiens locaux ont été approchés et souhaitent expérimenter la solution sur des villes de taille moyenne.

La CA de Saintes identifie en accord avec la ville de Saintes un ou plusieurs emplacements en centre-ville de Saintes pour stationner le PL (26 tonnes). Ces places de stationnement seront situées à 500 m environ des lieux de distribution des marchandises stockées.

La CA de Saintes et CENTRAL DESIGN établissent un tableau de bord de performance visant à analyser les impacts :

  • sur la circulation,
  • sur le ressenti des habitants et des commerçants,
  • sur les émissions de gaz à effets de serre
  • sur les temps de livraison
  • sur les conditions de sécurité

L’expérimentation vise également à faire homologuer le prototype et à faciliter la reproductibilité de la solution en formant les carrossiers au montage du « Kit PL/Prototype ».

La demande de soutien concerne plus spécifiquement la mise en place d’un tableau de bord de suivi et d’évaluation permettant de quantifier et/ou de qualifier les impacts positifs et négatifs de la solution envisagée sur l’Environnement, le Climat, la circulation, l’acceptabilité, la sécurité.

La solution de mobilité expérimentée est la livraison du dernier kilomètre par un véhicule électrique de petite taille. La solution devra démontrer son efficacité :

  • sur la circulation,
  • sur le ressenti des habitants et des commerçants,
  • sur les émissions de gaz à effets de serre
  • sur les temps de livraison
  • sur les conditions de sécurité

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les publics cibles sont en premier lieu les logisticiens qui doivent adhérer à ce mode de livraison et leurs clients les commerçants du centre-ville de Saintes.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le projet permettra la mise en relation et le partenariat de la CDA de Saintes, la ville de Saintes, les acteurs économiques du territoire que sont les commerçants mais également le secteur de la logistique qui se développe fortement sur le territoire et le pôle d’innovation qui verra le jour au printemps 2018 en centre-ville de Saintes, autour d’un projet commun de mobilité et d’innovation.

Le facteur de réussite majeur est l’adhésion des logisticiens à l’expérimentation.

Les freins potentiels seraient la non adhésion des logisticiens à l’expérimentation.

Pas de difficultés particulières, dans la mesure où l’expérimentation propose aux logisticiens d’opérer dans des conditions réelles de livraison  pour le compte de leurs clients.

Caractéristiques

45.7383183626, -0.65397671226293

Solution Alternative de Logistique du Dernier Kilomètre

Communauté d’agglomération de Saintes

pour en savoir plus