Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Cycle des hautes études Territoires et Mobilités

Prochaine rentrée : Novembre 2021

Présentation de la formation

Contexte :

Le cycle des hautes études « territoires et mobilités » est issu des Assises de la mobilité, et bénéficie d’un soutien de la part de la direction générale des Infrastructures de Transport et de Mobilité via France Mobilités.

Le cycle a pour objectif de développer une culture commune entre des acteurs venus d’horizons professionnels différents mais appelés à travailler ensemble pour améliorer les mobilités sur les territoires. Il propose une approche systémique des mobilités, des personnes comme des biens, en mettant l‘accent sur leur dimension territoriale, c’est-à-dire en explorant les liens réciproques entre aménagement et gestion des territoires d’un côté, pratiques et politiques de mobilité de l’autre.

Objectifs pédagogiques :

  • Anticiper les enjeux associés aux dynamiques de mobilité, en intégrant les controverses, les problématiques sociales que ces évolutions soulèvent ; 

  • Analyser le potentiel des innovations et leur intégration dans les politiques de mobilité ; 

  • Mobiliser l’intelligence collective pour aider les décideurs dans leurs projets de développement territorial, en analysant le jeu des parties prenantes 

  • Développer la constitution d’une culture commune entre des acteurs venus d’horizons professionnels différents mais appelés à travailler ensemble pour améliorer la mobilité.

Contenu :

Le cycle dure huit mois, de novembre 2021 à juin 2022 (environ 135 heures de formation). Il se compose, outre les journées d’ouverture et de clôture, de six sessions de un ou deux jours, qui ont lieu le jeudi et/ou vendredi toute la journée, de deux jours d’ateliers et d’une mission d’étude de trois jours dans un pays européen.

La formation fait appel à :

  • Des interventions de haut niveau : Le cycle mobilise une soixantaine d’intervenants, chercheurs, experts de haut niveau, dirigeants du public et du privé, praticiens de l’aménagement, opérateurs de mobilité.
  • Mission d’étude et visites : La mission d’étude est l’occasion d’observer concrètement les dynamiques territoriales et les politiques de mobilité dans un autre pays européen. D’autres visites sont proposées au fil des sessions tout au long du cycle.
  • Intelligence collective : La formation met les auditeurs dans une posture active de discussion et d’apport d’expertise. Celle-ci s’exerce en particulier dans le travail collectif en ateliers et, plus largement, dans les liens qui se nouent entre auditeurs venus d’univers professionnels différents.

 

Le public cible :

 

La formation s’adresse à des professionnels confirmés, en responsabilité et/ou un moment charnière de leur carrière venus d’horizons variés :

- Collectivités publiques : élus, services des collectivités territoriales (différents types et tailles de collectivités), corps préfectoral et services déconcentrés de l’Etat, police et sécurité.

- Usagers : associations d’usagers (cyclistes, personnes âgées, PMR, usagers des transports publics…), corps intermédiaires, chambres consulaires, etc.

- Entreprises : gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de transport de personnes et de marchandises, constructeurs et équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up et plateformes de mobilité.

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Prérequis :
Les professionnels doivent présenter une expérience confirmée dans les domaines des mobilités et de l’aménagement des territoires, être de préférence en milieu de carrière et en position de responsabilité, ou en position de le devenir à court terme.

Condition d’admission : 

L’admission à la formation s’effectue dans le cadre d’une campagne de recrutement de fin juin à fin septembre par l’envoi électronique d'une lettre de motivation et d'un CV à candidatures-cycleMob@ihedate.org avant le 24 septembre 2021.

 

Durée et fréquence de la formation

Huit mois
La formation est récurrente (Tous les 12 mois)

 

Format de la formation

La formation est mixte

Coût de la formation

Payante (Prix sur demande)
Formation éligible au CPF : Non
Formation éligible à d’autres types de financements : Oui / Plan de développement des compétences (référencement Datadock février 2018)

 

Pour en savoir plus

Liens internet vers la formation : https://www.ihedate.org/le-cycle-mob

Organisme