Faire évoluer les comportements par un choix de mobilité pour tous

Un bouquet d’offres complémentaires en les articulant autour de pôle d’échanges multimodaux.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Regrouper l’ensemble des partenaires interne et externe au sein d’une instance d’échanges permettra d’améliorer chaque service et au-delà la complémentarité des services entre eux. Chacun inscrivant son projet dans un ensemble de projets partagés donc connus de tous.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Le » projet porte une concurrence à l’utilisation d’un second véhicule, voire d’en dissuader l’achat. La part des ménages ayant un deuxième véhicule n’a cessé d’augmenter depuis 10 ans, notre objectif est de stopper cette progression sur les trois prochaines années.

Afin d’instaurer et de pérenniser un dialogue avec les citoyens au sujet des mobilités, le projet souhaite mettre en place un comité d’usagers des services publics. Cette démarche réclame d’identifier des associations, des personnalités utilisant différents modes de transports. Cette opération permettra de faire remonter les besoins, doléances, propositions des citoyens mais aussi à débattre de la politique en matière de mobilités.

Le projet vise :

  • L’expérimentation de lignes régulières de transport en commun, comme la promotion du covoiturage auprès des salariés mais aussi auprès des personnes en recherche d’emploi résulte d’une volonté directe de réduire l’autosolisme tout en préservant un degré de facilité et un bouquet de services pour se déplacer en milieu rural. Le choix du VAE plutôt que du vélo marque également la volonté d’impacter directement la part modale de la voiture. Plus précisément, il s’agit d’impacter la part modale de la seconde voiture du ménage.
  • Un pôle d’échange multimodal structuré autour d’un arrêt de la ligne TER Pontivy-Rennes. Celui-ci propose une offre de transport public, une place pour la voiture, des stationnements vélos sécurisés, un accès par des cheminements doux depuis le centre-ville.
  • Un réseau expérimentale et original en ‘’pétale de fleurs’’ de 2 lignes de bus assorti d’une application mobile permettant de visualiser en temps réel le fonctionnement du service…
  • Un service complet de VAE en 3 volets : une location qui permet à la fois d’essayer, d’en réduire le coût d’achat tout en étant libéré de la maintenance. En parallèle, il s’agit d’améliorer la sécurité à vélo en proposant un schéma directeur des infrastructures cyclables.
  • Enfin, des animations régulières, une communication auprès des entreprises et des écoles, mais aussi ponctuellement auprès du grand public.
  • Sur le volet covoiturage : un engagement fort pour et avec les entreprises afin d’amorcer des changements de comportement, tant des salariés que des structures. Offrir des opportunités d’essayer de nouvelles organisations à partir d’un diagnostic de déplacement et l’analyse du potentiel à l’échelle de parcs d’activités. L’expérimentation du covoiturage de proximité est un axe exploré par Ploërmel Communauté sur le territoire de Josselin et des communes environnantes considérant une approche ‘’parc d’activités’’. L’expérimentation est également en cours sur le territoire de Concarneau Cornouaille Communauté avec une approche différenciée et complémentaire.
  • La location de voitures pour l’insertion par une association partenaire (Néo Mobilité) vers laquelle les demandeurs sont orientés par des prescripteurs identifiés sur le territoire (Pôle Emploi,

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le programme d’actions mis en place par Ploërmel Communauté vise tous les publics selon 2 axes :

Un axe EMPLOI et SOLIDARITE (déploiement du covoiturage domicile-travail et solidaire pour l’accès et retour à l’emploi, location de voitures pour l’insertion…)

Un axe TOUS PUBLICS et TERRITOIRE (expérimentation du covoiturage de proximité pour l’accès aux biens et services, de lignes régulières de transports collectif, location de vélo à assistance électrique…)

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Irriguer, c’est «apporter artificiellement de l'eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal»

C’est précisément ce que fait Ploërmel Communauté dans son nouveau périmètre : elle permet aux personnes de se déplacer sur le territoire (infra et extra) et à la production et aux flux de marchandises, de circuler et de se développer.

Ploërmel Communauté a décliné en 2017 un programme d’actions, d’animations et de projets dédiés à la mobilité. Projeté sur trois ans, ce programme vise à permettre aux habitants d’accéder à l’emploi, aux services, aux équipements et aux loisirs. Il touche un large spectre de publics et se veut expérimental et évolutif.

Ce programme se décline notamment au travers des actions suivantes :

  • Le déploiement du covoiturage domicile-travail et solidaire pour le retour à l’emploi,
  • L’expérimentation de lignes régulières de transport collectif,
  • La mise en place sur le territoire d’une plateforme de location de véhicule aux demandeurs d’emploi non motorisés,
  • La promotion des actions existantes telles que le micro-crédit du CIAS en faveur de la mobilité, l’auto-école solidaire,
  • Le déploiement de la location de vélo à assistance électrique en relais local (pour les déplacements de proximité), pour tous les habitants majeurs résidant principaux sur le territoire de Ploërmel Communauté
  • L’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) participant du maillage infra et extra territorial (4 millions d’euros)

L’une des clés de la réussite du projet est liée au degré d’implication des différents acteurs

Nous serons vigilants pour trouver des relais pérennes et représentatifs au sein des communes, entreprises et associations du territoire.

Le territoire est encore émergent en offre de mobilité mais compte s’imposer et offrir une palette d’alternatives à l’autosolisme. L’accompagnement pour faire évoluer ce comportement ancré bien que légitime face à l’absence d’autres propositions alternatives en territoires peu denses. L’agilité, la souplesse des offres, leur complémentarité seront des éléments prépondérants pour la réussite de l’offre globale qui devra s’adapter en permanence aux besoins des habitants. Un engagement dans la durée et une mesure permanente des actions engagées est également indispensable afin de mesurer les résultats de ces actions et de leurs interactions.

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Faire évoluer les comportements par un choix de mobilité pour tous

Ploërmel Communauté

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