Points Info Mobilité L'innovation réside dans le fait que ce service n'existait pas sur le territoire de la métropole de Montpellier. Nos Points Info Mobilité permettent aux habitants de trouver des solutions à leurs problématiques de déplacement. Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville. Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes : REZO POUCE - Communautés de Communes du Centre-Ouest ( 3CO) Chercher des alternatives respectant la transition écologique et énergétique : organisation de l’autostop Actes et retours - Départ Imminent pour l’Hôtel de la Gare Imaginer la gare TER de demain AMI TENMOD Val d’Ille-Aubigné 2021 - Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné Création d’un service de proximité itinérant sur les mobilités durables à destination de tous les habitants du territoire et notamment des publics les plus fragiles SOMOM- SOlutions de MObilités durables et solidaires en Milieu rural - Granville Terre et Mer Le plan de mobilité élaboré doit proposer des solutions de mobilité adaptées et innovantes CAPSO – Plan de mobilité et services - Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer Le développement de station de mobilité véritable hub local des services Plan de mobilité inter-entreprises de la plateforme aéroportuaire de l’EuroAirport - EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg L’EuroAirport, un laboratoire de la coopération transfrontalière. Le plan de mobilité de l’EuroAirport au cœur d’une vision partenariale du territoire tri-national. Cap ou pas Cap de me déplacer autrement - MONTFORT COMMUNAUTÉ co-construire une maison des mobilités itinérante adaptée aux attentes des habitants et acteurs du territoire Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP) - Communauté de communes du Haut-Poitou Concertation/innovation/partenariat Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés. Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL) - Valence Romans Déplacements « Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017 Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises. Disque de livraison dans le Grand Lyon - Métropole de Lyon Diminution du temps d’arrêt des véhicules de livraison Accroissement du taux de rotation Facilitation du contrôle Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Points Info Mobilité L'innovation réside dans le fait que ce service n'existait pas sur le territoire de la métropole de Montpellier. Nos Points Info Mobilité permettent aux habitants de trouver des solutions à leurs problématiques de déplacement.
Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville.
Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes :
REZO POUCE - Communautés de Communes du Centre-Ouest ( 3CO) Chercher des alternatives respectant la transition écologique et énergétique : organisation de l’autostop
AMI TENMOD Val d’Ille-Aubigné 2021 - Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné Création d’un service de proximité itinérant sur les mobilités durables à destination de tous les habitants du territoire et notamment des publics les plus fragiles
SOMOM- SOlutions de MObilités durables et solidaires en Milieu rural - Granville Terre et Mer Le plan de mobilité élaboré doit proposer des solutions de mobilité adaptées et innovantes
CAPSO – Plan de mobilité et services - Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer Le développement de station de mobilité véritable hub local des services
Plan de mobilité inter-entreprises de la plateforme aéroportuaire de l’EuroAirport - EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg L’EuroAirport, un laboratoire de la coopération transfrontalière. Le plan de mobilité de l’EuroAirport au cœur d’une vision partenariale du territoire tri-national.
Cap ou pas Cap de me déplacer autrement - MONTFORT COMMUNAUTÉ co-construire une maison des mobilités itinérante adaptée aux attentes des habitants et acteurs du territoire
Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP) - Communauté de communes du Haut-Poitou Concertation/innovation/partenariat
Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés.
Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL) - Valence Romans Déplacements « Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017
Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises.
Disque de livraison dans le Grand Lyon - Métropole de Lyon Diminution du temps d’arrêt des véhicules de livraison Accroissement du taux de rotation Facilitation du contrôle