Cap ou pas Cap de me déplacer autrement
planifier l’offre de mobilités du territoire pour répondre aux problèmes de dépendance à la voiture, d’isolement des ménages non-motorisés, et de réduire les émissions de GES
co-construire une maison des mobilités itinérante adaptée aux attentes des habitants et acteurs du territoire
Comment le projet fonctionne ?
Cap ou pas Cap de me déplacer autrement
Concourir à un changement de pratiques de mobilité a pour objectifs :
- D’améliorer l’accès à l’emploi, que ce soit pour des personnes ayant déjà un emploi ou celles en recherche d’emploi ;
- De diversifier les modes de déplacement afin de réduire l’isolement des personnes non-motorisées, pour garantir leur autonomie ;
- De favoriser les modes actifs et les mobilités partagées afin de réduire leurs dépenses liées à leurs déplacements et de ce fait lutter contre la précarité énergétique ;
- De participer à la transition écologique et énergétique en développant l’usage des véhicules propres et en favorisant des mobilités alternatives moins polluantes.
L’objectif du projet est de co-construire une maison des mobilités itinérante adaptée aux attentes des usagers grâce à la constitution d’un groupe de citoyens. Il aura ainsi pour rôle de proposer des modalités de fonctionnement de cette maison itinérante, ainsi que les services utiles et nécessaires aux usagers du territoire.
La maison des mobilités itinérante incarnera un « espace info mobilités », pouvant se déplacer dans toutes les communes du territoire. Cet espace sera consacré à l’information, l’accompagnement, et le conseil en mobilité pour les usagers, les habitants, les salariés, les entreprises, à toute la population.
Des services pourraient être proposés (selon les avis du groupe de citoyens) : informations et accompagnement pour la location et l’aide à l’achat de vélos ; informations sur les pistes cyclables du territoire et les différents modes de transports ; possibilité d’achat de tickets de train et de cars en complément lorsque le guichet de la gare serait fermé. Un accompagnement sur les plateformes numériques pour du covoiturage peut également être envisagé. D’autres interventions peuvent être mises en place, comme par exemple des animations sur la sécurité routière et le « code de la rue », des conseils et ateliers de réparation de vélo… Un kit de réparation peut être mis à disposition.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le Plan de Mobilité concernera tous les usagers du territoire.
La Maison de la Mobilité Itinérante s’adressera aux ménages non motorisés et à toute personne souhaitant changer ses pratiques de déplacement.
La maison des mobilités itinérante s’adressera également à l’ensemble des habitants, peu importe l’âge, les conditions de revenu et la possession ou non d’une voiture. L’objectif est la diversification des modes de déplacement afin de réduire l’isolement des personnes, garantir leur autonomie, et réduire les émissions de gaz à effet de serre en les aidant à modifier leurs pratiques de mobilité.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
/