Clauses environnementales dans les marchés publics et verdissement de la flotte métropolitaine Elaboration du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) qui décline vingt engagements sur la période 2022-2026 qui s’appliqueront à tous les contrats de la commande publique métropolitaine, marchés publics et concessions. CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics. Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés. Déchèterie fluviale - Métropole de Lyon Afin de pallier au manque de déchèterie dans l’hyper centre, cette solution par le fleuve permet de proposer un service hebdomadaire de collecte et tri des déchets, sans que l’utilisation de foncier dédié soit nécessaire. Réglementation en faveur des véhicules propres - Valence Romans Déplacements Une réglementation avantageuse présente un argument compétitif pour favoriser le report vers des véhicules « propres » dont le coût est pour l’instant plus élevé qu’un véhicule diesel ou essence. Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL) - Valence Romans Déplacements « Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017 Harmonisation de la réglementation - Valence Romans Déplacements Mise en place d’un arrêté général réglementant la circulation du transport de marchandises pour faciliter la lisibilité, la compréhension et donc le respect de cette réglementation par les professionnels. Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises. Espace Logistique Urbain – ELU Cordeliers - Métropole de Lyon Cet Espace Logistique Urbain (ELU) a été précurseur dans le développement d’une nouvelle organisation de la distribution des marchandises en zone urbaine afin de créer un réseau maillé offrant aux opérateurs le foncier nécessaire pour qu’ils testent leur organisation logistique. Disque de livraison dans le Grand Lyon - Métropole de Lyon Diminution du temps d’arrêt des véhicules de livraison Accroissement du taux de rotation Facilitation du contrôle Accompagnement des professionnels dans le cadre de la mise en place d’une ZFE-m - Grenoble Alpes Métropole Aide financière et mise à disposition d’une prestation gratuite de conseil pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule utilitaire léger ou poids lourd faiblement émissif pour les professionnels Plateforme Noé - Bordeaux Euratlantique La plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés inter-chantiers. Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV. Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants. Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie). Pagination Page courante 1 Page 2 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Clauses environnementales dans les marchés publics et verdissement de la flotte métropolitaine Elaboration du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) qui décline vingt engagements sur la période 2022-2026 qui s’appliqueront à tous les contrats de la commande publique métropolitaine, marchés publics et concessions.
CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics.
Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés.
Déchèterie fluviale - Métropole de Lyon Afin de pallier au manque de déchèterie dans l’hyper centre, cette solution par le fleuve permet de proposer un service hebdomadaire de collecte et tri des déchets, sans que l’utilisation de foncier dédié soit nécessaire.
Réglementation en faveur des véhicules propres - Valence Romans Déplacements Une réglementation avantageuse présente un argument compétitif pour favoriser le report vers des véhicules « propres » dont le coût est pour l’instant plus élevé qu’un véhicule diesel ou essence.
Schéma Directeur des Aires de Livraisons (SDAL) - Valence Romans Déplacements « Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD est un outil opérationnel […] proposant une réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir. » Interface Transport, 2017
Harmonisation de la réglementation - Valence Romans Déplacements Mise en place d’un arrêté général réglementant la circulation du transport de marchandises pour faciliter la lisibilité, la compréhension et donc le respect de cette réglementation par les professionnels.
Mixité des usages de la voirie publique – rue Grenette - Métropole de Lyon Un partage efficace de la voirie publique en fonction des usages et des horaires : les heures de pointes sont dédiées au transport de personnes et en journée une des deux voies est réservée à la livraison de marchandises.
Espace Logistique Urbain – ELU Cordeliers - Métropole de Lyon Cet Espace Logistique Urbain (ELU) a été précurseur dans le développement d’une nouvelle organisation de la distribution des marchandises en zone urbaine afin de créer un réseau maillé offrant aux opérateurs le foncier nécessaire pour qu’ils testent leur organisation logistique.
Disque de livraison dans le Grand Lyon - Métropole de Lyon Diminution du temps d’arrêt des véhicules de livraison Accroissement du taux de rotation Facilitation du contrôle
Accompagnement des professionnels dans le cadre de la mise en place d’une ZFE-m - Grenoble Alpes Métropole Aide financière et mise à disposition d’une prestation gratuite de conseil pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule utilitaire léger ou poids lourd faiblement émissif pour les professionnels
Plateforme Noé - Bordeaux Euratlantique La plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés inter-chantiers.
Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV.
Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants.
Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie).