Schéma Directeur des Mobilités Actives Aménagement marche et vélo en zone peu denses Ouverture de la passerelle de Pierrefonds Le projet innove à plusieurs niveaux :Intermodalité : la passerelle relie directement les mobilités douces (piétons, vélos, trottinettes) au futur Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), intégrant TCSP, station vélo, parking relais, etc. Le port Edouard Herriot, hub logistique Le port de Lyon Edouard Herriot apporte des éléments de réponse aux enjeux d’attractivité du territoire, de compétitivité des entreprises et de défi énergétique et environnementaux de la métropole. Hôtel logistique urbain (HLU) au port Edouard Herriot L’Hôtel Logistique Urbain (HLU) est un lieu de massification des flux de marchandises pour livrer la métropole (l’intérieur de la ZFE-m), en favorisant une livraison du dernier kilomètre décarbonée. REGULY Le projet REGULY réduit les problèmes d’encombrement des chaussées et de nuisances auditives, olfactives et de qualité de l’air générés par les chantiers en milieu urbain et particulièrement en Zone à Faible Emission (ZFE-m). Offre RATP Logistics La mise à disposition de sites, sous la forme d’un partage du temps et de l’espace (chronotopie), pour l’accueil de flottes de véhicules propres à proximité des points de livraison fournit une réponse mutualisée et innovante à la montée en puissance de l’e-commerce dans un contexte de (…) Centre de distribution urbain (Elcidis) Ce centre de distribution urbain a été un des premiers implémentés en France. Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes : MAIA, une passerelle sur la Cèze Cet ouvrage doit limiter les effets de « coupure urbaine » que la rivière induit entre la périphérie et le centre-ville. Aujourd’hui, l’unique point de passage à vocation essentielle routière est assuré par le pont Robert-Schumann, utilisé quotidiennement par 25 000 véhicules en (…) Concertation citoyenne dans l'élaboration de la charte de LUD La démarche InTerLUD repose notamment sur une phase de concertation avec les professionnels de la logistique urbaine. Market place locale et livraison en vélo-cargo Dynamiser le commerce local tout en assurant une livraison des commandes en mode doux par une coopérative locale de coursiers à vélos sur les 20 communes métropolitaines. Le Savoir Rouler à Vélo dans le Sud Corse Le projet porté par la Communauté de Communes du Sud Corse se veut innovant, tout d'abord sur sa volonté de créer une culture vélo étudiée sous le prisme de la jeune génération scolarisée dans le Sud Corse et d'autre part par la généralisation à l'ensemble des écoles du territoire de ce (…) Cargoelan Maximisation de la collecte des cartons par vélo-cargo pour répondre aux problématiques de transport en déchèterie de ces cartons par les commerçants et aux problématiques d’impact environnemental de la logistique urbaine. Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense. Clauses environnementales dans le schéma de promotion des achats responsables Ce nouveau SPAR se décline en 8 enjeux, dont un enjeu où l’on retrouve les ambitions autour des véhicules de transport de marchandises (Enjeu 1 : Agir pour un environnement favorable à la santé) Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page 4 … Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Ouverture de la passerelle de Pierrefonds Le projet innove à plusieurs niveaux :Intermodalité : la passerelle relie directement les mobilités douces (piétons, vélos, trottinettes) au futur Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), intégrant TCSP, station vélo, parking relais, etc.
Le port Edouard Herriot, hub logistique Le port de Lyon Edouard Herriot apporte des éléments de réponse aux enjeux d’attractivité du territoire, de compétitivité des entreprises et de défi énergétique et environnementaux de la métropole.
Hôtel logistique urbain (HLU) au port Edouard Herriot L’Hôtel Logistique Urbain (HLU) est un lieu de massification des flux de marchandises pour livrer la métropole (l’intérieur de la ZFE-m), en favorisant une livraison du dernier kilomètre décarbonée.
REGULY Le projet REGULY réduit les problèmes d’encombrement des chaussées et de nuisances auditives, olfactives et de qualité de l’air générés par les chantiers en milieu urbain et particulièrement en Zone à Faible Emission (ZFE-m).
Offre RATP Logistics La mise à disposition de sites, sous la forme d’un partage du temps et de l’espace (chronotopie), pour l’accueil de flottes de véhicules propres à proximité des points de livraison fournit une réponse mutualisée et innovante à la montée en puissance de l’e-commerce dans un contexte de (…)
Centre de distribution urbain (Elcidis) Ce centre de distribution urbain a été un des premiers implémentés en France.
Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes :
MAIA, une passerelle sur la Cèze Cet ouvrage doit limiter les effets de « coupure urbaine » que la rivière induit entre la périphérie et le centre-ville. Aujourd’hui, l’unique point de passage à vocation essentielle routière est assuré par le pont Robert-Schumann, utilisé quotidiennement par 25 000 véhicules en (…)
Concertation citoyenne dans l'élaboration de la charte de LUD La démarche InTerLUD repose notamment sur une phase de concertation avec les professionnels de la logistique urbaine.
Market place locale et livraison en vélo-cargo Dynamiser le commerce local tout en assurant une livraison des commandes en mode doux par une coopérative locale de coursiers à vélos sur les 20 communes métropolitaines.
Le Savoir Rouler à Vélo dans le Sud Corse Le projet porté par la Communauté de Communes du Sud Corse se veut innovant, tout d'abord sur sa volonté de créer une culture vélo étudiée sous le prisme de la jeune génération scolarisée dans le Sud Corse et d'autre part par la généralisation à l'ensemble des écoles du territoire de ce (…)
Cargoelan Maximisation de la collecte des cartons par vélo-cargo pour répondre aux problématiques de transport en déchèterie de ces cartons par les commerçants et aux problématiques d’impact environnemental de la logistique urbaine.
Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense.
Clauses environnementales dans le schéma de promotion des achats responsables Ce nouveau SPAR se décline en 8 enjeux, dont un enjeu où l’on retrouve les ambitions autour des véhicules de transport de marchandises (Enjeu 1 : Agir pour un environnement favorable à la santé)