Ouverture de la passerelle de Pierrefonds
Depuis le 24 mars, piétons et cyclistes peuvent l’emprunter pour franchir la RN1 en toute sécurité.
Le projet innove à plusieurs niveaux :
Intermodalité : la passerelle relie directement les mobilités douces (piétons, vélos, trottinettes) au futur Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), intégrant TCSP, station vélo, parking relais, etc.
Design identitaire : son architecture s’inspire des engrenages des anciennes machines à vapeur, en hommage à l’usine sucrière de Pierrefonds.
Alternative à la voiture : elle favorise un changement d’usage sur un axe structurant très motorisé.
Impact environnemental positif : elle participe à la décarbonation des déplacements du quotidien.
Comment le projet fonctionne ?
La passerelle de 188 m, ouverte en mars 2025, permet aux piétons et cyclistes de franchir en sécurité la RN1, en reliant Pierrefonds Village à la ZAC Roland Hoareau. Elle s’intègre à un projet global de mobilité douce, connecté au PEM de Pierrefonds, pour faciliter les trajets multimodaux et durables.
Construit sous la maîtrise d'ouvrage de la CIVIS, ce projet est lauréat du fonds Mobilités Actives (FMA) en 2019 dans le cadre du 1er appel à projets Aménagements cyclables.
Ce projet a été cofinancé par plusieurs dispositifs, dont le Fonds mobilité active, le Feder, le Fonds d’Investissement Exceptionnel et la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Habitants de Pierrefonds, Bois-d’Olives et de la ZAC
Cyclistes, via la Voie Vélo Régionale
Piétons, PMR, usagers en modes doux
Usagers du PEM et futurs visiteurs du pôle loisirs (ancienne usine)
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Objectifs clairs : sécuriser, relier, favoriser la mobilité durable
Insertion dans un projet structurant (PEM + urbanisation)
Cohérence technique et esthétique
Financements variés : Fonds Mobilités Actives, FEDER, ...
Pilotage efficace par la CIVIS