Le Savoir Rouler à Vélo dans le Sud Corse

Offrir aux enfants du territoire la possibilité de s'initier à la pratique du vélo en sécurité et en autonomie à travers des ateliers dans l'enceinte de leur école mais également grâce à des déplacements en situation réelle.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le projet porté par la Communauté de Communes du Sud Corse se veut innovant, tout d'abord sur sa volonté de créer une culture vélo étudiée sous le prisme de la jeune génération scolarisée dans le Sud Corse et d'autre part par la généralisation à l'ensemble des écoles du territoire de ce programme national du Savoir Rouler à Vélo, dès la première année d'expérimentation en 2022/2023.

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Le projet du SRAV dans le Sud Corse a été réfléchi et préparé en amont de sa mise en pratique, tout d'abord par la recherche de financements publics grâce aux différents appels à projet en faveur de la Mobilité douce tel que TenMOD par exemple, ce qui a permit l'acquisition de l'ensemble du matériel nécessaire (vélos, accessoires, conteneurs de stockage,...). Ensuite il a été décidé un Conventionnement avec une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) du territoire Sud Corse pour la délivrance des savoirs grâce à du personnel habilité par l'Académie de Corse. Enfin, des échanges réguliers avec les Services de l'Education Nationale ont permis à ce projet de Mobilité douce de voir le jour dans le Sud Corse.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

La Communauté de Communes du Sud Corse souhaite offrir à chaque jeune du territoire concerné par ce programme de Mobilité douce de pouvoir en bénéficier. Ainsi l'ensemble des écoliers scolarisés en classes de CE2, CM1 et CM2 ont pu découvrir le Savoir Rouler à Vélo avec le Bloc N°1 "Savoir Pédaler" pour les CE2, et les Blocs N°2 (Savoir Circuler) et N°3 (Savoir Rouler à Vélo) pour les CM1 et CM2. A ce jour, ce sont plus de 1 100 élèves à travers les sept communes membres du territoire Sud Corse qui connaissent les règles de sécurité pour se déplacer en toute autonomie à vélo.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Plusieurs paramètres sont nécessaires pour permettre la réussite d'un tel projet: tout d'abord une réelle volonté politique de la part des élus du territoire d'engager une dynamique autour de la thématique de la Mobilité, ensuite la recherche de financements couplé à un conventionnement avec un prestataire pour la mise en place pratique, des échanges réguliers avec l'Académie de Corse et enfin un pilotage interne sérieux et constant d'un point de vue technique et administratif.

41.59101, 9.27947

Le Savoir Rouler à Vélo dans le Sud Corse