MAIA, une passerelle sur la Cèze

Mon projet permet de relier le nord et le sud de la Ville par modes doux  

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Cet ouvrage doit limiter les effets de « coupure urbaine » que la rivière induit entre la périphérie et le centre-ville. Aujourd’hui, l’unique point de passage à vocation essentielle routière est assuré par le pont Robert-Schumann, utilisé quotidiennement par 25 000 véhicules en moyenne. Du fait de la présence d’importants pôles générateurs de flux, de part et d’autre de la Cèze, l’absence d’une liaison visible et sécurisée pour les modes doux pour cette traversée engendre à la fois un usage excessif de la voiture pour des trajets très courts et une réelle situation de danger pour les piétons et les cyclistes.

Ce projet innovant et fédérateur de passerelle à mobilité douce s’inscrit dans une politique globale ambitieuse, visant à encourager l’ensemble des alternatives à la voiture : ligne ferroviaire sur la rive droite du Rhône, Pôle d’échanges multimodaux (PEM) à proximité de la gare, parking-relais, navettes urbaines, limitation de la vitesse, création d’espaces partagés, création de pistes cyclables.

Année de mise en oeuvre
2025

Comment le projet fonctionne ?

La création d’une passerelle mixte – piétonne & cycle – sera la clef de voute de la stratégie mobilité de la commune et de l’agglomération afin d’inciter la population à se déplacer à pieds ou à vélo.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Cette opération phare s’adresse à toute la population locale pour favoriser les déplacements du quotidien ainsi qu’aux cyclotouristes (réseau touristique « Terre de Vélo »)

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Les facteurs déterminants pour la mise en œuvre du projet sont : un consensus technique sur l’emplacement de la passerelle (DREAL, DIR), un accord des propriétaires des terrains sur lesquels l’ouvrage passera et les montants alloués par les partenaires pour boucler le financement.

Partenaires associatifs

Associations cyclistes

Partenaires publics

Etat (AFITF) – Agglomération Gard Rhodanien – Conseil Régional Occitanie – Conseil Départemental du Gard

Opérateurs

AMO – MOE – Entreprises TP

Partenaires financiers

 AFITF – Agglomération – CD du Gard – CR Occitanie – Ville de Bagnols-sur-Cèze