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Retour sur les ateliers sur la mobilité dans le Massif central organisé par le Commissariat de massif les 1er et 2 octobre à Clermont-Ferrand

Le Commissariat de Massif central a organisé une série d'ateliers consacrés aux mobilités en milieu rural dans le massif central, à l'occasion du Sommet des Mobilités Territoriales Durables d'Orbimob.

Le Sommet des Mobilités Territoriales Durables organisé par Orbimob les 1er et 2 octobre 2025 à Clermont-Ferrand a été l'occasion pour le Commissariat de Massif central (ANCT) d'organiser une série d'ateliers consacrés aux mobilités en milieu rural dans le massif central, une thématique centrale de la stratégie d’adaptation au changement climatique du Massif central. 

Ces ateliers ont été l'occasion de dresser un état des lieux des initiatives et des défis pour concilier l'impératif de la transition écologique avec les réalités du milieu rural, où plus de 80% des déplacements sont effectués en voiture individuelle. Ces ateliers s'inscrivent dans la démarche portée par France Mobilités visant à favoriser les partages d'expériences entre collectivités et autres acteurs des mobilités dans les territoires peu denses.

Atelier sur le plan d’adaptation au changement climatique et son impact sur la mobilité

Intervenants :

  • Vincent CAILLEZ, climatologue au Service interdépartemental d'animation du Massif central
  • Claire LAIGNEZ, directrice de la Plateforme mobilité du Puy-de-Dôme
  • Stéphanie GIRAUD, Commissariat de Massif central

L’atelier s’est penché sur l’impact du changement climatique sur les mobilités dans le Massif central, dans le cadre du Plan Stratégique d’Adaptation au Changement Climatique (PSACC). Réunissant climatologues, collectivités et acteurs de la mobilité, il visait à identifier les vulnérabilités du territoire et à construire des réponses adaptées. Les travaux ont montré une hausse moyenne des températures de +1,5 °C depuis 1980, une dégradation du bilan hydrique et une multiplication des épisodes extrêmes affectant les routes, les infrastructures, le tourisme et les pratiques de déplacement. La stratégie d’adaptation du massif repose sur cinq leviers : partage des ressources, diversification des activités, décarbonation, revitalisation des territoires et coopération. La Plateforme Mobilité 63 illustre cette dynamique en favorisant la mobilité inclusive, le covoiturage et les alternatives durables à la voiture individuelle. Les échanges ont enfin rappelé qu’il ne peut y avoir d’adaptation sans atténuation : repenser la mobilité, c’est aussi réduire les émissions pour garantir un Massif central plus résilient et habitable à l’horizon 2050.

Atelier attractivité et stratégies de mobilité dans les territoires ruraux

Intervenants :

  • Charlotte PERONNAUD, Haute Loire Attractivité
  • Fantine PINGOT, Villages Vivants
  • Martin CUSSON, Parc naturel régional Millevaches en Limousin
  • Elisa DE SOUSA, Communauté de communes Dômes-Sancy-Artense
  • Laurent PHILIPPOT, Communauté de communes Aubrac Carladès Viadène
  • Aubin COMET, Communauté de communes Lodèvois Larzac
  • Animation : Emmanuelle CORATTI, Back to Earth, et David DUBOIS, Cerema

L’objectif de l'atelier était d'explorer les liens entre mobilité, attractivité résidentielle et adaptation des territoires ruraux face aux défis climatiques et démographiques. Deux approches ont été développées : l’attractivité résidentielle, abordée sous l’angle du logement et de l’accueil de nouveaux habitants, et les stratégies de mobilité, pensées comme levier de cohésion et de transition écologique.

Villages Vivants, coopérative immobilière solidaire, a présenté son action pour redynamiser les centres-bourgs en réhabilitant des locaux vacants pour des projets à impact, comme à Ruynes-en-Margeride, où l’ancienne école est devenue une épicerie et un gîte collectif. Haute-Loire Attractivité, en partenariat avec LAOU, a détaillé sa démarche d’accueil des nouveaux actifs, notamment dans les métiers en tension, grâce à un accompagnement personnalisé et un réseau territorial structuré.

Plusieurs collectivités ont partagé leurs expérimentations. La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène (Aveyron) a mis en place un bouquet de solutions incluant transport solidaire, covoiturage professionnel et autopartage électrique. La Communauté de communes Dômes Sancy Artense (Puy-de-Dôme) a élaboré un Plan de Mobilité Simplifié intégrant transport à la demande, mobilités actives et développement du covoiturage après l’échec d’une expérimentation antérieure. Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a présenté sa Charte de la Mobilité Durable et Inclusive, visant à mutualiser les moyens et décloisonner les compétences pour construire un plan d’action commun à six intercommunalités. Enfin, la Communauté de communes Lodévois Larzac (Hérault) a rappelé l’importance d’une politique cyclable ambitieuse et d’une vision globale de la mobilité dans des zones à forte contrainte géographique.

Les échanges ont souligné plusieurs constats partagés : la nécessité de maintenir des services de mobilité sans se substituer aux acteurs économiques existants, l’importance du logement comme condition préalable à l’installation de nouvelles familles, et la pertinence d’expérimentations locales adaptées à la diversité des territoires. Cet atelier a mis en évidence que la mobilité dans les espaces ruraux ne se limite pas à la question du transport : elle touche à la vitalité, à l’équité et à la durabilité des territoires. L’innovation, la coopération et l’engagement citoyen apparaissent comme les clés d’un Massif central plus attractif, inclusif et résilient.

Atelier sur l'Innovation sur la mobilité en milieu rural et la mobilité vers le travail

Intervenants :

  • Philippe CORTES Grange solaire
  • Julien SALES, Association INVD
  • Géraldine LECOCQ, cheffe de projet Territoire d'industrie de la Vallée du Gier, de l'Ondaine et de Loire Sud
  • Morgane FAURE, Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
  • Odile PROUST, Association Figeacteurs
  • Hérvé DANTON, Mécanic Vallée
  • Animation : David DUBOIS, Cerema, et Christelle PEYRE, Commissariat de Massif central

L’atelier s’est penché sur la manière dont l’innovation peut répondre aux défis de la mobilité dans les territoires ruraux, en croisant initiatives locales, solutions technologiques et démarches collaboratives. En Creuse, Grange Solaire a présenté son projet de hub bas carbone sur la friche ferroviaire de Felletin, combinant production solaire locale et recharge intermodale pour les véhicules électriques. Dans les Grands Causses, l’association In’VD expérimente les Véhicules Légers Intermédiaires (Vélis), une alternative écomobile pensée pour les trajets quotidiens en milieu rural.

La deuxième partie de l’atelier a mis l’accent sur la mobilité en entreprise. Le Territoire d’industrie Vallée du Gier, de l’Ondaine et de Loire Sud a souligné l’importance d’une démarche collective pour répondre aux obligations réglementaires et renforcer la responsabilité sociétale des employeurs. La Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne poursuit, elle, son partenariat avec Blablacar Daily pour encourager le covoiturage local et collaborer avec les entreprises de son territoire. Dans le Lot et l’Aveyron, le programme Mob’AveyLot, porté par Figeacteurs et Mecanic Vallée, promeut le covoiturage inter-entreprises, la location de micro-véhicules électriques et la création d’un réseau de référents mobilité. Une étude menée dans la Mecanic Vallée met d’ailleurs en évidence l’évolution des pratiques des salariés vers des solutions plus partagées et multimodales.

En conclusion, l’atelier a montré que l’innovation, qu’elle soit énergétique, technique ou organisationnelle, constitue un levier essentiel pour construire une mobilité durable, inclusive et adaptée aux spécificités des territoires ruraux.

Atelier sur le stockage du carbone dans les forêts du Massif central : une opportunité de contribution pour les entreprises

Intervenants : 

  • Guillaume DAVID, directeur adjoint, Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes
  • Mohamed LARBI KEFFALA, risk manager et référent RSE, Groupe La Poste
  • Frédérique MORVILLIER, chargée de mission foret bois, Commissariat de Massif central
  • Christelle PEYRE, chargée de mission mobilité durable, Commissariat de Massif central

L'atelier a présenté le rôle multifonctionnel des forêts du Massif Central comme puits de carbone et la nécessité d’y adapter la gestion face au changement climatique. Il a permis de détailler le Label Bas Carbone (LBC), ses méthodes forestières et la dynamique locale. Le projet MC4CO2 du Centre National de la Propriété Forestière vise à étudier les évolutions des stocks et à piloter des méthodes innovantes, appuyé par des enquêtes montrant un fort intérêt des propriétaires et entreprises. Enfin, l’expérience du Groupe La Poste illustre l’engagement privé avec plus de 60 projets financés et un cas concret de reboisement post‑incendie en Ardèche.