Centrale de Mobilité de Nouvelle Génération
Créer une centrale de mobilité de nouvelle génération.
Permet de réduire les kilomètres véhicules, les déplacements subis, en incitant à l’intermodalité, la multimodalité et la démobilité avec des offres et des services abordables dans un territoire quartier plateformisé et connecté au MaaS territorial.
Comment ça marche ?
Réduire l’autosolisme.
Réduire la précarité et à améliorer la solvabilité des clients usagers.
Grâce à la promotion d’une solution de mobilité multimodale et intermodale, en commençant par un service de redécouverte des distances parcourues à pied, en passant par l’autopartage communautaire, l’autopartage résidentiel, pour rejoindre les transports en commun et le transport à la demande, tout en se connectant à des tiers lieux contributeurs à la démobilité.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Toutes populations et particulièrement les employés dont les trajets domicile travail sont encore réalisés en auto-solisme.
Territoires urbains en revitalisation, territoires péri urbains, ruraux dans lesquels les clients usagers des transports doivent encore faire appel à la voiture, symbole de liberté, mais de contraintes dont ils veulent se débarrasser grâce à des services connectés et abordables.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Investissements : 500 000 €.
Fonctionnements / Exploitations : 1 000 000 € / 1 000 000 €.
Autres coûts :500 000 €.
Précisions autres coûts : Mise en place d'ambassadeurs et parklets dans le quartier concerné.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Proposition de feuille de route validée par l’aménageur EUROMÉDITERRANÉE.
Témoignages de collectivités
Atelier de co-création de la future centrale de mobilité et de service à Smartseille en septembre 2020.
https://youtu.be/0ZqErDYAyoY